Voici le récit d’un miracle de notre Prophète Abraham (‘Ibrahim). Le Prophète ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم croyait en Dieu et reniait l’adoration des statues. Il a décidé de démontrer à son peuple que les statues ne méritent pas l’adoration. Ils ont voulu se venger avec une tentative de brûler Abraham mais Allah a protégé Son Prophète.
Les gens de Babel ne croyaient pas en Dieu
Les gens de Babel vivaient dans un grand bien-être. Seulement, malgré cela, ils ont oublié le mérite que Allah avait sur eux et ils ont suivi satan (chaytan). Ils ont alors adoré les idoles, des statues qu’ils taillaient de leurs propres mains. Leur roi qui s’appelait An-Noumroud a fait preuve d’injustice et s’est égaré au point de prétendre la divinité. Il a ordonné à son peuple de l’adorer.
Le Prophète ‘Ibrahim les a appelés à l’Islam
C’est au sein de ce peuple que notre maître ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est né. Cependant, depuis son plus jeune âge, Dieu lui a inspiré la foi. Il croyait en Allah et il avait pour croyance que Allah n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures. Lorsque le message de l’Islam lui a été révélé, il a appelé son peuple à l’adoration de Allah Lui seul et il leur a ordonné d’abandonner l’adoration des statues. Mais la plupart d’entre eux ne lui a pas obéi. Plus encore, ils ont augmenté en orgueil et en injustice.
La destruction des statues
Il était de l’habitude de son peuple d’organiser une fête pour leurs statues. Durant une de leurs fêtes, ils sont sortis en dehors de la ville dans les jardins et ‘Ibrahim est alors entré dans la maison où il y avait les statues que son peuple adorait. Au milieu de cette maison, il y avait une grande statue, à sa droite et à sa gauche se trouvaient des petites statues. Il a pris une hache et il a détruit les petites statues. Puis il a accroché la hache au cou de la plus grande des statues pour montrer à son peuple que ces statues ne peuvent pas repousser d’elles une quelconque nuisance, qu’elles ne méritent donc pas d’être adorées.
La colère du peuple de ‘Ibrahim
Son peuple à son retour a su que c’était Ibrahim qui avait détruit leurs statues. Seulement, du fait de leur ignorance totale et de leur mécréance, ils n’ont pas compris ce que Ibrahim avait voulu leur faire comprendre. Ils étaient tellement en colère qu’ils ont voulu se venger de lui. Ils ont choisi l’un des plus rudes châtiments, à savoir le brûler vif.
La préparation du feu et l’intervention d’Iblis (le diable)
Ils se sont mis à ramasser du bois en grande quantité qu’ils jetaient dans une grande tranchée puis ils l’ont enflammé et ils ont attisé ce feu. Ce feu est devenu très fort. Il était si intense qu’ils ne pouvaient plus s’en approcher : comment alors pouvaient-ils y lancer Ibrahim ? ‘Iblis le maudit est venu sous une autre apparence et il leur a enseigné comment fabriquer une catapulte.
La tentative de brûler Abraham. Dieu a préservé Son Prophète
Ensuite le peuple de ‘Ibrahim l’a attaché et l’a ligoté. Le Prophète de Dieu عَلَيْهِ السَّلاَم disait :
لا إله إلا أنت سبحانك، لك الحمد ولك الملك لا شريك لك
(La ‘ilaha ‘il-la ‘anta soubhanaka laka l-hamdou walaka l-moulkou la charika lak)
« Il n’est de dieu que Toi, Tu es exempt d’imperfection, à Toi la louange, à Toi la souveraineté, Tu n’as pas d’associé. »
Lorsqu’il a été lancé dans le feu, il a évoque Dieu à la manière de celui qui se fie totalement à Lui :
حسبنا الله ونعم الوكيل
(hasbouna l-Lahou wani^ma l-wakil)
« Allah nous suffit et Il est le meilleur de ceux auxquels on se fie. »
Allah a alors donné à son Prophète honoré un miracle éclatant. Le feu ne l’a pas brûlé et ne lui a pas nui, ni lui ni ses habits. Le feu a seulement brûlé ce qui le ligotait.
Dieu dit :
قلنا يا نار كوني بردا وسلاما على إبراهيم
(Qoulna ya narou kouni bardan wasalaman ^ala ‘Ibrahim)
« Nous avons dit : Ô feu sois fraîcheur et paix pour ‘Ibrahim. »
L’entêtement du roi et de son peuple idolâtre
Malgré toutes ces choses surprenantes, An-Noumroud et son peuple sont restés sur leur idolâtrie et leur entêtement. Peu d’entre eux seulement sont entrés en Islam et ils ont dissimulé leur Islam par crainte de leur roi idolâtre.
A retenir
Le Prophète ‘Ibrahim a été envoyé à An-Noumroud et à son peuple adorateur de statues.
‘Ibrahim a brisé certaines de leurs statues afin de démontrer qu’elles étaient impuissantes.
Ils l’ont jeté dans un feu pour se venger.
Dieu a fait que le feu ne brûle pas le Prophète ‘Ibrahim.
Malgré ce miracle éminent, An-Noumroud et son peuple sont restés sur leur mécréance, peu d’entre eux sont entrés en Islam.