Accueil FOI Création du monde La première créature est l’eau. Ordre d’entrée en existence des créatures.

La première créature est l’eau. Ordre d’entrée en existence des créatures.

Créateur, Dieu, Allah

La première créature entrée en existence est l’eau, puis ont été créés le trône, le calame élevé, la table préservée et les autres créatures. L’homme est la dernière espèce que Dieu a créée.

Le calame élevé (al-qalam) et la table préservée (al-lawhou l-mahfoudh)

Il a été rapporté à propos de la description de la table préservée qu’elle est constituée d’une perle blanche entourée d’une pierre précieuse rouge. Son étendue fait 500 ans de traversée. Allah ta^ala a ordonné au calame d’écrire. Le calame a donc écrit par la puissance de Allah ta^ala sans qu’aucune créature ne le tienne. Il a écrit sur la table préservée ce qui avait déjà eu lieu et ce qui doit avoir lieu dans le bas monde jusqu’à la fin de ce monde. Ainsi, il n’y a pas un humain qui naisse, ni une goutte d’eau qui descende du ciel, sans que cela ne soit conforme à ce qui est écrit sur la table préservée.

La terre

La terre sur laquelle nous sommes est l’une des sept terres que Allah ta^ala a créées. Cette terre est celle qui est tout au-dessus des autres terres. Les terres sont toutes séparées les unes des autres. Dans la septième terre, il y a un endroit appelé Sijjin, c’est le lieu où se retrouvent les âmes des non musulmans après l’anéantissement de leur corps jusqu’à leur résurrection. La géhenne est en-dessous de la septième terre. Il s’agit du feu dont Allah a menacé les désobéissants parmi Ses esclaves.

D’après la preuve du Coran1 (Qour’an) :

  اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ

« C’est Allah qui a créé sept cieux et autant de terres » [at-Talaq / 12]

Les sept cieux

Après que Dieu ait créé la terre, Il a créé les sept cieux. Ce sont des corps palpables que Allah a élevés sans piliers. Les cieux sont séparés les uns des autres. D’un ciel à l’autre, la distance est de 500 ans. Chaque ciel a une porte. Au-dessus du septième ciel se trouve le Paradis.

Du fait de l’éloignement extrême du premier ciel de la terre et de l’incapacité des hommes à l’atteindre, certains contemporains croient à tort que l’espace qui contient les étoiles et les astres constitue la totalité de ce monde. Ils croient également à tort qu’il s’étend infiniment. Mais Dieu nous a informés à ce sujet dans le Qour’an, et le Prophète, dans son hadith, nous a appris que cet espace est limité et qu’il ne constitue pas la totalité du monde.

Les commodités de la terre

Après la création des sept cieux, Allah ta^ala a créé les commodités de la terre telles que les fleuves, les arbres, les montagnes et autres.

L’être humain, la dernière espèce créée

La création des anges, des jinns et des animaux ont précédé la création de Adam (‘Adam).

Ensuite, Allah a créé ‘Adam. Il est le dernier être créé du point de vue du genre et il est le premier des Prophètes. Allah ta^ala l’a créé à partir de terre mélangée avec de l’eau du Paradis. Puis Dieu a créé Eve (Hawwa‘) à partir de la côte gauche de ‘Adam.

A retenir :

Après avoir crée l’eau, Dieu a créé :

– Le trône,

– Le calame élevé,

– La table préservée,

– La terre,

– Les sept cieux,

– Les commodités de la terre : fleuves, montagnes…

– Et enfin le premier être humain ‘Adam.

 

1 Certains utilisent cette translittération : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte.