jSeblod CCK

Les premières créatures

SOMMAIREDieu n’a pas été créé, Il existe de toute éternitéDieu a créé le monde dans 6 jours pour nous apprendre la patienceL’eau, la première des créaturesLe trône (al-^arch)Dieu nA retenir : L’eau est la première créature que Dieu (Allah) a créée. Il en a fait l’origine des autres créatures. Puis, Il a créé le trône […]

L’eau est la première créature que Dieu (Allah) a créée. Il en a fait l’origine des autres créatures. Puis, Il a créé le trône qui est le toit du Paradis. C’est le plus grand des corps que Allah a créés.

Dieu n’a pas été créé, Il existe de toute éternité

Lorsqu’on a demandé au Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam quel a été le début de la création, c’est-à-dire comment cet univers a commencé, il a dit :

 كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ، وكانَ عَرْشُهُ على الماءِ، وكَتَبَ في الذِّكْرِ كُلَّ شَىْءٍ، ثُمَّ خَلَقَ السَّمواتِ والأَرْض

(kana l-Lahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouhou wa kana ^archouhou ^ala l-ma’i wa kataba fi dh-dhikri koulla chay’in thoumma khalaqa s-samawati wa l-‘ard) ce qui signifie : « Allah existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui n’est de toute éternité, Son trône (^arch) fut créé sur l’eau et Il a fait écrire toute chose sur la table préservée, puis Il a créé les cieux et la terre » rapporté par Al-Boukhariyy.

À la question qui lui a été posée, le Messager a répondu qu’il n’y a pas de début à l’existence de Dieu, c’est-à-dire que Dieu est éternel exempt de début et que rien n’est éternel sinon Lui. En d’autres termes, Allah ta^ala Lui seul est de toute éternité.

Dieu a créé le monde dans 6 jours pour nous apprendre la patience

Allah ta^ala crée toute chose, c’est-à-dire qu’Il fait exister toutes les choses qui existent après qu’elles n’existaient pas. Allah ta^ala n’a pas fait entrer en existence toutes les créatures en même temps. S’Il l’avait voulu, cela se serait passé ainsi. Mais Il a créé cieux, terre, fleuves, montagnes et vallées dans six jours. La sagesse que l’on peut en tirer, c’est que Allah nous apprend la patience dans nos entreprises.

L’eau, la première des créatures

La première des créatures a été l’eau. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

 إِنَّ اللهَ خَلَقَ كُلَّ شَىْءٍ مِنَ الماءِ

(‘inna l-Laha khalaqa koulla chay’in mina l-ma’) ce qui signifie : « Certes, Allah a créé toute chose à partir de l’eau » rapporté par Ibnou Hibban.

Cela signifie qu’avant la création de la lumière, de l’obscurité, de la terre, des cieux, du trône et de la table préservée, Allah a créé l’eau. Il en a fait l’origine des autres créatures. Ainsi, à partir de l’eau, Il a créé le trône, puis le calame élevé puis la table préservée. Après quoi a été créé le reste des choses, c’est-à-dire la terre, les cieux, les animaux, les montagnes, les arbres et les rivières. La dernière créature, du point de vue du genre, a été le Prophète Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم. Il est en effet le premier des hommes.

Le trône (al-^arch)

Le trône est le toit du paradis. Il est tel un lit pourvu de pieds. C’est le plus grand des corps que Allah ta^ala a créés. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam dit :

 ما السّموات السّبعُ في جَنْبِ الكُرْسِيّ إلا كَحَلْقَةٍ في أَرْضٍ فَلاةٍ وفَضْلُ العَرْشِ على الكُرْسِيّ كَفَضْلِ الفَلاةِ على الحَلْقَةِ

(ma s-samawatou s-sab^ou fi janbi l-koursiyyi ‘il-la kahalqatin fi ‘ardin falatin wa fadlou l-^archi ^ala l-koursiyyi kafadli l-falati ^ala l-halqah) ce qui signifie : « Les sept cieux par rapport au piédestal (al-koursiyy) ne sont que comme un anneau dans un désert ; et le trône (al-^arch) est au piédestal ce que le désert est à l’anneau » rapporté par Ibnou Hibban.

Ceci montre l’immensité de l’étendue du trône. Il est porté actuellement par quatre anges gigantesques et immenses.

Dieu n’est pas sur le trône, Il existe sans endroit

Il n’est pas un lieu où Allah ta^ala serait assis ou établi car Allah n’est pas un corps et n’a nul besoin de l’endroit.

L’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit :

  إِنَّ اللّهَ خَلَقَ العَرْشَ إِظْهَارًا لِقُدْرَتِهِ وَلَمْ يَتَّخِذْهُ مَكَانًا لِذَاتِهِ

(inna l-Laha khalaqa l-^archa ‘idh-haran li qoudratihi wa lam yattakhidhhou makanan li dhatih) ce qui signifie « Certes, Allah a créé le trône comme manifestation de Sa puissance et ne Se l’est pas pris comme endroit pour Lui-même. »

C’est Allah Qui a créé le trône et le koursiyy comme manifestations de Sa puissance. Allah, Lui Qui est exempt d’imperfection, existe sans endroit et sans direction.

 

A retenir :

 

Dieu a crée en premier l’eau, puis le trône.

Dieu a crée le trône qui est la plus grande des créatures non pas pour s’y établir mais comme manifestation de Sa toute puissance.