Les actes seront pesés le Jour dernier…
Le Jour dernier, les actes des esclaves seront pesés. الله Dieu dit :
﴿وَٱلۡوَزۡنُ يَوۡمَئِذٍ ٱلۡحَقُّۚ فَمَن ثَقُلَتۡ مَوَٰزِينُهُۥ فَأُوْلَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُونَ ٨ وَمَنۡ خَفَّتۡ مَوَٰزِينُهُۥ فَأُوْلَـٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ خَسِرُوٓاْ أَنفُسَهُم بِمَا كَانُواْ بَِٔايَٰتِنَا يَظۡلِمُونَ ٩﴾
(wal-waznou yawma’idhini l-haqqou faman thaqoulat mawazinouhou fa’oula’ika houmou l-mouflihoun waman khaffat mawazinouhou fa’oula’ika l-ladhina khacirou ‘anfouçahoum bima kanou bi’ayatina yadhlimoun)
« La pesée ce Jour-là sera juste. Ceux dont les bonnes œuvres l’emporteront, ceux-là feront partie des gagnants. Et ceux dont les mauvaises œuvres l’emporteront, ceux-là auront causé la perte de leur âme parce qu’ils auront renié Nos arguments. »
…sur une grande balance
La balance sur laquelle seront pesés les actes ce Jour-là est semblable aux balances du bas monde, avec une potence et deux plateaux. Mais elle est extrêmement grande. Les livrets des bonnes œuvres seront pesés sur l’un des deux plateaux et les livrets des mauvaises œuvres seront pesés sur l’autre plateau. Ce sont les anges جبريل Jibril et ميكائيل Mika’il qui seront chargés de les peser.
Le cas du croyant dont les bonnes œuvres l’emporteront
Ensuite les esclaves seront rétribués pour leurs bonnes œuvres et pour leurs mauvaises œuvres, chacun selon ses œuvres. Le croyant dont les bonnes œuvres l’emporteront sur les mauvaises sera parmi les sauvés. Dieu dit :
﴿فَأَمَّا مَن ثَقُلَتۡ مَوَٰزِينُهُۥ ٦﴾
(fa’amma man thaqoulat mawazinouh)
c’est-à-dire, ceux dont les bonnes œuvres l’emporteront sur les mauvaises,
﴿فَهُوَ فِي عِيشَةٖ رَّاضِيَةٖ ٧﴾
(fahouwa fi ^ichatin radiyah)
c’est-à-dire qu’ils connaîtront une vie paisible : ceux-là seront les victorieux qui auront gagné. Ils rentreront au Paradis sans châtiment, là où se trouve la vie paisible et heureuse.
Le cas du croyant qui aura autant de bonnes que de mauvaises actions
Le croyant dont les bonnes œuvres seront égales aux mauvaises actions sera également parmi les sauvés, toutefois son rang sera inférieur à celui des premiers tout en étant supérieur au rang des troisièmes.
Le cas du croyant dont les mauvaises actions l’emporteront
Le croyant dont les actes seront pesés et dont les mauvaises actions l’emporteront sur les bonnes œuvres, sera dans un grand danger. Son devenir est selon la volonté de Dieu. Si Dieu veut, Il le châtie d’un châtiment douloureux, et si Dieu veut, Il lui pardonne et le fait entrer au Paradis. Mais si un croyant entre en enfer à cause de ses péchés, il en sortira nécessairement après un certain temps grâce à sa foi. Tout comme cela est rapporté dans le hadith :
(( يَخْرُجُ مِنَ النّارِ مَنْ قالَ لا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وفِي قَلْبِهِ وَزْنُ ذَرَّةٍ مِنْ إِيمانٍ ))
[rapporté par Al-Boukhariyy] (yakhroujou mina n-nari man qala la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wafi qalbihi waznou dharratin min ‘iman)
« Sortira de l’enfer quiconque aura dit la ‘ilaha ‘il-la l-Lah –il n’est de dieu que Dieu- en ayant dans son cœur le minimum de la foi. »
Le cas du mécréant
Tandis que le mécréant, le plateau de ses mauvaises œuvres l’emportera toujours au Jour du jugement, car il n’aura pas de bonnes œuvres en sa faveur.