Accueil FOI Que signifie être musulman ? La personne responsable

La personne responsable

Tawhid, dogme musulman

Dieu a ordonné à la totalité des personnes responsables d’être sur la religion de l’Islam, d’y demeurer à jamais et d’en observer les obligations. La responsabilité a des conditions qu’il faut connaître.

Les critères de la responsabilité

La personne responsable selon la Loi de l’Islam, c’est la personne pubère, saine d’esprit et à qui est parvenu l’appel à l’Islam.

Le Messager de Allah a dit :

رُفِعَ القَلَمُ عَنْ ثَلاَثَةٍ : عَنِ النَّائِمِ حَتَى يَسْتَيْقِظَ ، وَعَنِ الصَّبِىِّ حَتَى يَبْلُغَ ، وَعَنِ المَجْنونِ حَتَى يَعْقِل

(roufi^a l-qalamou ^an thalathatin : ^ani n-na’imi hatta yastayqidha wa^ani ssabiyyi hatta yablougha wa^ani l-majnouni hatta ya^qil)

« La responsabilité est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne pubère et le fou jusqu’à ce qu’il recouvre la raison. » Rapporté par Abou Dawoud.

La puberté

La puberté peut avoir lieu lorsque la personne atteint 15 ans lunaires ou autrement. On comprend donc de cela que le jeune enfant, tant qu’il n’a pas atteint la puberté, n’a aucune responsabilité dans l’au-delà.

Etre sain d’esprit

La personne saine d’esprit, c’est celle qui n’a pas perdu sa raison. Le fou n’est pas responsable.

Avoir entendu l’appel à l’Islam

Il est une condition que l’appel à l’Islam lui soit parvenu : cela signifie que si la personne est pubère et saine d’esprit, elle devient responsable par le simple fait que la base de l’appel à l’Islam lui est parvenue. La base de l’appel à l’Islam, ce sont les deux témoignages, c’est-à-dire qu’il n’est de dieu que Dieu (Allah) et que Mouhammad est le Messager de Dieu (Allah). On comprend donc de cela que celui qui a vécu en étant pubère mais à qui l’appel de l’Islam n’est pas parvenu, n’a aucune responsabilité dans l’au-delà.

Allah dit :

وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً

(wama kounna mou^adh-dhibina hatta nab^atha raçoula)

« … Nous ne châtions qu’après avoir envoyé un Messager. » [Al-‘Isra‘ / 15]

Pendant la période du pèlerinage, les associateurs parmi les arabes se rassemblaient, venant de tous horizons, à la Ka^bah par imitation de leurs ancêtres musulmans, le Messager de Allah les appelait à l’Islam. Il leur faisait alors entendre les deux témoignages :

أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّه

(‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah, wa’ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah)

je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah.

Ce qu’implique la responsabilité

Le fait d’être responsable signifie que la personne fait partie de ceux qui auront des comptes à rendre au jour du jugement. Il est donc obligatoire sur la personne responsable d’entrer en Islam, d’œuvrer en conformité avec la Loi de l’Islam, de s’acquitter de toutes les obligations et de se garder de tous les interdits.

A retenir :

La personne est responsable si elle est pubère, saine d’esprit et s’il lui est parvenu la base de l’appel à l’Islam.

La personne responsable aura des comptes à rendre au jour du jugement.

Une fois responsable, la personne a des obligations dont elle doit s’acquitter et elle doit éviter les pêchés.