À la une Fêtes / Occasions musulmanes Miracle du Voyage nocturne et de l'Ascension Vidéos

Le Prophète a certes vu des signes éminents de la part de son Seigneur (parties 1 et 2)

Ecoutez le magnifique récit du miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension du prophète Mouhammad : Le Prophète a certes vu des signes éminents de la part de son Seigneur

Le Voyage nocturne du Prophète Mouhammad

لَقَدْ رَأَىٰ مِنْ آيَاتِ رَبّهِ الْكُبْرَىٰ

Le Prophète a certes vu des signes éminents de la part de son Seigneur

بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله

الله Dieu dit :

﴿ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْـمَسْجِدِ الأَقْصَا الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ

لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

« Il est exempt d’imperfection Celui Qui a fait voyager en une partie de la nuit Son esclave depuis la mosquée Al--Haram jusqu’à la mosquée Al--‘Aqsa dont Nous avons béni les alentours afin de lui montrer certains de Nos signes, certes Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit. »

La nuit du Voyage nocturne, avant l’Hégire honorée, alors que le Prophète était endormi dans la maison de sa cousine ‘Oummou Hani’, la sœur de ^Aliyy ibnou Abi Talib, que Dieu l’agrée, جبريل Jibril est venu à lui, a ouvert le toit de la maison, a réveillé le Prophète et l’a emmené à la Maison Sacrée.

C’est près de la Ka^bah que sa poitrine fut ouverte. Son cœur fut rempli de sagesse et de foi afin de le préparer à observer les choses étonnantes créées par Dieu.

Puis جبريل Jibril a amené le bouraq, qui est une grande monture blanche qui se déplace très rapidement ; elle pose en effet son sabot où porte son regard.

Le Prophète عليه الصلاة والسلام ^alayhi ssalatou was--salam a donc monté le bouraq derrière جبريل  Jibril et ils ont entamé leur voyage.

Ils sont arrivés à Médine l’Illuminée et le Prophète y a accompli deux rak^ah. Puis ils sont arrivés au Mont Sinaï, où il a fait de même.

Ensuite ils sont passés par Madyan, la ville du Prophète  شعيب عليه السلام Chou^ayb ^alayhi s--salam, et notre Prophète y a également accompli deux rak^ah.

Ils sont ensuite arrivés à Bethléem, lieu de naissance de notre maître عيسى عليه السلام ^Iça ^alayhi s--salam, et le Prophète a de nouveau accompli deux rak^ah.

L’ange جبريل Jibril a emmené le Prophète  محمد Mouhammad عليه الصلاة والسلام ^alayhi ssalatou was--salam dans ces différents lieux, car ils sont honorés et bénis par la présence des Prophètes qui l’ont précédé.

Le Prophète a vu des choses étonnantes durant son Voyage :

  • Il a vu le bas monde à l’image d’une vieille femme,
  • Il a vu iblis se tenant éloigné sur la route
  • Il a vu également un taureau sortir d’un passage étroit puis essayer d’y retourner, sans réussir à y passer une seconde fois car ce passage était étroit. جبريل Jibril lui a dit qu’il s’agissait de quelqu’un qui avait dit une mauvaise parole, comportant une nuisance pour les gens et une cause de zizanie, puis avait voulu revenir sur sa parole mais n’en avait plus la capacité.
  • Il a vu des gens dont les têtes étaient fracassées puis revenaient à leur état initial. جبريل Jibril  l’a informé qu’il s’agissait de ceux dont la tête était lourde et qui n’accomplissaient pas la prière.
  • Il a vu également des gens qui se bousculaient pour de la viande avariée et qui délaissaient la bonne viande. جبريل Jibril lui a dit que ce sont les gens de la communauté du Prophète Mouhammad qui se concurrençaient pour l’illicite et délaissaient le licite.
  • Il a vu également des gens qui se griffaient le visage et la poitrine avec des ongles en cuivre,جبريل Jibril lui a dit que ce sont les gens qui faisaient la médisance.

