^Aliyy ibn Abi Talib Perles sunnites

Parole de l’Imam ^Aliyy sur l’exemption de Dieu de la limite

Notre maître ^Aliyy Ibnou Abi Talib, que Allah l’agrée, décédé en l’an 40 de l’Hégire a dit : « Celui qui prétend que notre Dieu a une limite , il ne connaît pas le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré. »

Parmi les paroles de notre maître ^Aliyy ibnou Abi Talib confirmant que Dieu est exempt de la limite 

Le Hafidh Abou Nou^aym a rapporté dans son livre Hilyatou l-‘Awliya’ que notre maître ^Aliyy Ibnou Abi Talib, que Allah l’agrée, décédé en l’an 40 de l’Hégire a dit : « Celui qui prétend que notre Dieu a une limite , il ne connaît pas le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré. »

Le sens de sa parole, que Allah l’agrée, est que celui qui a pour croyance que Allah ta^ala serait un être de grande taille ou de petite taille, c’est un non musulman qui ne connaît pas Allah. Comme ceux qui ont pour croyance que Allah serait situé dans l’une des directions, par exemple en haut, car ils auront considéré que Allah serait limité. Or ce qui est limité a besoin de Qui lui a donné cette limite, et ce qui a un besoin a une incapacité, et ce qui est incapable ne peut pas être dieu.

La parole de notre maître ^Aliyy, que Allah l’agrée, signifie clairement que Allah est absolument exempt de toute limite. Ceux qui attribuent à Allah la position assise, l’établissement ou la proximité n’ont pas connu Allah et quelqu’un qui ne connaît pas Allah n’est pas musulman.

Un grain de poussière a une limite, une fourmi a une limite et un être humain a une limite, le soleil a une limite, le ciel a une limite, le Trône a une limite, chacun a donc besoin de Qui lui a donné cette limite et cette quantité. Tout ce qui a une limite, une quantité, est donc un être créé, ayant besoin, incapable, pour qui il n’est pas valable d’avoir la divinité. La divinité n’est valable que pour Celui Qui est absolument exempt de toute limite et il s’agit de Allah soubhanahou wata^ala, Celui Qui n’a pas besoin des mondes, Qui n’a ni taille ni quantité.

Al-Ghazaliyy a dit : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui mérite d’être adoré. »

Quelqu’un qui ne connaît pas Allah, comme en Lui attribuant une limite qui n’aurait pas de fin, c’est un non musulman dont l’adoration n’est pas valide, que ce soit sa prière, son jeûne, sa zakat, son pèlerinage ou ce qui est de cet ordre.

Les savants du Salaf ont nié la limite au sujet de Allah. Or un être exempt de toute limite, n’est pas situé dans un endroit. Un être exempt de toute quantité, il n’est pas valable qu’il soit situé dans un endroit. La quantité, qu’elle soit minime, importante, ou intermédiaire, fait partie des caractéristiques des créatures.

Les savants de Ahlou s-Sounnah disent que Allah ta^ala n’est pas un être limité. Cela ne veut pas dire que Allah aurait une étendue à perte de vue, dont on n’arriverait pas à voir l’extrémité. Cela veut dire au contraire qu’il est impossible au sujet de Allah, d’avoir une quantité, aussi minime ou aussi importante soit-elle. Concernant Allah, avoir une limite est une impossibilité rationnelle.

Cela ne veut pas dire non plus qu’Il aurait une limite à laquelle la réflexion humaine ne peut pas aboutir, mais le sens est bien de nier complètement toute notion de quantité à Son sujet.

La parole Allahou ‘akbar ne signifie pas que Allah aurait une taille très grande, qu’Il serait plus vaste que toute chose. Elle signifie simplement qu’Il est plus puissant que tous ceux qui ont une puissance et qu’Il sait plus que tous ceux qui ont une science. C’est cela le sens de Allahou ‘akbar, et non pas qu’Il serait de taille immense.

La taille n’est valable que pour un être advenu à l’existence, c’est-à-dire seulement pour une chose qui n’avait pas d’existence puis qui est entrée en existence. Une telle chose, la raison accepte et admet qu’elle ait une limite. Quant à Celui Qui existe et Dont l’existence n’a pas de début, Qui n’est donc pas précédé par un néant, la raison n’accepte pas qu’Il ait une limite, parce que s’Il avait une limite, Il serait un être advenu à l’existence, qu’un autre aurait fait exister, c’est-à-dire qu’un autre aurait créé, et cela mène à l’absurdité et c’est donc faux.

 

روى الحافظُ أبو نُعَيْم فِى كتابِه “حلية الأولياء” أن سيدنا عليا رضي الله عنه المتوفى سنة ٤٠ هـ قال

 ((مَن زعمَ أنَّ إلهَنا محدود فقد جهلَ الخالقَ المعبود))

ومعنى كلامه رضي اللهُ عنه أنَّ الذِى يعتقدُ أنَّ اللهَ تعالى حجمٌ كبيرٌ أو صغيرٌ فهو كافر غيرُ عارفٍ بالله كمن يعتقدُ أنّ اللهَ مُتحَيزٌ فِى جهةٍ من الجهاتِ كجهةِ فوق لأنه جعل اللهَ محدودًا والمحدود يحتاجُ لِـمَن حدَّهُ بهذا الحد والـمُحتاجُ عاجزٌ والعاجزُ لا يكونُ إلـهًا.

