À la une Croire en tous les Prophètes Qualités et mission des Prophètes

Pourquoi Dieu a-t-Il envoyé les Messagers ?

Au Paradis, les gens seront tous jeunes, ils ne vieilliront jamais, ils seront tous en bonne santé et ils ne tomberont jamais malades. Les gens seront tous heureux, ils ne seront jamais atteints de tourments, de chagrin ni de tristesse ! Et si quelqu’un meurt en étant musulman, il entrera nécessairement au Paradis. Dans cet article, on vous parle de la sagesse dans l’envoi des Messagers. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé les Messagers ?

POURQUOI Dieu a-t-il envoyé les MESSAGERS ? | COURS 3 | PODCAST

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد أشرف المرسلين وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين

Je commence par le nom de الله Allah, Louanges à Dieu et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître le Messager de Dieu ainsi qu’à sa famille, ses compagnons bons et purs, et ceux qui les ont suivis dans le bien jusqu’au jour dernier.

Quelle est la différence entre les Prophètes messagers et les Prophètes non messagers?

Tout d’abord, j’aimerais clarifier que le terme utilisé dans la question en arabe est رسول « Rouçoul ». Selon le contexte, ce terme désigne :

  • soit les Prophètes Messagers uniquement,
  • soit tous les « envoyés » de Dieu qu’ils soient Prophètes messagers ou Prophètes non messagers.

Ici, le terme « rouçoul » traduit dans le titre par Messagers est utilisé dans le sens qui englobe les Prophètes qui sont Messagers et les Prophètes qui ne sont pas Messagers. Ce qui est visé ici par ce terme ce sont donc tous les envoyés de Dieu, c’est-à-dire qu’ils soient Prophètes messagers ou Prophètes non messagers.

Mais quelle est la différence entre les Prophètes messagers et les Prophètes non messagers ?

Citons d’abord ce qu’ils ont en commun : le Prophète messager et le prophète non messager ont en commun d’être un homme qui reçoit la révélation, Dieu leur révèle donc à tous deux une chari^ah (appelée aussi Loi de l’Islam), pour œuvrer avec et pour la transmettre aux gens. Toutefois, le prophète messager vient avec une Loi nouvelle. Alors que le Prophète qui n’est pas messager a reçu l’ordre de suivre la loi qui était avant lui. Tous sont préservés de la mécréance, des grands péchés, des petits péchés de bassesse, du manque de sagesse, de la stupidité et de la lâcheté, avant de recevoir la révélation tout comme après cela.

Donc on répète : tous ont reçu la révélation et l’ordre de la transmettre, ils sont tous honnêtes, extrêmement intelligents, mais la différence, c’est qu’un prophète messager, il lui est révélé une nouvelle loi et un prophète non messager, reçoit l’ordre de suivre la loi du messager qui était avant lui.

Pourquoi Dieu a envoyé les Prophètes ?

Dieu a envoyé les messagers pour enseigner aux gens ce qui est de leur intérêt dans leur religion et dans leur bas monde.

Premièrement, l’intérêt ici c’est ce qui comporte un bien pour toi, c’est pour cela qu’il faudrait faire attention comment utiliser ce terme. En effet, quelque chose d’interdit ne comporte pas un intérêt pour toi !

Deuxièmement, les Prophètes ne sont pas venus seulement pour nous enseigner ce qui est de notre intérêt dans la religion, mais ils nous ont enseigné également ce qui est de notre intérêt dans le bas monde. Notre maître ءادم Adam a un mérite sur toute l’humanité, lui et ainsi que la dame حواء Hawwa. Ils ont enseigné les métiers manuels, les langues, les fondements de la médecine et d’autres choses encore. La dame  حواء Hawwa enseignait la filature, c’est-à-dire comment produire du fil, comment tisser les vêtements, comment cuisiner. Le Prophète ءادم Adam enseignait à ses enfants comment fabriquer des pièces d’argent (dirhams) et des pièces d’or (dinars) et comment semer le blé. Dieu lui a appris et lui a appris à ses enfants comment semer le blé, comment le récolter, comment le moudre, comment le pétrir et comment faire du pain. Même si le pain aujourd’hui est différent, à l’origine, cela vient de l’enseignement de notre maître ءادم Adam.

