Il a montré la vérité, ils ont voulu le tuer. Quand dans le feu, ils l’ont jeté, Dieu l’a protégé. Dieu nous suffit et Il est celui auQuel on se fie. Dieu l’a éprouvé et il a obéi. De sa naissance en Irak, à sa mort en Palestine. Voici l’histoire d’un homme patient et généreux, un des meilleurs hommes et des meilleurs Prophètes. Le Messager de Dieu, إبراهيم ‘Ibrahim al-Khalil عَلَيْهِ السَّلاَم.
Les prophètes sont des modèles irréprochables
Certains ont peut-être déjà entendu son histoire mais il est vraiment important que les jeunes générations notamment connaissent les récits des Prophètes, comment ils ont vécu, ce qu’ils ont enduré et les enseignements que l’on peut en tirer. A une époque où les gens prennent pour modèles des personnes qui sont loin d’être dignes de cette position ! A une époque où les gens imitent les faits et gestes de ces personnes qui ne sont pas dignes de confiance, qu’il s’agisse de stars, influenceurs, joueurs de foot, ou même chanteurs et autres sans même se soucier de la signification de ces faits et de ces gestes. Alors que les Prophètes envoyés par Dieu sont des modèles irréprochables durant leur vie, que ce soit en public ou en privé, les Prophètes faisaient preuve d’excellence de comportement, d’une attitude exemplaire. Et les habitudes des meilleurs sont les meilleures habitudes.
Un des cinq meilleurs des prophètes
Notre maître, le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم fait partie des meilleurs des prophètes, il est d’ailleurs un Prophète Messager. Et comme vous le savez, les prophètes sont l’élite de la création. Les envoyés de Dieu sont l’élite de la création, les meilleurs de tous ceux que Dieu a créés. Dieu a fait leur éloge dans القرآن le Qour‘an honoré dans Sa Parole :
﴿ وَكُلًّا فَضَّلْنَا عَلَى الْعَالَمِينَ ﴾
[sourat Al-‘An^am / 86]
« Nous leur avons accordé à tous un degré supérieur aux autres créatures. »
Il n’y a pas un saint, en arabe on dit waliyy, qui soit meilleur qu’un prophète ! Quel que soit le degré que ce saint ait pu atteindre, quel que soit le mérite que ce saint puisse avoir, un saint n’égale jamais un prophète. Celui qui prétend qu’un saint serait égal ou meilleur qu’un prophète, contredit القرآن le Qour’an !
Maintenant, concernant les prophètes entre eux, Dieu a fait que certains soient meilleurs que d’autres. Et notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est d’entre les prophètes celui qui a le meilleur degré après le prophète محمد Mouhammad عَلَيْهِ السَّلاَم. Donc le meilleur de tous les envoyés et de toute la création, c’est le prophète محمد Mouhammad puis notre maître إبراهيم ‘Ibrahim puis notre maître موسى Mouça puis notre maître عيسى ^Iça puis notre maître نوح Nouh ^alayhimou s-salam.
L’ascendance du prophète إبراهيم ‘Ibrahim
Le père du prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم s’appelle ءازر ‘Azar. Il est de la descendance de سام Sam qui est le fils de notre maître نوح Nouh عَلَيْهِ السَّلاَم.
Il s’est écoulé des centaines d’années entre le déluge et la naissance du Prophète إبراهيم Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Après le déluge, il n’y avait que des musulmans sur terre, tout le monde adorait Dieu l’Unique. Puis la mécréance s’est propagée de nouveau et Dieu a envoyé de nouveau des Prophètes. Entre le Prophète نوح Nouh et notre maître إبراهيم ‘Ibrahim, il n’y eut que deux prophètes : هود Houd et صالح Salih ^alayhimou s-salam.
La naissance du prophète إبراهيم ‘Ibrahim
Le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم vivait dans région de l’Iraq appelée anciennement la Mésopotamie, où certains adoraient des idoles (des statues qu’ils fabriquaient eux-mêmes) et d’autres adoraient les astres (comme les étoiles, la lune et le soleil). Notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est né dans la région de Babel en Irak. Le roi de Babel, Noumroud était un injuste, égaré, il a été jusqu’à prétendre la divinité et ordonnait aux gens de l’adorer au lieu d’adorer Dieu, le Seul qui mérite l’adoration !! Et c’est dans ce contexte que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est né.
