Accueil SAVANTS MUSULMANS Biographies Al-Houssayn, le petit-fils du Prophète

Al-Houssayn, le petit-fils du Prophète

L’Imam martyr Al-Houssayn est le fils de ^Aliyy que Allah les agrée tous les deux, et le petit-fils du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Al-Houssayn est :

Sa naissance et Son ascendance

En l’an quatre de l’Hégire est né le petit-fils du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam Al-Houssayn le martyr. La naissance de Al-Houssayn a eu lieu dix mois après celle de Al-Haçan, selon l’avis le plus réputé. Cet Imam éminent, Abou ^Abdi l-Lah, Al-Houssayn Ibnou ^Aliyy, que Allah les agrée tous les deux, est né d’une mère pieuse, pure, bénie, qui est Fatimah Az-Zahra’, fille de notre maître Mouhammad et il a eu une grande part de l’amour de son grand-père l’Élu.

Sa description

L’Imam Al-Houssayn était extrêmement beau, éloquent, un grand savant d’une grande sagesse, ayant beaucoup de science, d’une grande pudeur et très généreux. Il prodiguait beaucoup de bien, il était attaché à la religion, il avait un éminent degré. Son caractère ressemblait à celui de son grand-père, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Son père l’Imam ^Aliyy a dit : « Je vois que Al-Houssayn ressemble au Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam de son torse jusqu’à ses pieds. »

Quelques-unes de ses qualités

Notre maître Al-Houssayn était un Imam éminent, un être glorieux, d’une ascendance noble.

Les gens le respectaient, tout comme les plus grands compagnons du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, tels que Abou Bakr, ^Oumar, ^Outhman et d’autres parmi les membres les plus éminents de la population. Ils reconnaissaient ce que Al-Houssayn avait comme degré et comme rang. Il faisait partie de l’élite des hommes, adorateur et ascète. Il craignait beaucoup Dieu et se consacrait beaucoup aux adorations, il multipliait les prières, il jeûnait beaucoup et répétait les pèlerinages au point qu’il a été dit qu’il avait accompli vingt-cinq pèlerinages à pied. C’était quelqu’un de généreux qui faisait beaucoup d’aumônes, il faisait miséricorde aux pauvres, il aidait les plus démunis. L’invocation de son grand-père, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam, a été exaucée à son sujet, lorsqu’il les avait recouverts, Al-Hassan, Fatimah, ^Aliyy et lui, avec un habit et avait dit :

 ((اللهم هؤلاء أهل بيتي وخاصّتي، اللهم أذهب عنهم الرجس وطهّرهم تطهيرا))

(Allahoumma ha’oula’i ‘ahlou bayti wa khassati, Allahoumma ‘adh-hib ^anhoumou r-rijsa wa tahhirhoum tat-hiran)

« Ô Allah, ce sont là les gens de ma famille et des gens qui me sont proches, ô Allah préserve-les des souillures et purifie-les. »

Il est rapporté aussi que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a fait une invocation pour les deux frères Al-Hassan et Al-Houssayn, en disant :

((اللهم إنّي أحبّهما فأحبّهما))

(Allahoumma ‘inni ‘ouhibbouhouma fa’ahibbahouma)

« Ô Allah, je les aime, alors accorde-leur Ton agrément. »

Il est mort martyr, que Allah l’agrée, à Karbala’, un vendredi de l’an soixante-et-un de l’Hégire. Il est dit qu’il avait alors cinquante-six ans et cinq mois et un autre avis dit qu’il avait cinquante-huit ans.

A retenir :

Al-Houssayn est le petit-fils du Prophète Mouhammad

Al-Houssayn était un Imam éminent, un être glorieux, d’une ascendance noble.

Il est mort martyr, que Allah l’agrée, à Karbala’, un vendredi