À la une CULTURE SAVANTS MUSULMANS

Nouveaux livres disponibles dans les centres de l’APBIF

L’APBIF a le plaisir de vous informer que des livres précieux, joyaux de la science de la religion, sont disponibles dans ses centres d’activités. Si vous souhaitez vous procurer ces livres, veuillez contacter votre centre APBIF. 

Le premier livre : أنس المجالس 

Il s’agit d’une collection de cours de notre Chaykh, le Chaykh عبد الله الهرري que Dieu lui fasse miséricorde d’une large miséricorde, compilée par son élève le Chaykh عبد الرزاق الشريف ^Abdou r-Razzaq Ach-Charif. Il s’agit du tome 2 de ce livre, le tome 1 ayant été publié il y a quelque temps. Après une introduction sur la biographie de Chaykh عبد الله الهرري contenant plusieurs histoires inédites montrant l’excellence du comportement de notre Chaykh que Dieu lui fasse miséricorde d’une large miséricorde, nous trouvons dans ce livre une série de cours et d’informations utiles. 

 

Le deuxième livre : التتميم والتهذيب لشرح ابن قاسم الغزي على متن الغاية والتقريب

Il s’agit d’une version revue et complétée du commentaire de Ibn Qacim Al-Ghazziyy sur le texte de base de Abou Chouja^ dans le Fiqh chaféite connu sous le nom متن الغاية والتقريب matn Al-Ghayah wat-Taqrib. Son auteur est le Chaykh Samir Al-Qadi, élève du Chaykh عبد الله الهرري ^Abdou l-Lah Al-Harariyy. L’auteur a apporté des compléments et des retouches au livre d’origine rédigé par Al-Ghazziyy. Ce commentaire est un livre important pour tout étudiant de science qui aimerait améliorer ses connaissances du Fiqh chaféite.

 

Le troisième livre : حسن البثّ لمعاني الحثّ على البحث 

Ce livre a un autre titre : إيضاح المرام من رسالة الأشعري الإمام. Il s’agit en effet d’un commentaire de l’épître de l’Imam Al-‘Ach^ariyy intitulée استحسان الخوض في علم الكلام et appelée aussi الحثّ على البحث. Cette épître est un véritable chef-d’œuvre du patrimoine musulman dans la science de la croyance.

Ce livre est composé par le Chaykh Samir Al-Qadi, élève du Chaykh عبد الله الهرري ^Abdou l-Lah Al-Harariyy. En plus du commentaire, on trouve dans ce livre des notes précisant et clarifiant certains termes. Cet émargement (hachiyah), composé par le même auteur, est intitulé القول الأث حاشية حسن البث. On trouve aussi dans ce livre une version en poésie de l’épître de l’Imam Al-‘Ach^ariyy composée par le Chaykh Sami Al-Qadi.

 

Le quatrième livre : شرح التبصرة والتذكرة

Il s’agit d’un commentaire de la célébrissime poésie de l’Imam زين الدين العراقي Zaynou d-Din Al-^Iraqiyy dans la science du حديث hadith prophétique connue sous le nom de ‘Alfiyyatou -l^Iraqiyy (car elle fait 1000 vers environ). Ce commentaire, composé par Al-^Iraqiyy lui-même, est moyennement long (1000 pages environ). Ce commentaire est édité par le Chaykh et docteur Kamal Al-Hout, élève du Chaykh عبد الله الهرري ^Abdou l-Lah Al-Harariyy, et qui a accordé une attention particulière à apprendre la science du حديث hadith (entre autres sciences). Ce livre est un joyau pour tout étudiant souhaitant bien comprendre les bases de la science du حديث hadith prophétique.

Article précédent Khoutbah n°1142 : ^Achoura’