ففِى كلامِ سيدِنا عليّ رضىَ اللهُ عنهُ دليلٌ واضح أنَّ اللهَ تعالى مُنزَّهٌ عن الحد بالـمرّة، فمن نسبَ إليهِ الجلوسَ والاستقرارَ والـمُحاذاةَ فقد جهلَ الله، ومَن جهلَ اللهَ تعالى فهو كافر.

الـهَباءُ له حدّ والنملةُ لـها حدّ والإنسانُ له حدّ والشمسُ لـها حدّ والسماء لـها حدّ والعرشُ له حدّ فكلٌ يحتاجُ لِـمَن حده بهذا الحد والكمية.

إذًا كلُّ ما كان له حدّ وكمية فهو مخلوقٌ محتاجٌ عاجزٌ لا تصحُّ له الألوهية، إنّما تصحُّ الألوهيةُ لِـمَن ليس له حدّ بالـمرة وهو الله سبحانه وتعالى الغنىُّ عنِ العالمين الذِى لا حجم له ولا كمية.

قال الغزالِىُّ:

((لا تصِحُّ العبادةُ إلّا بعدَ معرفةِ المعبود))

فـمَن لم يعرف اللهَ كأن جعلَ له حدا لا نهاية له فهو كافر. ولا تصحُّ عبادتُهُ من صلاةٍ وصيامٍ وزكاةٍ وحج ونحو ذلك.

فالسَّلَفُ نَفَوْا عَنِ الله الْحَدَّ، الشَّىْءُ الَّذِى لا حَدَّ لَهُ مَعْنَاهُ لَيْسَ مُتَحَيزًا فِى مَكَانٍ. الشَّىْءُ الَّذِى لا كَميَّةَ لَهُ لا يَصِحُّ أَنْ يَتَحَيَّزَ فِى الْمَكَانِ. الْكَميَّةُ الْقَلِيلَةُ وَالْكَميَّةُ الْكَبِيرَةُ وَمَا بَيْنَهُمَا مِنْ صِفَاتِ الْخَلْقِ.

عُلَمَاءُ أَهْلِ السُّنَّةِ يَقُولُونَ اللَّه تَعَالَى لَيْسَ بِمَحْدُودٍ ولَيْسَ مَعْنَى ذَلِكَ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مِسَاحَةٌ لا يَنْتَهِى إِلَيْهَا نَظَرُ النَّاسِ بَلِ الْمَعْنَى أَنَّهُ لا يَجُوزُ عَلَيْهِ الْكَميَّةُ مَهْمَا صَغُرَتْ وَمَهْمَا كَبُرَتْ لا يَجُوزُ عَلَيْهِ. لَيْسَ الْمَعْنَى أَنَّ لَهُ حَدا لا يَنْتَهِى إِلَيْهِ فِكْرُ الإِنْسَانِ بَلِ الْمَعْنَى نَفْىُ الْكَميَّةِ عَنْهُ بِالْمَرَّةِ.

وَقَوْلُ اللَّهُ أَكْبَرُ لَيْسَ مَعْنَاهُ أَنَّ حَجْمَهُ كَبِيرٌ أَنَّهُ أَوْسَعُ مِنْ كُلِّ شَىْءٍ إِنَّمَا مَعْنَاهُ هُوَ أَقْدَرُ مِنْ كُلِّ قَادِرٍ وَأَعْلَمُ مِنْ كُلِّ عَالِمٍ. هَذَا مَعْنَى اللَّهُ أَكْبَرُ لَيْسَ مَعْنَاهُ أَنَّهُ وَاسِعُ الْحَجْمِ. الْحَجْمُ لا يَكُونُ إِلَّا لِلْحَادِثِ أَىْ إِلَّا لِشَىْءٍ لَمْ يَكُنْ مَوْجُودًا ثُمَّ صَارَ مَوْجُودًا، هَذَا يَجُوزُ عَلَيْهِ الْحَدُّ أَمَّا الْمَوْجُودُ الَّذِى لَيْسَ لِوُجُودِهِ ابْتِدَاءٌ لَمْ يَسْبِقْهُ عَدَمٌ لا يَجُوزُ أَنْ يَكُونَ لَهُ حَدٌّ لِأَنَّهُ لَوْ كَانَ لَهُ حَدٌّ لَكَانَ حَادِثًا أَحْدَثَهُ غَيْرُهُ أَىْ خَلَقَهُ غَيْرُهُ وَهَذَا مُحَالٌ بَاطِلٌ.

Référence

Vous trouverez le fac-similé de la couverture du livre Hilyatou l-‘Awliya‘ et de la page concernée où est citée la parole de notre maître ^Aliyy ibnou Abi Talib que Allah l’agrée.