Accueil FOI Croire en Dieu Les preuves rationnelles indiquent que Dieu existe

Les preuves rationnelles indiquent que Dieu existe

La raison en islam

L’athéisme, c’est le fait de nier l’existence de Dieu et nier l’existence de Dieu est contraire à la raison. En effet, les preuves de l’existence de Dieu sont nombreuses et se manifestent clairement par la raison mais aussi par les Textes. Les savants de l’Islam ont eu recours à des preuves rationnelles pour prouver aux gens l’existence de Dieu. Parmi les preuves, c’est de dire que ce monde change et ce qui change a forcément un début à son existence ; et ce qui a un début a forcément besoin de qui l’a fait entrer en existence. Donc ce monde a un créateur. De plus, le créateur de ce monde n’a aucune ressemblance avec ce monde et le créateur du monde n’est pas la nature car la nature n’a pas de volonté et celui qui n’a pas de volonté ne peut rien créer.

L’histoire d’un homme qui niait l’existence de Dieu

On rapporte qu’un homme qui niait l’existence de Allah est venu voir un gouverneur et lui a dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un créateur ; quant à moi, je suis prêt à leur prouver que cet univers n’a pas de créateur. »

Le gouverneur a alors envoyé quelqu’un informer un savant éminent de ce qui s’est passé et lui a demandé de venir. Le savant s’est volontairement présenté un peu en retard au rendez-vous. Le gouverneur l’a accueilli et l’a fait asseoir face à l’assemblée, tandis que savants et notables s’étaient déjà rassemblés.

L’homme a alors dit: « Pourquoi es-tu en retard ? »

Le savant lui a répondu : « Que dirais-tu si je te disais qu’il m’est arrivé une chose surprenante qui a causé mon retard ? En effet, ma demeure se trouve de l’autre côté du fleuve du Tigre [en Irak]. Lorsque j’ai voulu traverser, je n’ai trouvé qu’une vieille embarcation dont les planches étaient entièrement disloquées. Lorsque mon regard s’est porté sur elles, les planches se sont mises à bouger et se sont assemblées, elles se sont jointes les unes aux autres jusqu’à former une barque prête pour naviguer, tout ceci sans qu’aucun menuisier n’y touche et sans qu’aucun ouvrier n’y travaille. J’ai donc pris place sur la barque et j’ai traversé la rivière pour arriver jusqu’ici ? »

L’homme s’est alors exclamé : « Ecoutez, ô gens ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères ? Comment la barque aurait-elle existé sans qu’aucun menuisier ne l’ai fabriquée ? Ce n’est que du mensonge ! »

Alors, le savant a répondu : « Toi qui es incrédule, s’il n’est donc pas valable selon la raison qu’une barque existe sans fabriquant ni menuisier, comment oses-tu prétendre que cet univers existe sans Créateur ! »

L’homme est resté muet, car la preuve lui avait été donnée.

La réplique de Abou Hanifah aux athées

Abou ^Aliyy As-Sakouniyy a rapporté dans son livre « ^Ouyoun al-Mounadharat » un évènement qui rappelle celui qu’on vient de citer. L’Imam Abou Hanifah était considéré comme très fort dans l’argumentation contre ceux qui renient l’existence de Dieu. Ces derniers cherchaient même une occasion de le tuer. Un jour, alors qu’il était tout seul, ils l’ont assailli en brandissant leurs sabres dans l’intention de le tuer. Abou Hanifah leur a dit : « Répondez à ma question puis faites ce que vous voudrez. » Alors ils ont dit : « Parle ! » Il a continué : « Qu’est-ce que vous dites à celui qui vous dit : « j’ai vu un bateau plein de marchandises en haute mer qui progresse tout droit sans avoir de commandant alors que la mer est très agitée avec de grandes vagues et des vents très forts. » Est-ce concevable ? » Ils ont dit : « C’est une chose inacceptable pour une personne raisonnable. » Alors l’Imam Abou Hanifah a dit : « Soubhana l-Lah (Dieu est exempt de toute imperfection), si cela n’est pas acceptable, alors que dire de la création de ce monde d’ici-bas et son maintien avec ses différents états, ses grandes superficies et ses divers contenus sans créateur et sans un être qui le maintient ? » Alors, ils n’ont pas pu retenir leurs larmes et ont reconnu la vérité.

Ainsi, toute personne dotée de raison, qui réfléchit correctement et observe bien autour d’elle ainsi que sa propre constitution, déduira que ce monde a un créateur.

A retenir :

De grands savants ont utilisé des arguments rationnels indéniables pour prouver l’existence de Dieu à des athées. S’il n’est pas valable selon la raison qu’une barque existe sans avoir eu besoin de fabriquant ni de menuisier, ou qu’un bateau se dirige seul sur une mer déchaînée, comment oser prétendre que cet univers existerait sans créateur ?! Dieu existe, il n’y a pas de doute à cela. Les preuves rationnelles confirment l’existence de Dieu.