Il avait été dit à Noumroud que tel mois, de telle année, allait naître un enfant du nom de Ibrahim. Il sera sur une religion autre que la tienne, il va casser les idoles et il va te combattre. Par sa cause, tu vas perdre de ton pouvoir… Quand l’année en question est arrivée, il a ordonné que toutes les femmes enceintes soient emprisonnées et quand elles accouchaient d’un garçon, ils le tuaient.
La mère de notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم était enceinte sauf que sa grossesse ne se voyait pas ! Son époux ‘Azar ne savait pas non plus qu’elle était enceinte. Lorsqu’est venu le moment de l’accouchement, elle s’est isolée dans une grotte et a accouché de notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Puis il est resté dans cette grotte-là quinze mois ! Sa mère venait souvent lui rendre visite et elle le trouvait en train de sucer son pouce. Dieu a fait que إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم se nourrissait en suçant son pouce, sa subsistance était dans son pouce !
La description du prophète إبراهيم ‘Ibrahim
Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم était le prophète qui ressemblait le plus physiquement au Prophète محمد Mouhammad عَلَيْهِ السَّلاَم. Il est connu sous le nom de إبراهيم ‘Ibrahim al-Khalil عَلَيْهِ السَّلاَم, pour le grand honneur que Dieu lui a accordé. Il fait partie des plus patients, de ceux qui craignent le plus Dieu et le remercient le plus. Il cultivait la terre. C’était un homme très intelligent, très beau et connu pour sa grande générosité. Il était très généreux avec les invités. Il parlait l’hébreux et le syriaque. Dieu a révélé au prophète إبراهيم ‘Ibrahim dix Souhouf (dix Livrets) et lui a donné de nombreux miracles éclatants pour prouver sa véracité, parmi lesquels le fait de faire revivre les morts par la toute puissance de Dieu.
Signification de l’appellation الخليل “Al-khalil” ?
Quand on dit que notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est الخليل الله Khalilou l-Lah cela ne signifie pas “ami de Dieu” comme le traduisent de façon totalement fausse certains !
Cela signifie que notre maître إبراهيم ‘Ibrahim a atteint le plus haut degré après notre maître محمد Mouhammad عَلَيْهِ السَّلاَم dans le dévouement à l’adoration de Dieu. Ce degré appelé Al-Khoullah n’a été atteint que par notre maître محمد Mouhammad عَلَيْهِ السَّلاَم et notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. On dit donc de chacun des deux qu’il est الخليل الله Khalilou l-Lah ou الخليل الرحمن Khalilou r-Rahman, dans le sens qu’il est totalement dévoué à l’adoration de Dieu.
Le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim a grandi sur la foi
Dieu insuffle la foi et l’islam à tous les prophètes, depuis leur jeune âge. Donc depuis tout petit notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم était sur la foi. Par contre, ‘Azar, le père de إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم n’était pas croyant, c’était un idolâtre et bien plus, il vendait les idoles. Mais Ibrahim, lui, était croyant depuis son premier âge, il n’a jamais adoré autre que Dieu. Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم, n’a jamais vendu d’idoles ! Ici j’attire l’attention sur un point important, certains prétendent que notre maître Ibrahim aurait vendu des idoles et qu’il aurait dit aux gens “qui veut acheter ce qui ne lui est ni profitable ni nuisible?”, mais ceci est totalement faux. Les prophètes sont préservés de la mécréance de leur naissance à leur mort, ils n’ont jamais adoré autre que Dieu et n’ont jamais incité à adorer autre que Dieu. Dieu a envoyé les prophètes afin qu’ils combattent le Chirk, l’adoration d’autre que Dieu, il les a envoyés pour effacer la mécréance, donc notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم ne va certainement pas vendre des idoles ! Dans القرآن le Qour’an Dieu nous informe que Ibrahim disait justement à son père pourquoi tu vends et tu adores ces choses-là qui ne te sont ni profitables ni nuisibles !
