^Outhman Ibnou ^Affan, Dhou n-Nourayn

0

^Outhman Ibnou ^Affan, que Allah l'agrée, est surnommé Dhou n-Nourayn, l’homme aux deux lumières. Le Messager de Allah a dit à son sujet à trois reprises ce qui signifie :« Ô Allah, je suis satisfait de ^Outhman, alors agrée le. »

Son ascendance :

Il se nomme Abou ^Abdi l-Lah. Son ascendance rencontre celle du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam en la personne de ^Abdou Manaf. Il est entré en Islam au tout début.

Il a accompli les deux émigrations et il a épousé deux des filles du Messager de Allah. Le Prophète lui a marié sa fille Rouqayyah puis, après le décès de Rouqayyah, il lui a marié sa fille 'Oumm Koulthoum. C’est pour cela qu’il est surnommé Dhou n-Nourayn, l’homme aux deux lumières. Il a été investi du califat pendant douze années moins dix jours.

Il a été assassiné au mois de dhou l-hijjah, dans le temps de la prière du ^asr, alors qu’il faisait le jeûne, en l’an trente cinq de l’Hégire, à l’âge de quatre vingt deux ans.

Quelques-unes de ses spécificités :

Il faisait preuve d’une grande pudeur. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam a fait une recommandation en sa faveur, en lui disant à trois reprises :

يَا عُثْمَانُ إِنَّ اللهَ عَسَى أَنْ يُلْبِسَكَ قَمِيصًا فَإِنْ أَرَادَكَ المُنَافِقُونَ عَلَى خَلْعِهِ فَلَا تَخْلَعْهُ حَتَّى تَلْقَانِي

(ya ^Outhman, ‘inna l-Laha ^aça ‘an youlbiçaka qaman fa’in ‘aradaka l-mounafiqouna ^ala khal^ihi fala takhla^hou hatta talqani)

« Ô ^Outhman, Allah t’accordera une investiture importante. Alors si les hypocrites veulent que tu l’abandonnes, ne l’abandonne pas jusqu’à ce que tu viennes à ma rencontre. »

^Outhman ayant préparé l'armée dite de la difficulté en équipant mille cavaliers, le Messager de Allah a dit à son sujet à trois reprises :

اللَّهُمَّ إِنِّي رَضِيتُ عَنْ عُثْمَانَ فَارْضَ عَنْهُ

(Allahoumma ‘inni raditou ^an ^Outhman farda ^anhou)

« Ô Allah, je suis satisfait de ^Outhman, alors agrée le. »

Lors du pacte d'allégeance de Ar-Ridwan, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam a mis une de ses mains dans l’autre et il a dit :

هذه عن عثمان

« Ô Allah, ceci est pour ^Outhman. »

Car ^Outhman était parti à la Mecque sur ordre du Prophète.

^Outhman, que Allah l’agrée, veillait toute la nuit en prière, dans une seule rak^ah dans laquelle il récitait la totalité du Qour’an.

L’amour des compagnons envers lui:

Notre maître ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit de lui: « C’était le beau-fils du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wassallam par son mariage avec ses deux filles. Il lui a garanti une résidence au Paradis. »

^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit également: «^Outhman était celui d’entre nous qui entretenait le mieux les liens de proche parenté, et celui qui craignait le plus son Seigneur. »

Certaines de ses œuvres :

^Outhman, que Allah l’agrée, a rajouté un deuxième appel à la prière le jour du vendredi. Il y a une preuve en cela qu’il est permis d’innover quelque chose que le Messager de Allah n’a jamais faite.

Il a aussi rassemblé le Qour’an en un seul Mous-haf dont il a fait cinq copies ou davantage, qu’il a envoyées dans certains pays musulmans.

Son décès :

^Outhman, que Allah l’agrée, a été assiégé par un groupe de gens qui avaient délibérément quitté son obéissance. Ils l’ont assiégé dans sa maison, empêchant qu’on lui fournisse de l’eau. Les fils des plus grands compagnons étaient restés devant la porte de sa maison pour le défendre, comme Al-Haçan et Al-Houçayn, Mouhammad Ibnou Talhah et ^Abdou l-Lah Ibnou z-Zoubayr, que Allah les agrée. Malgré cela, certains de ceux qui faisaient le siège ont escaladé le mur pour rentrer et ils l’ont assassiné.

^Aliyy, que Allah l’agrée, avait fait une invocation contre les assassins de ^Outhman, en disant, le jour de la bataille du Chameau :

لَعَنَ اللهُ قَتَلَةَ عُثْمَانَ في السَّهْلِ والجَبَلِ

(la^ana l-Lahou qatalata ^Outhman fi s-sahli waljabal)

« Que Allah maudisse les assassins de ^Outhman, par monts et par vaux. »

A retenir :

Son ascendance rencontre celle du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wassallam en la personne de ^Abdou Manaf.

Il est entré en Islam au tout début.

Il faisait preuve d’une grande pudeur.

Il a été assassiné.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:58
Chourouq05:45
Dhouhr13:58
Asr18:15
Maghrib22:05
Icha23:41