Accueil À la une ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 2

ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 2

L’APBIF vous propose des cours sur la croyance musulmane. Cette série intitulée "La brillance des Minarets" est une explication des termes du célèbre traité de croyance enseigné par le chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir.

قال المؤلف رحمه الله:

اِعْلَمْ أَرْشَدَنا اللهُ وَإِيَّاكَ أَنَّهُ يَجِبُ عَلى كُلِّ مُكَلَّفٍ أَن يَعْلَمَ أَن الله عزَّ وجلَّ واحدٌ في مُلْكِهِ، خَلَقَ العالَمَ بِأَسْرِهِ العُلْوِىَّ وَالسُّفْلِىَّ وَالعَرْشَ وَالكُرْسِىَّ، وَالسَّمواتِ والأرضَ وَما فِيهِما وَما بَيْنَهُما. جَمِيعُ الخَلائِقِ مَقْهُورُونَ بِقُدْرَتِهِ، لا تَتَحَرَّكُ ذَرَّةٌ إِلا بِإِذْنِهِ، لَيْسَ مَعَهُ مُدَبِّرٌ في الخَلْقِ وَلا شَرِيكٌ في المُلْكِ

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Sache que Allah nous guide ainsi que toi-même qu’il est un devoir pour chaque personne responsable de savoir que Allah ^azza wa jall est unique dans Sa souveraineté.

Explication : Cette première phrase signifie qu’il est un devoir pour toute personne responsable de croire catégoriquement, sans aucun doute, que Allah ta^ala n’a pas d’associé dans Sa souveraineté, c’est-à-dire que ce monde n’appartient pas à autre que Lui, nul autre que Lui ne l’a prédestiné et qu’il n’est de dieu que Allah. Le nom Al-Wahid qui est traduit par l’Unique, lorsqu’il est employé au sujet de Allah signifie Celui Qui n’a aucun associé dans la divinité et Qui n’a aucun équivalent. Quant à la personne responsable, c’est celle qui est pubère, saine d’esprit, et à qui est parvenu l’appel à l’Islam.

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il a créé le monde dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, le Trône (al-^arch) et al-koursiyy, les cieux et la Terre, ce qu’ils contiennent et ce qui se trouve entre eux.

Explication : Le monde supérieur, ce sont les cieux et ce qui est au-dessus des cieux et le monde inférieur ce sont les terres et ce qui est en dessous des terres. Cela signifie que toute chose dans ce monde, qu’elle soit dans les cieux comme les anges ou sur la terre comme les humains, au-dessus des cieux comme le Paradis, entre les cieux et la Terre comme le soleil, la lune et les étoiles ou en dessous de la Terre comme l’enfer qui se trouve en dessous de la septième terre, tout cela existe par la création de Allah ^azza wa jall, c’est Lui Qui l’a fait sortir du néant à l’existence. Cela inclut aussi bien les actes des esclaves de Allah que leurs intentions puisqu’ils font partie de ce monde. Allah ta^ala dit :

﴿ وَخَلَقَ كُلَّ شَيۡءٖ﴾

ce qui signifie : « Et Il crée toute chose. »

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance. Aucun grain de poussière ne bouge si ce n’est par Sa volonté. Nul ne prédestine les créatures hormis Lui et Il n’a pas d’associé dans la souveraineté.

Explication : le Trône qui est la plus grande des créatures en volume est sous la domination de Allah ta^ala. Allah est Celui Qui l’a créé et placé en un lieu très élevé. C’est Lui Qui le maintient à cet emplacement de sorte qu’il ne s’écroule pas sur les cieux et la terre qui sinon, seraient complètement détruits. Donc ce qui est plus petit que le Trône est à plus forte raison sous la domination de Allah. Allah ta^ala dit :

﴿ وَهُوَ رَبُّ ٱلۡعَرۡشِ ٱلۡعَظِيمِ ﴾

 [sourat At-Tawbah / ‘ayah 129] ce qui signifie : « Et Il est le Seigneur du Trône majestueux. » C’est Lui Qui est exempt d’imperfection Qui prédestine toute chose, c’est-à-dire Celui Qui crée les choses conformément à Sa volonté et à Sa science éternelles qui n’ont pas de début. Ainsi, aucun mouvement ni aucune immobilité n’arrive dans ce monde sans que Allah l’ait prédestiné. Il est Celui Qui fait changer les choses et les cœurs comme Il le veut. S’Il le veut, Il fait que le cœur de l’esclave se détourne du droit chemin et s’Il le veut, Il le maintient dans la droiture. En effet, Allah ^azza wa jall dit :

﴿ وَنُقَلِّبُ أَفۡ‍ِٔدَتَهُمۡ وَأَبۡصَٰرَهُمۡ ﴾

ce qui signifie : « Et Nous faisons changer leurs cœurs et leurs regards. » En outre, le Prophète a dit :

« اللهم مصرّف القلوب صرّف قلوبنا على طاعتك »

