Prière de l’éclipse solaire ou lunaire

0

La louange est à Allah le Seigneur des mondes. C’est Lui qui accorde les grâces et les bienfaits et Il mérite les bons éloges. Que l’élévation en degré soit accordée au Prophète Mouhammad de la part de Allah, Celui Qui accorde les bienfaits à Ses esclaves et dont la bienfaisance englobe l’ensemble de Sa création, Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants. Que soient exaucées les invocations des anges des plus hauts degrés en faveur de notre prophète Mouhammad, le plus honorable des messagers. Que l’honneur soit accordé à ses proches musulmans, bons et purs.

Allah ta^ala dit dans sourat Foussilat :

﴿ وَمِنۡ ءَايَٰتِهِ ٱلَّيۡلُ وَٱلنَّهَارُ وَٱلشَّمۡسُ وَٱلۡقَمَرُۚ لَا تَسۡجُدُواْ لِلشَّمۡسِ وَلَا لِلۡقَمَرِ وَٱسۡجُدُواْۤ لِلَّهِۤ ٱلَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمۡ  إِيَّاهُ تَعۡبُدُونَ ٣٧ ﴾

ce qui signifie : « Parmi les signes qu’Il a créés, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune, ne vous prosternez pas ni pour le soleil, ni pour la lune, prosternez-vous pour Allah qui les a créés si vous L’adorez véritablement. »

Al-Boukhariyy a rapporté dans son sahih d’après ^A'ichah, que Allah l’agrée, elle a dit : « Il y a eu une éclipse solaire à l’époque du Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam et le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam s’est mis debout à faire la prière. Il est resté longtemps debout puis il s’est mis en inclination, il est resté longtemps en inclination puis il a relevé la tête et il est resté longtemps debout mais moins que la première fois. Puis il s’est incliné, il est resté longtemps en inclination mais moins que la première inclination, puis il s’est prosterné puis il s’est relevé, il est resté longtemps debout mais moins que la première fois. Puis il s’est incliné, il est resté longtemps en inclination mais moins que la première inclination. Puis il a relevé la tête, il est resté longtemps debout mais moins que la première fois, puis il s’est incliné, il est resté longtemps en inclination mais moins que la première fois, puis il s’est prosterné. Puis le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a terminé la prière et le soleil est à nouveau apparu. Il a donné un discours, il a loué Allah, il a fait son éloge puis il a dit :

((إِنَّ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ وَإِنَّهُمَا لَا يَنْخَسِفَانِ لِمَوْتِ أَحَدٍ وَلَا لِحَيَاتِهِ فَإِذَا رَأَيْتُمُوهُمَا فَكَبّرُوا وَادْعُوا اللَّهَ وَصَلُّوا وَتَصَدَّقُوا))  

ce qui signifie : « Certes le soleil et la lune font partie des signes que Allah a créés et il n’y a pas d’éclipse lunaire ou solaire à cause de la mort de quelqu’un ni de la naissance de quelqu’un, si vous voyez cela alors dites Allahou ‘Akbar, invoquez Allah, faites la prière et faites des aumônes » jusqu’à la fin du hadith.

Les mots arabes « kouçouf » et « khouçouf » désignent aussi bien l’un que l’autre l’éclipse du soleil et de la lune. La prière du kouçouest une sounnah mou’akkadah, c’est-à-dire un acte dont le caractère recommandé est confirmé. Si elle n’est pas accomplie pendant son temps, elle ne sera pas rattrapée. Le temps de la prière du kouçou commence au début de l’éclipse et dure jusqu’à ce qu’elle soit dissipée. Ce qui est visé par cela, ce n’est pas que la prière dure tout le temps de l’éclipse.

La prière de l’éclipse comporte deux rak^ah, il est recommandé qu’elles soient accomplies en assemblée. Celui qui veut faire la prière de l'éclipse entre en rituel dans l’intention d’accomplir la prière du kouçou, il récite la Fatihah puis il fait l’inclination, puis il se relève, il récite la Fatihah à nouveau puis il s’incline puis il se relève puis il se prosterne et ceci compte pour une rak^ah.

Puis il fait une deuxième de la même manière. La manière complète est de réciter dans la première position debout après al-Fatihah sourat al-Baqarah puis dans la deuxième autant que deux cents versets de cette sourah et dans la troisième autant que cent cinquante et dans la quatrième autant que cent versets environ.

Et il fait le Tasbih dans la première inclination autant que cent versets de la Baqarah et dans la deuxième autant que 80 versets et dans la troisième autant que soixante-dix versets et dans la quatrième autant que 50 versets environ.

Il reste longtemps en prosternation environ le temps de l’inclination qui l’a précédée.

Après la prière, l’imam donne deux discours comme les discours de la Joumou^ah du point de vue des piliers et des conditions. Il incite les gens au repentir et à faire le bien.

Le khouçouet le kouçou sont des éclipses, c’est-à-dire quelque chose qui arrive au soleil et à la lune un certain temps, c’est une incitation de la part de Dieu à Le craindre et un rappel aux esclaves afin qu’ils se réveillent de leur insouciance et qu’ils fassent le repentir. Cela veut dire : « Vous esclaves, vous n’allez pas rester dans cet état et cette vie va à sa fin, le soleil et la lune vont à leur fin et cette terre va à sa fin, et ce qu’il y a dessus va à sa fin » c’est-à-dire préparez-vous pour votre au-delà.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:16
Chourouq07:59
Dhouhr12:41
Asr14:54
Maghrib17:17
Icha18:22