Accueil FOI Croire en Dieu L’unicité de Allah. Dieu est unique

L’unicité de Allah. Dieu est unique

Dieu est unique

Dieu est unique, Il n’a pas d’associé dans la divinité. Il est le Seul Dieu.

L’unicité de Dieu. Il n’existe qu’un seul Dieu

Le terme Allah est le nom propre de l’Être exempt de toute imperfection, Qui mérite l’extrême limite de la glorification et de la soumission. Il signifie Celui Qui a la divinité, la divinité étant la toute-puissance à créer c’est-à-dire à faire exister l’inexistant. Ainsi, quelle que soit la langue utilisée, en français : Dieu, en arabe : <span »>الله (Allah), en anglais : God…, ce nom ne peut être donné qu’au Créateur.

Il existe un seul et unique Dieu. Il est le Créateur de toute chose, c’est Lui Qui fait surgir la créature du néant à l’existence. Il est le Créateur de tous les hommes et de toutes les femmes, quelles que soient leur couleur de peau, leur langue et leur culture. Et Il ne ressemble à aucune de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui.

Dieu est unique, Il n’a aucun point commun avec les créatures

 Allah

Les créatures

Allah est éternel exempt de début, il n’y a  pas de début à Son existence.  Les créatures ont toutes un début, c’est Allah Qui les crée.
Allah est éternel exempt de fin, il n’y a pas  de fin à Son existence.  L’anéantissement est possible selon la raison pour toutes les créatures.
Les attributs de Allah sont éternels exempts  de début, ils n’ont pas de début. Les  attributs de Allah sont éternels exempts de  fin, ils ne s’anéantissent pas.  Les attributs des créatures sont créés. Ils ont un début et l’anéantissement leur est possible.
Les attributs de Allah ne changent pas, ne  se transforment pas, ne se modifient pas et  n’évoluent pas car Il est parfait.  Les attributs des créatures changent, se transforment, se modifient et évoluent d’un état à un autre. Ces caractéristiques sont propres aux créatures.
Allah est le Créateur de l’univers et de tout  ce qui s’y trouve. Il est le Créateur de la  nuisance et de l’utilité. Il est le Créateur  des  actes des esclaves et leur Pourvoyeur.  Les créatures ne créent ni nuisance ni profit. Elles ne créent aucun acte. Ainsi, celui qui coupe une pomme ne peut pas la faire revenir à son état d’origine.
Allah est unique, Il n’a pas d’associé. Il est  unique en Lui-même, en Ses attributs et en Ses actes.  Les créatures ne sont pas uniques. Elles ont des points communs entre elles.
. Il n’a pas de dimensions. Il n’a pas  d’endroit.  Les créatures ont des dimensions elles sont établies dans des endroits.
Allah n’a pas besoin des créatures.  Les créatures ont besoin de Qui les crée et les fait changer ; elles ont besoin de Allah.

A retenir :

Il existe un seul Dieu.

Dieu est le Créateur de toute chose.

Dieu ne ressemble pas à Ses créatures, Il n’est pas dans un endroit et Il n’est pas un corps sinon Il ne serait pas unique.