Biographie de Abou Bakr As-Siddiq

0

 

Son ascendance

Il se nomme ^Abdou l-Lah fils de Abou Qouhafah. Il est de la tribu de Qouraych. Son ascendance rencontre celle du Messager de Allah, que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté, en la personne de Mourrah fils de Ka^b. Il est né à La Mecque honorée trois ans environ après l'année de l'éléphant où est né le Prophète Mouhammad, que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté. Il a vécu soixante-trois ans et fut le premier homme de la communauté à entrer en Islam et le meilleur des croyants de la communauté du Prophète Mouhammad, après le Prophète. Il a été investi du califat durant deux ans et demi. Il était présent lors de la bataille de Badr et lors de Al-Houdaybiyah aux côtés du Messager de Allah. Il était celui qui lui tenait compagnie dans la grotte. Il n’a manqué aucun des principaux évènements auprès du Messager de Allah, que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté.

Ses qualités

Parmi cela le fait que certains versets du Qour’an ont été révélés à son sujet, comme dans la parole de Allah:

﴿إِذۡ يَقُولُ لِصَٰحِبِهِۦ لَا تَحۡزَنۡ إِنَّ ٱللَّهَ مَعَنَاۖ ﴾

« Il dit à son compagnon : ne sois pas triste, certes Allah nous accorde la victoire. »

Parmi ses paroles éminentes

Az-Zarkachiyy a rapporté dans Tachnifou l-Maçami^ et le maître Ahmad Ar-Rifa^iyy Al-Kabir a rapporté dans Al-Bourhan Al-Mou’ayyad de notre maître Abou Bakr As-Siddiq que Allah l’agrée qu’il a dit (al-^ajzou ^an daraki l-‘idraki ‘idrakou) :

« Reconnaître son incapacité à connaître la réalité de Allah est une connaissance de la réalité de la foi ».

Pour une explication de cette parole voir l'article à ce sujet

Son ascèse dans le bas monde et sa modestie avec les musulmans

Lorsqu’il est mort, son vêtement avait treize rapiècements, c’est-à-dire qu’il avait été raccommodé treize fois. Et ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit à son sujet : « Si vous vous désignez Abou Bakr en tant qu’Émir vous verrez combien il est ascète dans le bas monde et il recherche l’au-delà. » Lorsqu’Abou Bakr a reçu le pacte d’allégeance et fut désigné Calife, une jeune femme du quartier dit : « Maintenant, qui va nous traire nos brebis ? » Il a entendu et lui dit : « Je vais les traire et j’espère que l’engagement que j’ai pris ne changera pas un caractère que j’avais avant. » Et effectivement, il faisait la traite pour eux.

L’amour du Prophète et des compagnons pour lui

Le Messager de Allah que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté a été interrogé : « Quelle est la personne que tu aimes le plus ? » Il a répondu : « ^A’ichah. » On lui a dit : « Nous voulions dire : parmi les hommes ? » Il a dit ce qui signifie : « Son père. »

^Oumar, que Allah l’agrée, a dit : « Abou Bakr est notre maître et il est le meilleur d’entre nous, celui d’entre nous que le Messager de Allah aimait le plus. »

Et ^Aliyy Ibnou ‘Abi Talib a dit : « C’est un homme que Allah a surnommé as-Siddiq par la langue de Jibril et par la langue du Prophète Mouhammad, que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté. Le Prophète l’avait accepté pour nous diriger dans notre religion (il fait référence à l’ordre donné par le Prophète avant son décès à Abou Bakr de diriger la prière), alors nous l’avons accepté pour diriger nos affaires du bas monde (c’est-à-dire nous l’avons accepté comme Calife). »

Son décès

Il est décédé une nuit du mardi, en l’an treize de l’Hégire. Il a été enterré à Médine l'Illuminée dans la chambre de la dame ^A’ichah, à côté du Messager de Allah, que Allah l’honore davantage et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté.

 

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:46
Chourouq08:34
Dhouhr12:51
Asr14:44
Maghrib17:01
Icha18:11