À la une FOI Le Jour dernier

Le pont (as-sirat)

Le pont est une vérité. C’est un pont étendu qui surplombe l’enfer, l’une de ses extrémités se trouve sur la terre changée, l’autre extrémité sur un endroit situé du côté du Paradis et par-delà l’enfer.

الله Allah dit :

﴿وَٱتَّقُواْ يَوۡمٗا تُرۡجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفۡسٖ مَّا كَسَبَتۡ وَهُمۡ لَا يُظۡلَمُونَ﴾

(wattaqou yawman tourja^ouna fihi ‘ila l-Lahi thoumma touwaffa koullou nafsin ma kaçabat wahoum la youdhlamoun)

« Craignez un Jour durant lequel vous reviendrez à la vie pour le jugement de Dieu, ensuite chaque âme sera rétribuée en fonction de ce qu’elle aura acquis et ils ne subiront pas d’injustice. »

Ce jour en question sera le Jour du jugement. Ce jour dans lequel chaque âme sera rétribuée en fonction de ce qu’elle aura acquis dans ce bas monde. Il a été rapporté à propos de ce Jour qu’il dure cinquante mille années. Les stations du Jour du jugement sont au nombre de cinquante. Chaque station dure mille années, des années du bas monde. Cependant, ces stations paraîtront aux pieux moins longues que la durée d’une prière prescrite. Celui qui patiente dans le bas monde pour accomplir les devoirs et éviter les péchés, il sera soulagé ce Jour-là, alors tâche d’être au nombre de ceux qui sont accomplis, ceux qui ont abandonné le bas monde et qui ont accompli les bonnes œuvres dans la vie d’ici-bas pour traverser le pont et pour préserver leur âme des épreuves de ce Jour-là.

Qu’est-ce que le pont ?

Le pont est une vérité. C’est un pont étendu qui surplombe l’enfer, l’une de ses extrémités se trouve sur la terre changée, l’autre extrémité sur un endroit situé du côté du Paradis et par-delà l’enfer. Il a été rapporté dans sa description qu’il est : 

  (( دحض مزلة ))

(dahdoun mazallah)

« Glissant, dérapant.»

En effet, le pont est étendu et extrêmement périlleux. 

Qui traversera le pont ?

Les gens viendront pour le traverser mais les mécréants ne le franchiront pas. Quant aux croyants, ils se répartiront en deux catégories :

1 –  ceux qui ne fouleront pas le pont du tout mais qui le franchiront par la voie des airs,

2 –  ceux qui le fouleront ; certains d’entre eux tomberont en enfer tandis que d’autres, Dieu les en sauvera et ils n’y tomberont pas.

Ainsi, la facilité ou la difficulté pour le franchir est en rapport avec les actes d’obéissance et les péchés. Il a été rapporté avec une forte chaine de transmission que les œuvres feront avancer les gens et cela signifie que la rapidité de leur déplacement sera en fonction de leurs œuvres.

Alors œuvrez et appliquez-vous dans les actes d’obéissance. Apprenez, enseignez le bien, car le bas monde est une résidence pour les œuvres, l’au-delà est une résidence pour la rétribution des œuvres.