Nous ne pouvons pas nous passer des Prophètes

Les Prophètes, nous ne pouvons pas nous en passer, même si nous possédons la raison. Nous ne pouvions pas savoir, par la raison à elle seule, quelles sont les choses qui sauvent dans l’au-delà. Quelle que soit la force de nos raisons, comment pouvions nous savoir que nous devons accomplir cinq prières et que ce n’est pas deux prières. Si tu restais nuit et jour à réfléchir, tu ne pourrais pas distinguer cela par la raison.

Puis, les jugements et les choses qui sauvent dans l’au-delà, comment ils sont connus ? Par la loi révélée, ce n’est pas par la raison.

La raison vient en tant que témoin en faveur de la Loi révélée, c’est-à-dire que la raison témoigne que La Loi révélée est une vérité et qu’elle n’a pas amené quelque chose qui serait contraire à la raison saine. Ce n’est pas comme certains qui disent : « On se base sur la raison et la loi n’intervient pas. » Non ! La base, c’est la Loi révélée (la chari^ah), et la raison la suit.

Cela veut dire que ce n’est pas par la raison toute seule que nous jugeons, mais ce qui permet de connaître le jugement des actes, des paroles et des croyances c’est la Loi révélée. Et la raison la suit.

Qu’est-ce que cela veut dire la raison suit ? Cela veut dire que si on a su que dans la loi de l’Islam telle chose est un devoir, une obligation, un acte recommandé, ou autre, la raison ne dit pas « non, cela ne convient pas », pourquoi ? Parce que l’Islam ne comporte pas des choses qui sont contraires à la raison saine. Donc, nous disons la raison n’est pas la sources des jugements religieux.

Tous les Prophètes ont appelé les gens à l’Islam

Et les Prophètes ont été envoyés pour appeler les gens à l’adoration de Dieu. 

Oui, tous ont appelé les gens à l’Islam. Avant, le Prophète محمّد Mouhammad le mot Islam existait, l’Islam n’est pas quelque chose de nouveau qui serait arrivé avec la communauté de محمّد  Mouhammad. Lorsque le Prophète عليه الصلاة والسلام a reçu l’ordre de dire :

﴿ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلۡمُسۡلِمِينَ ﴾

« Je suis le premier des musulmans [de mon époque] »

C’est-à-dire que lorsqu’il a reçu la révélation, il n’y avait pas sur terre quelqu’un d’autre que lui sur l’Islam parmi les humains.

L’Islam est donc la religion de tous les Prophètes. Ils ont tous appelé à l’Islam, même si certains jugements changeaient : Allah ta^ala dit :

﴿ إِنَّ ٱلدِّينَ عِندَ ٱللَّهِ ٱلۡإِسۡلَٰمُۗ ﴾

« La religion que Dieu agrée, c’est l’Islam. »

Et [ils ont aussi appelé] à ne pas adorer autre que Lui. Dieu dit :

﴿ فَبَعَثَ ٱللَّهُ ٱلنَّبِيِّ‍ۧنَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ ﴾

 (Faba^atha l-Lahou n-nabiyyina moubach-chirina wamoundhirin) [2 / 213]

« Puis Dieu a envoyé les Prophètes annonciateurs [de bonne nouvelle] et avertisseurs [d’un châtiment]. »

Qu’est-ce qu’ils annoncent à celui qui a été croyant ? Le Paradis. Et ils avertissent celui qui est mécréant de l’enfer. Le Prophète est donc annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur de châtiment.

