La vie du Prophète Mouhammad, dernier Messager

Retour à La Mecque

Le Messager grandissait vite, ses parents de lait l’ont ramené une première fois à sa mère mais ont insisté pour le garder avec eux plus longtemps. Ils voulaient continuer à profiter des bénédictions que leur apportait le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Mais un événement surprenant les a décidés à le lui ramener.

Prophète Mouhammad Mohamed

Le Messager grandissait vite, ses parents de lait l’ont ramené une première fois à sa mère mais ont insisté pour le garder avec eux plus longtemps. Ils voulaient continuer à profiter des bénédictions que leur apportait le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Mais un événement surprenant les a décidés à le lui ramener.

L’inquiétude de Halimah et de son époux

Halimah, la mère de lait du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam raconte : « Un jour alors que lui [le Prophète] et son frère [c’est-à-dire le fils de Halimah, donc son frère de lait] étaient derrière les maisons, faisant paître le troupeau pour nous, son frère est venu à la hâte et nous dit, à son père et moi : “Allez voir mon frère le Qourachiyy, deux hommes sont venus à lui, l’ont allongé et lui ont ouvert la poitrine.” Nous sommes sortis avec hâte et l’avons rejoint, il était debout, le teint pâle. Son père l’a pris dans ses bras, j’ai fait de même et nous avons dit : “Ah fils, que t’est-il arrivé ? ” Il dit : “Deux hommes sont venus à moi, ils étaient vêtus de blanc, ils m’ont allongé et ouvert la poitrine ; je jure par Allah que je ne sais pas ce qu’ils ont fait.”

Nous l’avons pris et sommes retournés avec lui. Son père a dit : “ô Halimah, je ne vois rien d’autre, ce garçon a été atteint d’un mal. Allons-nous en, qu’on le rende à sa famille avant que n’apparaisse ce dont nous avons peur.” »

Le lavage du cœur du Prophète par les anges

Mouslim et d’autres que lui ont rapporté que ‘Anas Ibnou Malik, que Allah l’agrée, a dit : « Jibril est venu au Messager de Allah alors qu’il jouait avec les garçons, il l’a pris et l’a mis à terre, il a ouvert sa poitrine et a extrait son cœur, duquel il a extrait un caillot de sang et a dit : c’est la part du diable de toi, puis il l’a lavé avec l’eau de Zamzam dans une cuvette en or, puis il l’a refermé et l’a remis à sa place. Les garçons se sont précipités vers sa mère [c’est-à-dire sa nourrice] et ont dit : “Mouhammad a été tué”, ils l’ont alors trouvé le teint pâle. »

‘Anas qui est un compagnon du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit : « Et je voyais la trace de cette cicatrice sur sa poitrine. »

La sérénité de ‘Aminah face à ces événements

Halimah et son mari sont donc allés rendre l’enfant à sa mère ‘Aminah. Surprise par ce retour rapide, alors que le couple était très insistant pour le garder plus longtemps, ‘Aminah a beaucoup insisté pour connaître la vraie raison de leur retour. Halimah l’a alors informée de ce qui était arrivé. La mère du Prophète dit : « Vous avez eu peur pour lui ? Non, par Allah, mon fils que voici aura une grande destinée, ne voulez-vous pas que je vous en informe ? Je l’ai porté dans mon ventre et ma grossesse a été extrêmement aisée et pleine de bénédictions, puis j’ai vu une lumière et c’est comme si une étoile filante était sortie de moi et cette lumière a éclairé les cous des chameaux à Bousra [une petite ville du sud syrien, située à plusieurs centaines de km au nord de La Mecque]; lorsque j’ai accouché, et il n’est pas sorti de mon ventre comme sortent les bébés, mais il avait les mains posées à terre et la tête relevée vers le ciel. Laissez-le donc et partez. »

L’explication du Prophète concernant le lavage de son cœur

Le Prophète a appris aux compagnons que sa poitrine a été ouverte et lavée juste avant l’accomplissement du miracle du Voyage et de l’Ascension nocturnes. C’est ce qu’a dit le compagnon ‘Anas Ibnou Malik et qui est rapporté par Mouslim :

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

« On est venu à moi alors que j’étais parmi ma famille et on m’a pris jusqu’à Zamzam. Ma poitrine a été ouverte et a été lavée avec de l’eau de Zamzam. Puis il m’a été apporté un récipient d’or rempli de sagesse et de foi et ma poitrine en a été remplie. (‘Anas a dit : « Le Messager de Allah nous en montra les traces. ») L’ange m’a alors fait monter au ciel de ce bas monde ; il a demandé que l’on nous ouvre… »

Il a cité le hadith de l’Ascension (Al-Mi^raj).

Al-Bayhaqiyy a dit suite à ce hadith :

« Il se peut que cela ait eu lieu à deux reprises : une fois quand il était chez sa nourrice Halimah et une fois quand il était à La Mecque après l’avènement de sa mission, la nuit de l’Ascension. »

A retenir :

Après avoir prolongé le séjour du Messager dans leur famille 2 mois, ses parents de lait ont pris peur à cause de l’intervention de 2 anges.

Ils l’ont ramené à sa mère ‘Aminah qui ne s’est pas du tout inquiétée.

Le lavage du cœur du Prophète a eu lieu à 2 reprises lors de sa petite enfance et la nuit de l’Ascension.

Article précédent L’allaitement du Messager