Accueil SAVANTS MUSULMANS ^Outhman ibn ^Affan Les mérites et qualités de Othman (^Outhman)

Les mérites et qualités de Othman (^Outhman)

outhman, otman, compagnon othman ibn affan

Les mérites et les qualités de notre maître ^Outhman ont poussé beaucoup de spécialistes des biographies et des conduites des prédécesseurs à composer des chapitres qui contiennent des faits remarquables de sa vie, que Allah l’agrée.

L’annonce de son entrée au Paradis

Ibnou l-Jawziyy a rapporté de Abou Mouça Al-‘Ach^ariyy, que Dieu (Allah) l’agrée, qu’il était en compagnie du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, dans l’une des propriétés des gens de Médine. C’est alors qu’un homme est venu et a demandé la permission d’entrer. Le Prophète a dit à Abou Mouça :

افتح له وبشّره بالجنّة

(‘Iftah lahou wabach-chirhou bil-jannah)

  « Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle qu’il sera au Paradis. » « J’ai ouvert et j’ai trouvé Abou Bakr et je lui ai annoncé la bonne nouvelle du Paradis. »

Ensuite, quelqu’un d’autre a demandé à ce qu’on lui ouvre, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam lui a dit :

افتح له وبشّره بالجنّة

(‘Iftah lahou wabach-chirhou biljannah)

« Ouvre et annonce lui-la bonne nouvelle qu’il sera au Paradis. » « C’était ^Oumar, je lui ai ouvert et je lui ai annoncé la bonne nouvelle. »

Ensuite, un autre homme a demandé à ce qu’on lui ouvre et le Prophète était allongé, c’est alors qu’il s’est assis et il a dit :

افتح له وبشّره بالجنّة على بلوى تصيبه

(‘Iftah lahou wabach-chirhou biljannah  ^ala balwa tousibouh)

« Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle du Paradis et qu’il sera atteint d’une épreuve ». « C’était ^Outhman, je lui ai ouvert je lui ai annoncé la bonne nouvelle du Paradis et je lui ai rapporté ce que le Prophète m’avait dit. »

C’est alors que ^Outhman a dit :

« C’est l’aide de Allah que je recherche. »

Il s’agit de l’épreuve suite à laquelle il a été assassiné lorsque des gens ayant semé la discorde ont assiégé sa maison à Médine.

L’annonce de son degré de martyr

Al-Boukhariyy a rapporté dans un chapitre de son livre consacré au mérite des compagnons que la montagne de ‘Ouhoud a tremblé alors qu’il y avait dessus le Prophète, en compagnie de Abou Bakr, ^Oumar et ^Outhman, que Allah les agrée tous. C’est alors que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

اسكن أُحد، فما عليك إلا نبي وصدّيق وشهيدان

(‘Ouskoun ‘ouhoud fama ^alayka ‘illa nabiyyoun wasiddiqoun wachahidan)

« Apaise-toi ‘Ouhoud, il y a sur toi un Prophète, un siddiq et deux martyrs ».

Le terme « siddiq« , c’est-à-dire celui qui atteste, qualifie Abou Bakr. En effet, Abou Bakr était surnommé AsSiddiq tandis que les martyrs sont ^Oumar et ^Outhman, tous deux ont été tués injustement.

Cela a également été rapporté par Mouslim, ‘Ahmad Ibnou Hanbal et d’autres encore.

La générosité de ^Outhman

Le Hafidh Abou Nou^aym Al-‘Asfahaniyy dans son livre « Hilyatou l-‘Awaliya‘ » d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, a dit :

« ^Outhman Ibnou ^Affan a gagné le Paradis deux fois auprès du Messager de Allah, la première lorsqu’il a creusé le puits de Roumah et la deuxième lorsqu’il a subvenu aux besoins de l’armée qui manquait de moyens. »

Le puits de Roumah était un puits dont l’eau était vendue aux musulmans mais ^Outhman, que Allah l’agrée, l’a acheté et l’a creusé davantage. Il a permis aux musulmans d’y puiser de l’eau sans contrepartie. Ce puits est jusqu’à aujourd’hui connu à Médine l’Illuminée.

L’auteur de « Hilyatou l-‘Awaliya‘ » a rapporté de Ach-Cha^biyy d’après Masrouq d’après ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud qu’il a dit : « le Messager de Allah a vu ^Outhman Ibnou ^Affan qui s’affairait pour l’armée en manque de moyens, il faisait des allers-retours. Le Prophète a dit :

اللّهم اغفر لعثمان ما أقبل وما أدبر، وما أخفى وما أعلن، وما أسرّ وما أجهر

(Allahoumma ghfir li^Outhman ma ‘aqbala wa’adbara wama ‘akhfa wama ‘a^lan wama ‘asarra wama ‘ajhar)

 « Ô Allah accorde le pardon à ^Outhman pour ce qu’il a fait et ce qu’il va faire, ce qu’il a fait au grand jour et ce qu’il a fait en cachette ». »

Le Prophète a fait son éloge

Dans le livre « At-Tarikh » d’Ibnou ^Açakir  d’après Abou Sa^id Al-Khoudriyy, que Allah l’agrée, il a dit : « J’ai vu le Messager de Allah, depuis le début de la nuit jusqu’à ce qu’au lever de l’aube, il avait ses mains levées et il faisait des invocations pour ^Outhman en disant :

اللّهم عثمان رضيت عنه فارض عنه

(Allahoumma ^Outhman raditou ^anhou farda ^anh)

 « Ô Allah je suis satisfait de ^Outhman alors agrée-le. » »

Et AtTabaraniyy a rapporté du fils de ^Oumar qu’il a dit : « le Messager de Allah a dit :

عثمان أحيا أمّتي وأكرمها

(^Outhman ‘ahya ‘oummati wa’akramaha)

« ^Outhman a revivifié ma communauté et l’a honorée. » »

lire la suite

A retenir :

Notre maître ^Outhman était un homme très généreux.

Le Prophète a fait son éloge dans plusieurs hadiths.

Son martyr lui a été annoncé par le Messager.