Le premier des Prophètes ءادم Adam عليه السلام 

Le premier des prophètes, comme vous le savez, c’est ءادم  Adam عليه السلام et le dernier c’est محمّد  Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم. Faites bien attention, il y a un groupe qui renie le statut de prophète de ءادم  Adam. Soyez sur vos gardes car ceci est un démenti du قرآن Qour’an  et de l’unanimité. Qui a rapporté l’unanimité de sa prophétie ? Abou Mansour Al-Baghdadiyy At-Tamimiyy dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq et dans son livre ’Ousoulou d-Din. Ces deux livres là font partie des livres les plus éminents dans les fondements de la croyance.

L’histoire du Prophète Adam آدم

La meilleure des paroles

Pour confirmer par un autre texte ce qu’on vient de dire, écoutons ce hadith rapporté par l’Imam Malik dans Al-Mouwatta’ : le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِنْ قَبْلِي لا إِلهَ إِلَّا اللَّهُ ))

« La meilleure des paroles que j’ai dite, moi ainsi que les prophètes avant moi c’est لا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ “Il n’est de Dieu que Dieu.” »

Oui, la meilleure parole que les prophètes aient dite, notre Prophète et ceux qui l’ont précédé, quelle est-elle ? لا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ  (la ‘ilaha ‘il-la l-Lah) il n’est de Dieu que Allah. cette parole leur a été commune.

Que disaient les musulmans à l’époque de ^Iça ? Ils disaient : « Il n’est de Dieu que Dieu et ^Iça est le Messager de Dieu. » donc la religion révélée à la totalité des prophètes, c’est la religion céleste unique, c’est la religion de l’Islam. Quand on dit « religion céleste », c’est-à-dire qui a été descendue sur ordre de Dieu. Il n’y en a qu’une seule, c’est l’Islam, il n’y a pas d’autre religion céleste. Il y a d’autres religions, mais elles sont toutes infondées et elles n’ont pas été descendues sur ordre de Dieu. Dieu a envoyé les messagers pour appeler les gens à une seule croyance, c’est-à-dire une seule et même religion : l’Islam. Tous les Prophètes ont appelé à adorer Dieu uniquement, ils ont appelé au Tawhid de Dieu, à croire en l’unicité de Dieu.

Qu’est-ce que le Tawhid ?

Le Tawhid c’est la croyance en l’unicité de Dieu. Cela revient à de distinguer Celui Qui est exempt de début de ce qui entre en existence.

C’est-à-dire croire que le Créateur est différent des créatures. Tout comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd : « إفْرادُ القَديمِ من المُحْدَث » (’Ifradou l-Qadimi mina l-mouhdath). Croire en l’Unicité de Dieu c’est de distinguer le Créateur des créatures.

Ici j’aimerai apporter deux précisions très importantes. Premièrement, le tawhid ce n’est pas la croyance dite de l’unité absolue, qui consiste à croire que Dieu et le monde ne font qu’une seule et même chose, que Dieu nous préserve de pareille croyance. Cette croyance est en opposition avec القرءان le Qour’an.

Deuxièmement, le tawhid ne signifie pas que Dieu s’incarnerait dans les créatures. Non, cette croyance aussi, il est un devoir de mettre en garde contre elle. La croyance en l’incarnation et la croyance en l’unité absolue sont toutes deux en opposition avec القرءان le Qour’an.

Ainsi, qu’est-ce que le tawhi? Le tawhid c’est de distinguer Celui Qui est exempt de début de ce qui entre en existence. En d’autres termes plus simples c’est que tu crois que le Créateur est autre que la créature, que Dieu est autre que ce monde. C’est cela le sens de tawhid. C’est ainsi que tu auras cru en l’unicité de Dieu. Quant à celui qui assimile Dieu à l’une de Ses créatures il n’aura pas eu la croyance en l’unicité de Dieu. C’est facile à comprendre. Le Chaykh عبد الله ^Abdou l-Lah, que Dieu lui fasse miséricorde, a dit : « Si Dieu veut pour toi du bien, il te facilite de comprendre la parole de Dieu :

﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ ﴾

« Rien n’est tel que Lui absolument » comme il se doit, selon ce que Dieu agrée. »

Ceci si Dieu veut du bien pour la personne ! Car sinon il y a ceux qui la récitent et qui ont pour croyance l’opposé !

