Actualités

Valeur zakat al-fitr 2016

Zakat al-fitr selon les chaféites et les malékites est, par personne, un sa^ de la nourriture de base la plus répandue du pays. Le sa^ chez les savants chaféites et malékites est de quatre moudd. Et le moudd est le plein des deux mains jointes de taille moyenne.

zakat - aumône légale

Zakat al-fitr, qui est la zakat de la fin du jeûne de Ramadan, est un devoir sur le corps. Cette zakat devient obligatoire quand l’individu a vécu une partie de Ramadan et une partie du mois suivant, Chawwal. Quelle est sa valeur ?

Selon les écoles chaféite et malékite

Zakat (zakat) al-fitr selon les chaféites et les malékites est, par personne, un sa^ de la nourriture de base la plus répandue du pays. Le sa^ chez les savants chaféites et malékites est de quatre moudd. Et le moudd est le plein des deux mains jointes de taille moyenne.

Selon les hanbalites

Zakat (zakat) al-fitr selon les hanbalites est un sa^ de blé, de dattes, de raisins secs, d’orge, de farine de blé ou de farine d’orge, si cela a le même poids que les grains. Le sa^, chez eux, est de quatre moudd, le moudd étant le plein des deux mains jointes pour un homme de taille moyenne.

Selon les hanafites

Selon les hanafites, zakat (zakat) al-fitr est d’un demi sa^ de blé ou bien un sa^ de dattes ou de raisin sec ou d’orge. Le sa^, selon Abou Hanifah, est le sa^ irakien qui est de huit ritl.

Il est permis aussi selon Abou Hanifah de donner la contrevaleur (en euros par exemple). Donc celui qui veut donner la valeur de la zakat, il évalue le prix de ce qui a été mentionné dans le madh-hab hanéfite que ce soit le blé, les dattes, le raison sec ou l’orge et il en donne la contrepartie, et ce en chaque pays en fonction des prix dans ce pays.

La moitié d’un sa^ de blé, selon l’Imam Abou Hanifah, équivaut à environ 1820 grammes selon l’avis de certains hanafiyy contemporains et 2145 grammes selon un autre calcul. En France, si quelqu’un donne 5 euros, il aura payé plus que le montant obligatoire et il aura pris une précaution. Qu’il fasse l’intention que ce qui est en plus de la valeur de la zakat est une aumône.

A retenir :

Il est valable de donner en zakat (zakat) est:
Soit les 4 moudd de blé selon les chaféites, les malékites et les hanbalites.
Soit les 4 ritl de blé ou les 8 ritl de dattes, de raisain sec ou d’orge
Soit le prix des 4 ritl de blé selon les hanafites (moins de 5€).