Accueil FOI Croire en Dieu Signification du tawhid

Signification du tawhid

Tawhid, dogme musulman

Le tawhid, c’est la science de l’unicité. Chaque musulman doit bien comprendre la signification du tawhid, ce qu’implique l’Unicité de Dieu. L’adoration ne peut être valable sans la connaissance de Celui que l’on adore, c’est-à-dire Dieu. Il est donc indispensable de savoir Qui est Dieu, quels sont Ses attributs. Parmi eux, il y a le fait que Dieu, Celui qui nous a créés, n’a absolument aucun point commun avec les créatures.

Signification du tawhid

Le tawhid, qui est la science de l’unicité, permet de faire l’absolue distinction entre Celui Qui n’a pas de début (c’est à dire Dieu) et ce qui est entré en existence (c’est à dire les créatures). Tout comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd, que Allah lui fasse miséricorde :

التوحيد هو إفراد القديم من المحدث

(At-tawhidou houwa ‘ifradou l-Qadimi mina l-mouhdath)

« La croyance en l’unicité, c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui est exempt de début et ce qui a un début à son existence. »  

 Et Allah dit :

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ

(Layça kamithlihi chay’)

« Rien n’est tel que Lui » [Ach-Choura / 11]

En effet, si Allah n’était pas absolument différent de toutes Ses créatures, Il ne serait pas unique. S’Il ressemblait à ce qui est créé, Il aurait un semblable et ne pourrait donc pas être Dieu.

Dieu existe sans comment et sans endroit

Conformément au verset cité précédemment, rien n’est tel que Dieu, Il est unique, Il n’a aucune ressemblance avec les créatures. Les créatures sont dans un endroit (les anges ont pour demeure le ciel, les hommes la terre,…), ainsi Dieu n’est pas dans un endroit. Par ailleurs, les créatures ont un comment, c’est-à-dire des caractéristiques qui leur sont propres telles que la couleur, la forme, l’image. Donc Dieu n’a pas de comment. S’Il avait un comment ou s’Il était dans un endroit, Il ne serait pas unique or cela est impossible au sujet de Dieu.

Seul Dieu existe de toute éternité sans début

D’après le hadith :

كان الله ولم يكن شىء غيره

(Kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh)

« Allah est exempt de début et rien d’autre que Lui n’est exempt de début » rapporté par Al-Boukhariyy et d’autres.

Ce hadith signifie que rien hormis Allah n’est exempt de début car il n’y a de toute éternité ni eau, ni air, ni lumière, ni endroit, ni obscurité, ni nuit, ni jour.

Ainsi le tawhid, la science de l’unicité, est le fondement de la croyance musulmane. Le tawhid permet d’avoir la bonne croyance et donc être musulman. Comprendre la science de l’unicité est indispensable afin de distinguer le Créateur de Ses créatures. Comme le fait que Dieu existe de toute éternité sans début alors que toutes Ses créatures ont un début.

A retenir :

Le tawhid est la base de la croyance musulmane.

Le tawhid, c’est faire l’absolue distinction entre Dieu, Lui Seul Qui n’a pas de début à Son existence et ce qui est entré en existence, c’est-à-dire toutes les créatures.