Accueil SAVANTS MUSULMANS Biographies et chronologie ^Aliyy Ibnou Abi Talib

^Aliyy Ibnou Abi Talib

^Aliyy Ibnou Abi Talib que Allah l’agrée est le cousin paternel du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam. Il est le mari de la dame Fatimah Az-Zahra’ et le père des imams Al-Hassan et Al-Houssayn.

^Aliyy est :

Son ascendance

Il est le cousin paternel du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam. Son ascendance rencontre celle du Messager de Allah en la personne de ^Abdou l-Mouttalib.

^Aliyy est entré en Islam alors qu’il avait dix ans et le Messager de Allah l’a pris en charge et l’a élevé dans sa maison. Il lui a donné en mariage sa fille Fatimah Az-Zahra’ à qui il dit :

((أَنْكَحْتُكِ أَحَبَّ أَهْلِ بَيْتِي إِلَيَّ))

(ankahtouki ahabba ahli bayti ilayya)

« Je t’ai donnée en mariage à la personne de ma famille que j’aime le plus. »

Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wassallam l’a spécifié en lui donnant à porter la bannière de la conquête de Khaybar après avoir mis de sa salive honorée dans ses yeux. Allah lui a ainsi accordé de guérir d’une maladie qui affectait ses yeux. Il a fait aussi des invocations en sa faveur, en disant :

((اللَّهُمَّ أَذْهِبْ عَنْهُ الحَرَّ وَالبَرْدَ))

(Allahoumma adh-hib ^anhou l-harra wa l-bard)

« Ô Allah, fais qu’il n’endure aucune chaleur ni aucun froid. »

Il a été également celui qui a écrit le texte du traité d’armistice le jour de Al-Houdaybiyah.

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam a également dit à son sujet :

((مَنْ كُنْتُ مَوْلاَهُ فَعَلِيٌّ مَوْلاَهُ))

(man kountou mawlah fa^aliyyoun mawlah)

« Celui dont je suis le soutien et le partisan, ^Aliyy sera son soutien et son partisan» c’est-à-dire : tout comme le Messager de Allah ne soutenait personne dans le faux, ^Aliyy ne soutiendra personne dans le faux.

Parmi les hadith qui ont été rapportés à propos de ses spécificités, il y a la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam :

((أَرْحَمُ أُمَّتِي بِأُمَّتِي أَبُو بَكْرٍ وَأَقْضَاهُمْ عَلِيٌّ))

(Arhamou ‘oummati bi’oummati Abou Bakr wa ‘aqdahoum ^Aliyy)

« Le plus miséricordieux de ma communauté envers ma communauté, c’est Abou Bakr, et celui qui maîtrise le plus la science des jugements, c’est ^Aliyy. »

L’Imam ^Aliyy se caractérisait par une science très étendue. ^A’ichah a été interrogée à propos du passage de la main mouillée sur les bottines, les khouff, elle avait répondu : « Va voir ^Aliyy et pose-lui la question. »

Au sujet de la science de l’Imam ^Aliyy

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam a dit :

((أنا مدينةُ العِلمِ وعَليٌّ بابُها))

« Je suis la cité de la connaissance et ^Aliyy en est la porte. »

Parmi les paroles de l’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée : « Celui qui prétend que notre Seigneur a une limite, il n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré. » Or, ce qui a une limite, c’est ce qui a un volume, petit ou grand. Cela signifie que Allah n’est pas un corps, petit ou grand.

Et il a dit : « Allah existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité », c’est-à-dire sans endroit. On ne dit ni que Allah est partout ni qu’Il est dans un endroit. Tout comme Il existe sans endroit avant de créer les endroits, Il existe toujours sans endroit après les avoir créés, car Il ne change pas.

Il a également dit : « Allah ta^ala a créé le Trône en tant que manifestation de Sa puissance et non pas comme endroit pour Son Être. » Cela signifie que l’on ne dit pas au sujet de Allah qu’Il serait assis ou établi au-dessus du Trône.

Il a été rapporté de lui qu’il a dit : « Il y a des gens de cette communauté qui, lorsque le Jour du jugement se rapprochera, redeviendront mécréants. »

Un homme lui dit alors : « Ô Émir des croyants, leur mécréance aura-t-elle lieu par l’innovation ou par le reniement ? »

Il a répondu : « Ce sera bien parce qu’ils renieront leur Créateur, en Lui attribuant le corps et les organes. »

Son décès

C’est le kharijite maudit Ibnou mouljim qui l’a assassiné alors qu’il sortait pour faire la prière du Soubh. Il a eu quatorze garçons et dix-huit filles.

A retenir :

L’Imam ^Aliyy est le cousin paternel du Messager de Allah

Il est entré en Islam alors qu’il avait dix ans

Il se caractérisait par une science très étendue.

Il a été assassiné alors qu’il sortait pour faire la prière du Soubh.