Sa^id Ibnou Zayd

0

Sa^id Ibnou Zayd, que Allah l’agrée, a été parmi les premiers à entrer en Islam. Il fait partie des dix qui ont reçu la bonne nouvelle du Paradis et qu’il est de ceux dont l’invocation était exaucée.

Son ascendance 

Il se nomme Sa^id Ibnou Zayd fils de ^Amr fils de Noufayl. Son ascendance remonte jusqu’à Ka^b fils de Lou’ayy le Qorachite, Al-^Adawiyy. Il a été parmi les premiers à être entrés en Islam et il a participé à la bataille de Badr. Il était entré en Islam avant que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam n’entre dans la maison de Al-‘Arqam.

Il a été présent à tous les principaux évènements auprès du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam. Et il a participé au siège de la ville de Damas qu’il a conquise et Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah l’avait chargé de la gouverner.

Son père Zayd Ibnou ^Amr avait la réputation, chez les spécialistes des livres de biographies, de ne pas aimer l’adoration que les associateurs vouaient à autre que Allah et il disait : « Je n’adore que Dieu. » Il avait rencontré le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam avant sa mission de Prophète mais était mort avant la descente de la révélation sur le Prophète.

Ses qualités

Parmi les qualités remarquables du fils de Zayd, Sa^id Ibnou Zayd, c’est qu’il fait partie des dix qui ont reçu la bonne nouvelle du Paradis et qu’il fait partie de ceux dont l’invocation était exaucée. À ce sujet, Abou Nou^aym rapporte qu’une femme avait menti à propos de Sa^id, elle l’avait accusé mensongèrement d'avoir pris une partie d'une terre qui lui appartient. Sa^id Ibnou Zayd a dit : « Ô Allah, si elle est menteuse, ne la fais pas mourir avant qu’elle ne perde la vue et que cette terre lui serve de tombe. »

Abou Nou^aym a ajouté : « Par Allah, cette femme n’est pas morte avant de perdre la vue, elle est sortie en marchant à tâtons, elle est tombée dans un puits de cette terre et elle y est morte. »

Il y a aussi le fait qu’il rejetait ceux qui insultaient ^Aliyy Ibnou Talib, que Allah l’agrée.

At-Tirmidhiyy rapporte aussi que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam a dit :

((أُثْبُتْ حِرَاءُ فَلَيْسَ عَلَيْكَ إِلاَّ نَبِيٌّ أَوْ صِدِّيقٌ أَوْ شَهِيدٌ))

(outhbout Hira’ falaysa ^alayka ‘illa nabiyyoun aw siddiqoun aw chahid)

« Hira’, reste ferme, il n’y a sur toi que des hommes qui soient Prophète ou véridique ou martyr. »

Les gens du hadith ont dit que ceux qui étaient sur la montagne à ce moment-là avec le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam c’était Abou Bakr, ^Oumar, ^Outhman, ^Aliyy, Talhah, Az-Zoubayr, Sa^d et ^Abdou r-Rahman ainsi que Sa^id Ibnou Zayd, que Allah les agrée tous.

Son décès

Il est décédé à Al-^Aqiq. Il a été emmené jusqu’à Médine où il a été enterré. C’était en l’an cinquante de l’Hégire, et il a été dit en cinquante-et-un. Il avait, à ce moment-là, un peu plus que soixante-dix ans.

 A retenir :

Sa^id Ibnou Zayd a été parmi les premiers à être entrés en Islam.

Il a été présent à tous les principaux évènements auprès du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam.

Il rejetait ceux qui insultaient ^Aliyy Ibnou Talib.

Il fait partie de ceux dont l’invocation était exaucée.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:13
Chourouq06:02
Dhouhr14:03
Asr18:16
Maghrib21:56
Icha23:23