Qui sont les Acharites et les Matouridites ?

0

Ahlou s-Sounnah walJama^ah sont les gens qui suivent la tradition du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassalam. Ils représentent la grande majorité des musulmans. On les appelle en français les Sunnites.

Voir aussi notre album spécial sur Facebook.com/APBIF.fr

A l'époque des compagnons...

Les compagnons du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wassalam avaient tous la même croyance. C’est la croyance que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassalam leur a enseignée, la croyance de Ahlou s-Sounnah walJama^ah : la croyance Sunnite.

Ahlou s-Sounnah walJama^ah sont les gens qui suivent la tradition du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassalam. Ils représentent la grande majorité des musulmans. On les appelle en français les Sunnites.

Ils sont tous sur la croyance que Dieu n'a pas d'associé, sur la croyance que Dieu n'a aucune ressemblance avec les créatures, sur la croyance que Dieu n'est pas un corps, qu'Il est exempt de la direction, de la limite et de l’endroit.

Ils ont tous pour croyance que Allah est le Créateur de toute chose, que ce soit les substances ou les actes. Tous ont la croyance qu’il n’est rien qui entre en existence sans que ce soit par la volonté de Allah, conformément à Sa science et par Sa toute-puissance.

Aussi, ils ont tous pour croyance que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs contre le châtiment ; le premier d’entre eux étant ‘Adam et le dernier d’entre eux notre maître Mouhammad, l’Imam, le Messager et le Maître de tous les fils de ‘Adam dans leur totalité. Ils ont tous pour croyance que les Prophètes ont été élus par Allah et qu’Il les a tous spécifiés par le fait d’être protégés et préservés de la mécréance, des grands péchés tout comme des petits péchés qui montreraient une bassesse, de toutes les choses indécentes et des maladies repoussantes.

Ils ont la croyance en l’existence du Paradis et de l’enfer et ils ont tous pour croyance qu’ils existent tous deux actuellement et qu’ils n’auront pas de fin. Ils reconnaissent tous la résurrection au Jour dernier, le rassemblement, le jugement des actes, le châtiment et tout ce qui nous est parvenu dans la religion.

Déjà à l’époque des compagnons, des idées contraires à la croyance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassalam avaient commencé à faire leur apparition parmi des personnes ne faisant pas partie des compagnons.

Alors, les compagnons, comme Ibnou ^Abbas, ont répliqué contre ces idées contraires à la croyance musulmane avec les arguments.

Après les compagnons...

Puis, après l’époque des compagnons, les idées déviées se sont multipliées : certains ont renié la prédestination et ont prétendu que l’homme crée ses actes, d’autres ont été jusqu'à prétendre que Dieu ressemblerait à Ses créatures.

Cependant, les savants de l’Islam tels que Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iyy et Ahmad Ibnou Hanbal ont œuvré pour la préservation de la croyance musulmane. Ils l’ont expliquée, résumée, détaillée et défendue avec des arguments puisés des textes religieux et avec des arguments rationnels.

Les deux grands Imams de référence des Sunnites

Vers la fin des trois premiers siècles de l’Hégire, les idées déviées se sont multipliées encore plus.

Deux grands Imams des musulmans ont alors pris la défense de la croyance musulmane. Il s’agit de l'Imam Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy et de l'Imam Abou Mansour Al-Matouridiyy qui sont devenus les deux grands Imams de référence des Sunnites venus après eux.

Tous deux ont sauvegardé la croyance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassalam et des compagnons grâce aux preuves textuelles et rationnelles. Al-'Ach^ariyy et Al-Matouridiyy ont protégé la même croyance, la croyance des musulmans sunnites du monde entier.

Quant à leurs différences, elles sont essentiellement terminologiques. Il n’y a pas de divergence dans le fond entre l’Imam Al-‘Ach^ariyy et l’Imam Al-Matouridiyy. Il est alors valable de dire que toute personne qui suit l’Imam Al-‘Ach^ariyy, suit de fait l’Imam Al-Matouridiyy et inversement, toute personne qui suit l’Imam Al-Matouridiyy suit également l’Imam Al-‘Ach^ariyy.

Les savants de l’Islam qui sont venus après eux ont suivi leur voie dans la préservation de la croyance musulmane. Les savants Hanafites sont Matouridites, les Malékites sont Acharites, les Chaféites sont Acharites et les Hanbalites sont eux-aussi Acharites.

Tous les musulmans sunnites sont donc :

  • soit Acharites (comme les musulmans du Maghreb, d’Afrique, du Moyen Orient, etc.)

  • soit Matouridites (comme les musulmans de Turquie, d'Inde, d'Ouzbékistan, d'autres contrées de Transoxiane situées au-delà du fleuve Jayhoun, appelé aujourd’hui Amou-Daria, etc.).

A retenir :

Tous les musulmans sunnites sont :

  • - soit Acharites (comme les musulmans du Maghreb, d’Afrique, du Moyen Orient, etc.)
  • - soit Matouridites (comme les musulmans de Turquie, d'Inde, d'Ouzbékistan, d'autres contrées de Transoxiane situées au-delà du fleuve Jayhoun, appelé aujourd’hui Amou-Daria, etc.)

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:58
Chourouq05:45
Dhouhr13:58
Asr18:15
Maghrib22:05
Icha23:41