Explication de la parole de l’Imam Al-Jounayd Al-Baghdadiyy

Le Tawhid revient à distinguer Celui Qui est exempt de début de ce qui entre en existence comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd Al-Baghdadiyy, que Dieu l’agrée. Il était à le maître des Soufis de son époque et, que Dieu lui fasse miséricorde, il était de ceux qui étaient bien avancés dans la science, le tasawwouf et l’ascèse. Il avait une grande part de maîtrise dans plus de quatorze sciences de la religion, que Dieu l’agrée.

Et ce qu’il vise par القَدِيـمِ Al-Qadim, c’est Dieu, Celui Qui n’a pas de début à Son existence.

Dieu n’a pas de début donc Son existence n’est pas précédée d’une inexistence et Il n’y a pas de fin à Son existence.

Et المحْدَث al-mouhdath, ce qui entre en existence, c’est ce qui est créé.

C’est pour cela que celui qui qualifie Dieu par un attribut ayant un début n’a pas connu Dieu. Tous les attributs de Dieu, que dit-on à leur sujet ? Qu’ils sont éternels exempts de début. Tout comme nous disons à propos de Dieu Lui-même qu’Il est éternel exempt de début.

Al-Jounayd, un grand maître soufi

La réalité de Dieu ne peut être imaginée

Si quelqu’un te pose la question : « Que signifie le terme ذات الله dhatou l-Lah traduit par –l’Être de Dieu– ? » Dis-lui : l’être de Dieu, c’est-à-dire Dieu Lui-même, la réalité de Dieu, Qui ne peut être imaginée. tranquillisez vos cœurs en apprenant cette parole :

  مَهْمَا تَصَوَّرْتَ بِبَالِكَ فَاللهُ بِخِلافِ ذلِكَ 

« Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. » Qui a dit cette parole ? Il a été confirmé que l’Imam Ahmad l’a dite, ainsi que Dhou n-Noun Al-Misriyy. Mais aussi Le Chaykh عبد الباسط ^Abdou l-Basit Al-Fakhouriyy dans son livre Al-Kifayatou lidhawi l-^Inayah.

Ce verset :

﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ ﴾

qui est le verset 11 dans sourate Ach-Choura signifie en français: « absolument Rien n’est tel que Lui . »

Quelle est la meilleure des œuvres ?

A propos de la croyance en Dieu et en son messager citons le حديث hadith suivant  [rapporté par Al-Boukhariyy]:  Le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم fut interrogé : « Quelle est la meilleure des œuvres ? », il a dit : 

(( إِيمَانٌ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ))

« La foi en Dieu et en Son messager. »

Donc la plus honorable et la meilleure des œuvres dans l’absolu, c’est d’avoir la foi correcte en Dieu et en Son messager. Et il se peut que quelqu’un te pose la question : « Mais il y a des حديث hadith dont le sens apparent est que la meilleure des œuvres, c’est la prière dans son temps. » En fait, on a su que la foi précède la prière dans le degré à partir d’autres حديث hadith parce que le Prophète صلَّى الله عليه وسلم, sa Loi toute entière est comme un seul énoncé, comme un tout qui se complète, c’est-à-dire qu’on a su que la foi est au-devant à partir de l’ensemble de ce qu’a amené le Prophète عليه الصلاة والسلام.

Deux magnifiques paroles de tawhid 

Avant de finir, nous citons deux magnifiques paroles de tawhid dites par deux grands Imam. Et nous vous invitons à les mémoriser par rechercher de l’agrément de Dieu.