[rapporté par Mouslim et Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Ô Allah, Toi Qui fais changer les cœurs, maintiens nos cœurs sur Ton obéissance. » Nul ne prédestine les créatures sinon Allah. Quant à la gestion de certaines choses telle que la gestion des anges de leurs tâches concernant la pluie, les nuages ou la végétation, conformément à ce que Allah a ordonné et voulu de toute éternité, il est permis d’attribuer cela aux créatures, tout comme Allah dit au sujet des anges :

﴿ فَٱلۡمُدَبِّرَٰتِ أَمۡرٗا ٥﴾

ce qui signifie : « Par ceux qui régissent des choses. »

Notez que lorsque le terme at-tadbir est utilisé au sujet de Dieu il signifie la prédestination. Et lorsqu’il est utilisé au sujet des anges il signifie la gestion de certaines choses sur ordre de Dieu et il n’y a aucune ressemblance entre la prédestination de Dieu et la gestion des anges.

Si donc le changement des cœurs est sous la puissance de Allah, les actes apparents sont à plus forte raison des créatures de Allah. Et il n’en va pas comme le prétendent les Mou^tazilah que l’esclave créerait ses propres actes et que ce ne serait pas Allah Qui serait le créateur de toute chose. Allah ta^ala dit :

﴿ ٱللَّهُ خَٰلِقُ كُلِّ شَيۡءٖۖ ﴾

ce qui signifie : « Allah est le Créateur de toute chose« . Et le terme chay’ dans le verset traduit ici par « chose » comprend les corps, les organes et les actes. L’esclave n’a rien d’autre que l’acquisition de l’acte et c’est Allah Qui le crée. L’acquisition de son acte signifie que la personne oriente sa volonté et sa force, qui sont toutes deux des créatures, vers cet acte qui est un attribut de l’esclave et c’est Allah Qui fait exister cet acte par création c’est-à-dire qu’Il le fait advenir du néant à l’existence. C’est Allah qui fait que cet acte existe. L’acte ne se produit donc que par la création de Allah. L’esclave que Allah a bien guidé par Sa miséricorde et Sa grâce observera le sens véritable de ses mouvements et de ses immobilités : Si je bouge ma main, je ressens le mouvement et le fait d’avoir orienté ma volonté pour ce faire, sauf que la raison et les textes religieux témoignent que je n’en suis pas le créateur mais que ce mouvement qui s’est produit en moi est une créature de Allah.

Questions de révision

Question 1 : Que signifie « Al-Wahid » lorsqu’il est employé au sujet de Allah ?

Réponse : Lorsqu’il est employé au sujet de Allah, le nom Al-Wahid – l’Unique – signifie Celui Qui n’a pas d’associé dans la divinité et Qui n’a aucun équivalent.

Question 2 : Qu’est-ce qu’une personne responsable ?

Réponse : La personne responsable, c’est celle qui est pubère, saine d’esprit, et à qui est parvenu l’appel à l’Islam.

Question 3 : Qu’est-ce que le monde supérieur et le monde inférieur ?

Réponse : Le monde supérieur, ce sont les cieux et ce qui est au-dessus des cieux, et le monde inférieur ce sont les terres et ce qui est en dessous des terres.

Question 4 : Que signifie la phrase « Allah crée une chose » ?

Réponse : Cela veut dire Allah fait surgir cette chose du néant à l’existence.

Question 5 : Cite un verset du Qour’an montrant que Allah est le Créateur de toute chose ?

Réponse : Allah ta^ala dit :

﴿ وَخَلَقَ كُلَّ شَيۡءٖ﴾

ce qui signifie : « Et Il crée toute chose. »

Question 6 : Quelle est la plus grande des créatures du point de vue de la taille ?

Réponse : Il s’agit du Trône, Al-^Arch.

Question 7 : Cite un verset du Qour’an montrant que Allah fait changer les cœurs comme Il le veut.

Réponse : Allah ^azza wajall dit :

﴿ وَنُقَلِّبُ أَفۡ‍ِٔدَتَهُمۡ وَأَبۡصَٰرَهُمۡ ﴾

ce qui signifie : « Et Nous faisons changer leurs cœurs et leurs regards. »

Question 8 : Que signifie le terme at-tadbir lorsqu’il est utilisé au sujet de Allah ?

Réponse : Il signifie la prédestination. Allah prédestine les choses c’est-à-dire Il les crée selon Sa science et Sa volonté.

Question 9 : Que signifie le terme at-tadbir lorsqu’il est utilisé au sujet des anges ?

Réponse : Il signifie la gestion de certaines choses sur ordre de Allah, et il n’y a aucune ressemblance entre la prédestination de Allah et la gestion des anges.

Question 10 : Que signifie le mot شىء (chay’) dans le verset :

﴿ ٱللَّهُ خَٰلِقُ كُلِّ شَيۡءٖۖ ﴾

Réponse : Ici le terme شىء  chay’, traduit par « chose », englobe tout ce qui entre en existence. Le sens de ce terme comprend les corps, les organes et les actes. Les actes des gens sont donc créés par Allah. L’être humain ne crée rien.