Accueil ACTUALITÉS Mawlid Paris 2018 : une fête magnifique sur deux jours !

Mawlid Paris 2018 : une fête magnifique sur deux jours !

Paris avait rendez-vous avec la grande fête du Mawlid organisée par l’APBIF le week-end du 17 et 18 novembre. Revivez certains moments forts de cette très belle journée. 

Un programme très riche a été proposé : cours, conférences, Madih, salle d’exposition…

Madih

Très belle ambiance à la fête du Mawlid organisée par l’APBIF à Paris les 17 et 18 novembre 2018. Le groupe du chanteur Yahya Bassal a animé la fête avec plusieurs chants d’éloges du Prophète. De magnifiques chants d’éloge du Prophète Mouhammad, la lumière de tous les temps et plus encore !

Quelques extraits des madih chantés le samedi 17 novembre 2018 :

Puis quelques extraits des chants du dimanche 18 novembre 2018 :

Salle d’exposition

De magnifiques tissus honorés étaient exposés pendant la fête du Mawlid. Certains de ces tissus, qui datent en majorité de l’époque Ottomane, avaient orné la porte de la Ka^bah et d’autres les portes de l’enceinte sacrée de Médine à l’extérieur et à l’intérieur de la Mosquée honorée du Prophète Mouhammad, la lumière de tous les temps et plus encore !

Parmi les merveilles exposées pendant la fête de Paris, on pouvait voir le tissu ci-dessous qui recouvrait la porte ach-Chami une des portes de l’enceinte sacrée de Médine à l’époque ottomane.

ستارة باب الشامي أحد أبواب حرم المدينة في العصر العثماني

 

Vous trouverez ci-dessous une photo de l’ancienne couverture de la porte du Minaret Principal de la Mosquée Prophétique à Médine à l’époque du Sultan Mahmoud II fils du Sultan ^Abdou l-Hamid Ier. Ce bijou pouvait être contemplé à la fête de l’APBIF à Paris. Vous y remarquez l’amour des musulmans de l’époque à nos maîtres les compagnons et à la famille honorée du Prophète en notant les noms de : Abou Bakr, ^Oumar, Outhman, ^Aliyy, Hassan et Houssein que Dieu les agrée tous.

من الروائع التي عرضت في حفل المولد في باريس: ستارة باب المنارة الرئيسية في المسجد النبوي الشريف في عهد السلطان محمود الثاني ابن السلطان عبد الحميد الأول

Pour connaître les dates des autres fêtes organisées par l’APBIF sur notre site : 

Dates des fêtes du Mawlid 1440H – 2018