– L’Imam At--Tahawiyy que Dieu lui fasse miséricorde a dit : 

«وَمَنْ وَصَفَ اللهَ بِمَعْنًى مِنْ مَعَانِي البَشَرِ فَقَدْ كَفَر »

 « Celui qui qualifie Dieu par une des attributs des humains aura mécru » c’est-à-dire qu’il n’est pas musulman.

Le traité de croyance de l’Imam At-Tahawiyy

Ach-Chafi^iyy que Dieu l’agrée a dit : 

مَنِ انْتَهَضَ لِمَعرِفةِ مُدَبِّرِهِ فَانتَهَى إِلى مَوجُودٍ يَتَصَوَّرُهُ بِفِكرِهِ فَهُوَ مُشَبِّه ومَنِ انتَهَى إِلى العَدَمِ الصِّرْفِ فهُوَ مُعَطِّل ومَنِ انتَهَى إِلى مَوجُودٍ واعْتَرَفَ بِالعَجْزِ عَنْ إِدْراكِهِ فَهُوَ مُوَحِّد

« Celui qui tente de connaître son Créateur et qui aboutit à un être qu’il imagine par son esprit, c’est un assimilationniste et Celui qui aboutit à l’inexistence du Créateur c’est un athée. Et celui qui aboutit à l’existence d’un Créateur en reconnaissant qu’il est incapable d’en connaître la réalité, c’est un croyant en l’Unicité de Dieu.»

Reprenons phrase par phrase la parole de l’Imam Ach-Chafi^iyy

« مَنِ انْتَهَضَ لِمَعرِفةِ مُدَبِّرِهِ » « Celui qui tente de connaître son Créateur » c’est-à-dire ceux qui disent vouloir parvenir par la réflexion à connaître le Créateur, notre maître Ach-Chafi^iyy les a classés en trois catégories,

  1. « فَانتَهَى إِلى مَوجُودٍ يَتَصَوَّرُهُ بِفِكرِهِ فَهُوَ مُشَبِّه » « et qui aboutit à un être qu’il imagine par son esprit, c’est un mouchabbih –assimilationniste– » C’est-à-dire qu’après avoir réfléchi, il lui a semblé que Dieu aurait une forme ou une image, et il a adoré cette image. Est-ce qu’on dit qu’il a adoré Dieu ? Non, il a adoré autre que Dieu, il a assimilé Dieu aux créatures, c’est un mouchabbih.
  2. Et il a dit : « ومَنِ انتَهَى إِلى العَدَمِ الصِّرْفِ فهُوَ مُعَطِّل » « Celui qui aboutit à l’inexistence du Créateur c’est un athée. »
  3. Et il poursuit : «ومَنِ انتَهَى إِلى مَوجُودٍ واعْتَرَفَ بِالعَجْزِ عَنْ إِدْراكِهِ فَهُوَ مُوَحِّد» « Et celui qui aboutit à l’existence d’un Créateur en reconnaissant qu’il est incapable d’en connaître la réalité c’est à dire qu’Il existe sans comment ni d’endroit, c’est un croyant en l’Unicité de Dieu –.», c’est cela le tawhid.

Voici un lien vers une série de cours intitulée “La clé du Paradis”

Le fondement de la croyance, c’est de connaître Dieu et de croire en Lui, et de connaître Son Messager صلى الله عليه وسلم comme il convient de le connaître et de croire en lui. C’est le premier des devoirs, la base des devoirs, le plus important et le meilleur d’entre eux. C’est la base sans laquelle les œuvres ne sont pas valables. Nous avons choisi d’appeler cette série de cours “La clé du Paradis” car, si quelqu’un meurt en étant musulman, il entrera nécessairement au Paradis. Le Paradis dans lequel il y aura pour le pieux ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu et ce qui n’a pas même effleuré l’imagination d’un être humain ! Le Paradis dont la croyance musulmane est la clé !

Disponible en vidéo sur notre chaine Youtube