Omar al farouq (^oumar) : biographie du deuxième calife

0

Omar ibn al khattab, compagnon omar, biographie sahaba

^Oumar, connu sous le nom de  Omar al Farouq, est le deuxième calife de l’Islam. Il a succédé à notre maître Abou Bakr.

Son ascendance

Il se nomme Abou Hafs, ^Oumar fils de (ibnou) al-Khattab fils de Nafil. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète à Ka^b fils de Lou'ayy. Sa mère est Houthmah fille de Hachim.

Naissance de Omar al Farouq

Il est né, que Allah l'agrée, 13 années après l'année de l'éléphant et entra en Islam 3 années après la révélation. Il avait alors 26 ans environ.

Sa description physique et morale

Notre maître ^Oumar (omar al-Farouq), que Allah l’agrée, était grand de taille. Il avait le crâne dégarni et était blanc de peau avec de légères rougeurs. Il avait la barbe fournie mais légère au niveau des favoris, très fournie au niveau des moustaches, l'iris des yeux très rouge. Il était connu pour sa grande modestie, son sérieux et son détachement de ce bas monde, c’était un ascète. Il était pieux vertueux. Wahb, fils de Mounabbih, a dit que la description de ^Oumar avait été mentionnée dans la Torah (At-Tawrah) comme étant « fort comme le fer, un prince ferme. »

Le deuxième calife

^Oumar a été le deuxième calife de l’Islam, il a été désigné par notre maître Abou Bakr. Il a dirigé les affaires du califat avec loyauté et justice. Il a fait preuve d’excellence dans la gestion et la stratégie. Il fait partie des dix compagnons auxquels le Messager de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wasallam a annoncé la bonne nouvelle qu’ils seront des gens du Paradis.

Son surnom Omar Al-Farouq

Il a été surnommé par le Prophète Al-Farouq, c’est-à-dire celui qui discerne le vrai du faux, celui qui a été équitable lors de son califat. Il est, parmi les Emigrants, l’un des premiers à entrer en Islam. Il était l’un des gendres du Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam. Il était un des grands savants parmi les compagnons. Le Messager disait pour évoquer le mérite de (^Oumar) Omar Al-Farouq :

 إن الله جعل الحق على لسان عمر وقلبه

('Inna l-Laha ja^ala l-haqqa ^ala liçani ^Oumara waqalbih)

 « Allah a fait que la vérité sorte de la bouche de ^Oumar et qu’elle soit dans son cœur. »

lire la suite

A retenir :

^Oumar ibnou l-Khattab a été le deuxième calife de l’Islam, il a succédé à Abou Bakr.

^Oumar était un homme équitable et vaillant, au service de l’Islam.

Il était un compagnon du Prophète mais aussi son gendre.

Il faisait partie des grands savants.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:13
Chourouq06:02
Dhouhr14:03
Asr18:16
Maghrib21:56
Icha23:23