Abou Hanifah SAVANTS MUSULMANS

La croyance des savants hanafites

Les savants hanafites étaient et n’ont jamais cessé d’être sur la croyance du tanzih, c’est-à-dire de l’exemption de Allah de tout attribut des créatures tel que l’endroit, la direction ou le comment.

Imam_Abou_hanifa_ABPIF

Les savants hanafites étaient et n’ont jamais cessé d’être sur la croyance du tanzih, c’est-à-dire de l’exemption de Allah de tout attribut des créatures tel que l’endroit, la direction ou le comment.

AtTahawiyy

L’Imam, le Hafidh –spécialiste de la transmission du hadith–, le Faqih –spécialiste de la jurisprudence– Abou Ja^far ‘Ahmad Ibnou Salamah AtTahawiyy le hanafite (mort en 321 de l’Hégire) que Allah l’agrée, a dit dans son traité Al-^Aqidatou tTahawiyyah : « Allah est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures ».

AtTahawiyy fait partie des savants du Salaf. Il a dit au tout début de son Traité de croyance : « Ceci est l’énoncé de l’exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah ». C’est-à-dire qu’il s’agit de la croyance du Salaf parmi les compagnons et les tabi^iyy –les successeurs– et les successeurs des successeurs concernant l’exemption de Allah de l’endroit, de la direction et du corps. La parole de AtTahawiyy est extrêmement importante car il fait partie des savants du hadith et des savants de la jurisprudence ; c’est un savant hanafite. Cette croyance est enseignée partout dans le monde, dans les instituts et les universités islamiques.

An-Naçafiyy

Le Mouhaddith Abou Hafs Najmou d-Din ^Oumar Ibnou Mouhammad AnNaçafiyy, le hanafite (mort en 537 de l’Hégire), l’auteur du traité de croyance connu sous le nom de Croyance Naçafiyyah a dit : « Celui qui a fait entrer en existence ce monde, c’est Allah ta^ala et Allah n’est pas une substance, Il est existence sans comment et Il n’est pas dans un endroit ».

Moulla ^Aliyy Al-Qari

Le Chaykh Moulla ^Aliyy Al-Qari Al-Hanafiyy mort en 1014 de l’Hégire a dit : « Quant à Son ^oulouww, ta^ala, par rapport à Ses créatures qui est tiré de ce qui est de l’ordre de la parole de Allah ta^ala :

﴿وَهُوَ القَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ﴾

(wa houwa l-Qahirou fawqa ^ibadih), il s’agit d’un ^oulouww –élévation– par le degré et non pas d’une élévation par l’endroit, conformément à ce qui est décrété chez les gens de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah ».