À la une Savants du Khalaf

Mouhammad Mourtada z-Zabidi محمدُ مرتضى الزبيدىُّ, le dernier des grands linguistes

Mourtada z-Zabidi est le dernier grand spécialiste de la langue arabe. Il est notamment l’auteur de l’explication du très célèbre dictionnaire Al-Qamous.

zabidi apbif

(Ci-dessus, ancienne mosquée de la ville de Zabid au Yémen)

De Bilgram en Inde, à Zabid au Yémen puis au Caire en Egypte

Le grand linguiste, le Hafidh, le Mouhaddith, le Faqih, le descendant du Prophète, le descendant de l’Imam Al-Houçayn, محمدُ مرتضى الزبيدىُّ Mouhammad Mourtada z-Zabidiyy, est né dans la ville de Bilgram en Inde, il y a trois siècles environ (en 1145 de l’Hégire).

Il est surnommé Az-Zabidiyy car il a vécu une période à Zabid au Yémen, puis il est parti s’installer en Égypte. C’est en Égypte qu’il est devenu très célèbre. Il était connu avant, mais en Égypte sa notoriété a beaucoup augmenté.

Il est né en Inde, mais il est arabe descendant de l’Imam Al-Houçayn fils de l’Imam ^Aliyy et de Fatimah, fille du Prophète محمد Mouhammad صلى الله عليه وسلم. Il était Hanafiyy.

Il est qualifié de خاتمةُ اللُّغَوِيِّينَ qui signifie “le dernier des grands linguistes”. Notre Chaykh a en effet dit : “il n’est pas apparu après Az-Zabidiyy quelqu’un qui a le même niveau dans la langue !”

Quelques paroles de croyance

Parmi les paroles de Az-Zabidiyy :

مَنْ جعل اللهَ تعالى مقدَّرًا بمقدارٍ كفرَ

“Celui qui prétend que Dieu a une quantité commet une mécréance”. Fin de citation.

En effet, prétendre que Dieu a une quantité et un volume mène à dire que son existence a un début ! Ce qui a une quantité, a un début à son existence !
Il a aussi dit :

والبارئُ تعالى موجودٌ فصحَّ أن يُرَى

“Dieu existe, il est donc valable selon la raison qu’il soit vu”

Ses livres les plus célèbres

Parmi les livres composés par Az-Zabidiyy on trouve :

  • تَاج العَرُوس من جَوَاهِر القَامُوس (Tajou l-^Arous min Jawahiri l-Qamous) explication du très célèbre dictionnaire Al-Qamous de Al-Fayrouzabadi

et

  • اتحاف السادة المتقين بشرح إحياء علوم الدين (It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin) explication de Ihya’ou ^Ouloumi d-Din de Al-Ghazaliyy

Son décès

Il est décédé et enterré au Caire en 1205 de l’Hégire, que Dieu lui fasse miséricorde.

(ci-dessous le lieu où est enterré l’Imam Mourtada z-Zabidiyy au Caire)