Les Perles Sunnites : Introduction

0

Allah ta^ala dit :

﴿لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ ١١﴾

[sourat Ach-Choura / ‘ayah 11]

« Absolument rien n’est pareil à Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit. »

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

((كان الله ولم يكن شىء غيره))

[rapporté par Al-Boukhariyy]

« Allah est exempt de début et rien d’autre que Lui n’est exempt de début. »

Tous les musulmans ont pour croyance que Dieu existe sans endroit et sans comment. C’est un sujet fondamental dans la foi musulmane. Le contredire revient à contredire :

  1. le Qour’an, qui confirme que Dieu n’a aucune ressemblance avec les créatures sous quelque rapport que ce soit.
  2. le hadith, dans lequel le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam confirme que Dieu a une existence exempte de début et que tout autre que Dieu, y compris l’endroit, a un début à son existence.
  3. la raison saine, qui confirme de façon catégorique l’impossibilité que le Créateur du monde ait une quelconque ressemblance avec le monde.

Ce sujet fondamental a été très largement exposé et commenté par les savants musulmans. Les savants sunnites à travers les siècles ont produit des perles ô combien précieuses à ce sujet, depuis l’époque des prédécesseurs (Salaf) jusqu’à notre siècle, en passant par les compagnons, les successeurs et les successeurs des successeurs, ceux qui sont venus après eux (Khalaf) puis ceux qui sont venus plus tard (Mouta’akh-khiroun) jusqu’aux savants sunnites contemporains.

L’équipe du site apbif.fr et de la page Facebook de l’APBIF a le plaisir de vous présenter une série de paroles des grands savants de l’Islam, depuis l’époque des compagnons jusqu’à nos jours, qui confirment d’une voix unanime que la croyance des musulmans est bien l’exemption de Dieu de l’endroit et du comment.

Ces Perles sunnites seront égrainées, si Dieu le veut, une à une. Chaque publication comportera, en plus de la parole elle-même en arabe, sa signification en français, la référence de l’ouvrage contenant cette parole, un fac-similé de la couverture et de la page concernée, ainsi que des informations sur la biographie de l’auteur de cette parole, l’endroit de sa naissance et l’endroit et la date de son décès.

Suivez cette série dont une version résumée est déjà publiée par l’APBIF sous forme de brochure, intitulée : Les Perles Sunnites dans les Trésors de la Croyance que vous pouvez télécharger dès à présent, à la rubrique Téléchargement / Croyance.

La première parole est une perle éminente, qui a été dite par un homme éminent, né dans une ville éminente et enterré dans une ville éminente. Découvrez une parole sur l'exemption de Dieu de toute ressemblance avec les créatures, dite par notre maître Abou Bakr As-Siddiq, ainsi que sa biographie, des informations sur sa ville de naissance, la Mecque et sur la ville où il est enterré, Médine l'Illuminée.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:39
Chourouq08:17
Dhouhr13:41
Asr16:27
Maghrib18:59
Icha20:00