Talhah Ibnou ^Oubaydi l-Lah

0

Talhah et sa mère sont entrés en Islam en même temps, parmi les premiers. Il est l’un des dix qui ont reçu l’annonce de bonne nouvelle du Paradis.

Son ascendance :

Il se nomme Abou Mouhammad, Talhah, fils de ^Oubaydou l-Lah fils de ^Outhman. Sa mère se nomme As-Sa^bah fille de Al-Hadramiyy, la sœur de Al-^Ala’ fils de Al-Hadramiyy, que Allah l’agrée. Elle et Talhah sont entrés en Islam parmi les premiers, en même temps.

Il est l’un des dix qui ont reçu l’annonce de bonne nouvelle du Paradis et l’un des premiers prédécesseurs dans l’Islam. Il a rapporté plusieurs hadith du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam et il était présent lors des principaux évènements aux côtés du Prophète, mis à part Badr.

Son entrée en Islam :

Le récit à propos de la raison de son entrée en Islam a été rapporté. En résumé, Talhah, que Allah l’agrée, a dit : « J’étais présent au marché de Bousra, il y avait un ermite dans son lieu de retraite qui m’a dit : "Demandez aux gens venus à cette saison de marché, y a-t-il quelqu’un parmi eux qui vient de l’enceinte sacrée ?"

J’ai répondu : "Oui, moi."

Il dit alors : "Est-ce que Ahmad est apparu ou pas encore ?"

Je lui ai dit : "Qui est donc Ahmad ?"

Il a dit : "Le fils de ^Abdou l-Lah fils de ^Abdou l-Mouttalib, c’est le mois dans lequel il doit apparaître, il est le dernier des Prophètes, il doit apparaître dans l’enceinte sacrée de la Mecque, et il émigrera vers une région qui comporte des palmiers, des montagnes et des lagunes." »

Talhah revint alors vers Abou Bakr et partit avec lui auprès du Messager de Allah et Talhah entra en Islam sur les mains du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam.

Son décès :

Il est décédé le jour de la bataille du Chameau, lorsqu’il avait quitté le champ de la bataille en ayant fait le repentir d’avoir désobéi à l’Émir des croyants ^Aliyy, que Allah l’agrée. C’était en l’an trente-six de l’Hégire. Il a été rapporté à propos de la cause de son assassinat ce qu’a cité Al-Hakim dans Al-Moustadrak, que l’Émir des croyants ^Aliyy a envoyé quelqu’un dire à Talhah de venir le voir. Talhah est parti voir ^Aliyy et ^Aliyy lui a dit : « Je te conjure par Allah, n’as tu pas entendu le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam dire :

(مَنْ كُنْتُ مَوْلَاهُ فَعَلِيٌّ مَوْلَاهُ اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالَاهُ وَعَادِ مَنْ عَادَاهُ)

(man kountou mawlah fa^Aliyyoun mawlah, Allahoumma wali man walah wa ^adi man ^adah)

« Celui dont je suis le soutien et le partisan, ^Aliyy sera son soutien et son partisan. Ô Allah, soutiens celui qui le soutient et châtie celui qui le prend pour ennemi. »

Talhah a dit : « Oui » alors ^Aliyy lui a dit : « Pourquoi me combats-tu alors ? » Talhah a répondu : « Je ne me suis pas rappelé du hadith. »

Il est donc reparti en ayant fait le repentir, mais Marwan Ibnou l-Hakam l’a rattrapé et l’a tué. Ce dernier faisait partie de l’armée qui combattait ^Aliyy.

A retenir

Talhah est l’un des premiers prédécesseurs dans l’Islam

Il a rapporté plusieurs hadith du Prophète

Il est décédé le jour de la bataille du Chameau

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:58
Chourouq05:45
Dhouhr13:58
Asr18:15
Maghrib22:05
Icha23:41