Le Voyage dura jusqu’à parvenir enfin à Jérusalem Baytou l--Maqdis–, Dieu y a réuni pour lui tous les Prophètes, et le Prophète  محمد Mouhammad les y a dirigés dans la prière en tant qu’imam.

In cha’Allah, dans une prochaine vidéo nous parlerons de Al--mi^raj, l’ascension du Prophète dans les cieux.

والحمد لله رب العالمين.

 

L'Ascension du Prophète Mouhammad

Le récit de l’Ascension

بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله

Après que le Prophète محمد Mouhammad a effectué le voyage nocturne de la Mecque honorée jusqu’à Jérusalem

Le mi^raj fut élevé. Il s’agit d’une échelle dont une marche sur deux est en or et l’autre en argent métal. Le Prophète fut alors élevé jusqu’au ciel.

Ensuite جبريل Jibril demanda que la porte du premier ciel leur soit ouverte. Alors on leur ouvrit la porte.

C’est ainsi qu’il vit, dans le premier ciel, le Prophète آدم ‘Adam qui lui fit bon accueil et des invocations de bien.

Après cela, notre Prophète fut accueilli dans le deuxième ciel par les deux cousins maternels عيسى ^Iça fils de Maryam et يحيي Yahya fils de زكريا Zakariyya’, et dans le troisième par le Prophète يوسف Youçouf. Puis il fut élevé au quatrième ciel, où il fut accueilli par le Prophète إدريس عليه السلام ‘Idris ^alayhi s-salam.

Il vit هارون Haroun le Prophète de Dieu عليه السلام ^alayhi s-salam dans le cinquième, et موسى Mouça le Prophète de Dieu عليه السلام ^alayhi s-salam dans le sixième.

Au septième ciel, le Messager de Dieu rencontra ‘Ibrahim le Prophète de Dieu عليه السلام ^alayhi s-salam qui était adossé à la Maison peuplée –Al-Baytou l-Ma^mour–. Le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim ressemblait physiquement au Prophète محمد Mouhammad.

C’est durant cette nuit que Dieu révéla au Prophète l’obligation des cinq prières.

Par la suite le Prophète fut emmené près du Jujubier de l’extrême –Sidratou l-Mountahaqu’aucune des créatures de Dieu ne peut décrire tant il est beau.

Le Prophète avança seul jusqu’à un endroit où il entendit le bruissement des calames avec lesquels les anges copient du Tableau préservé.

Le Prophète a vu des choses extraordinaires pendant l’Ascension :

  • Il a vu جبريل Jibril sous sa forme véritable et ce auprès du Jujubier de l’extrême. L’ange جبريل Jibril a six cents ailes.

Dieu dit :

﴿ ولقد رآه نزلة أخرى عند سدرة المنتهى عندها جنة المأوى

(Wa laqad ra’ahou nazlatan ‘oukhra ^inda sidrati l-mountaha ^indaha jannatou l-ma’wa)

« Et il l’a vu une deuxième fois, auprès du Jujubier de l’extrême ».

  • Le Prophète a vu également le trône (al-^arch), les femmes du Paradis (al-hour al-^in) ainsi que les jeunes serviteurs du Paradis (al-wildan al-moukhalladoun).

  • Il a vu aussi le Paradis que Dieu a créé pour ses esclaves croyants.

Que Dieu récompense celui qui a dit :

Ô Prophète toi qui, au-delà du Jujubier de l’extrême, fut élevé

Ce miracle à toi exclusivement fut accordé

Ô toi qui as fait de la Mosquée Al-‘Aqsa la description

Comme si tu en étais l’architecte et celui qui en avait fait la construction

Le but de l’Ascension n’était pas de se rendre dans un lieu où se trouverait Dieu, car Dieu est exempt d’imperfection. Ce miracle éminent montre le mérite et l’honneur du Prophète محمد صلى الله عليه وسلم Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Dieu est exempt d’imperfection. Il est celui qui crée toute chose. Il est tout-puissant. C’est lui qui a créé le trône, les cieux, les terres, le temps et l’endroit. Il n’en a donc absolument pas besoin.

سبحان رب العزة عما يصفون وسلام على المرسلين والحمد لله رب العالمين

Article suivant La balance