Le père de إبراهيم ‘Ibrahim n’a pas accepté l’islam
Son père, ‘Azar, n’a pas accepté que son fils remette en cause l’adoration des idoles. Au lieu d’accepter la recommandation de إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم d’abandonner l’adoration des idoles, il l’a menacé comme cela est mentionné dans القرآن le Qour’an . Notre maître إبراهيم ‘Ibrahim a invoqué Dieu afin qu’Il guide son père et lui pardonne par son entrée en Islam. En effet, ce qui figure dans القرآن le Qour’an, au sujet de إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم, ne signifie pas que إبراهيم ‘Ibrahim aurait demandé à Dieu qu’Il pardonne à son père tout en étant sur la mécréance, non ! parce que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim savait bien que Dieu ne pardonne pas à quelqu’un qui est sur la mécréance mais il a demandé à Dieu de guider son père vers l’Islam, pour que sa mécréance soit pardonnée par son entrée en Islam.
Le peuple de إبراهيم ‘Ibrahim n’a pas accepté l’islam
Notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a appelé son peuple à l’adoration de Dieu l’unique sans associé, il a appelé son peuple à abandonner l’adoration des astres et idoles et pour cela, il a employé l’argumentation rationnelle, c’est-à-dire qu’il leur a prouvé par les arguments rationnels que ces astres sont sujets au changement, ils changent ! Alors que le Créateur, Lui, n’est pas concerné par le changement car ce qui change d’un état vers un autre état a besoin de qui le fait changer et celui qui a besoin d’autrui ne mérite pas la divinité !
Dieu est celui qui ne change pas et Il est celui qui fait changer les choses. Le changement est une caractéristique spécifique aux créatures alors que Dieu Lui n’est pas concerné par les caractéristiques des créatures donc إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a montré à son peuple que les astres qu’ils adoraient étaient sujets au changement et ne méritent donc pas la divinité !
Les Prophètes sont tous musulmans, ils ont tous cru en l’existence de Dieu l’unique, le Créateur de toute chose, Celui Qui n’a pas de ressemblance avec les créatures, Qui n’engendre pas et Qui n’est pas engendré. La raison saine suffit à prouver cela. En effet, croire que les Prophètes auraient appelé à des croyances différentes revient à attribuer un manque de sagesse au Créateur, c’est donc impossible.
Le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a été envoyé pour appeler son peuple à l’Islam, comme tous les autres Prophètes. Dieu dit :
ما كان إبراهيم يهوديا ولا نصرانيا ولكن كان حنيفا مسلما وما كان من المشركين
« ‘Ibrahim n’était ni juif, ni chrétien. Il était musulman éloigné de toute autre religion que l’Islam et il ne faisait pas partie des associateurs. » [‘Ali ^Imran / 67]
Les statues ne créent rien, elles n’ont ni volonté ni puissance
Notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a persévéré à appeler son peuple à l’adoration de Dieu et à l’abandon de l’adoration d’autre que Dieu en leur donnant les preuves, mais ils se sont entêtés dans leur mécréance malgré les arguments et les miracles qu’ils avaient vu. Alors إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a voulu leur prouver que les statues qu’ils adoraient ne créent rien, qu’elles n’ont aucune volonté ni aucune puissance et qu’elles ne méritent donc pas d’être adorées.
La destruction des statues par notre maître إبراهيم ‘Ibrahim
Les habitants de Babel avaient un jour dans l’année durant lequel ils se rassemblaient en dehors de la ville dans les jardins et faisaient une fête pour leurs idoles. Ils avaient demandé à إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم de les accompagner mais il a refusé. Quand ils l’ont quitté, إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a dit qu’il allait s’occuper de leurs idoles, c’est-à-dire qu’il allait les casser. Mais ils ne l’ont pas entendu, sauf l’un d’entre eux.
Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est alors entré dans la maison où il y avait les statues que son peuple adorait. Au milieu de cette maison, il y avait une grande statue, à sa droite et à sa gauche se trouvaient des petites statues. Il a pris une hache et il a détruit les petites statues. Puis il a accroché la hache au cou de la plus grande des statues pour montrer à son peuple que ces statues ne peuvent pas repousser d’elles une quelconque nuisance. Elles ne méritent donc pas d’être adorées.
Le retour du peuple de إبراهيم ‘Ibrahim
Quand les gens de son peuple sont revenus et qu’ils ont vu que les statues avaient été cassées, ils ont été pris de frayeur, ils ont eu peur et ont dit mais qui a fait cela à nos idoles ?! L’un d’entre eux a dit “moi j’ai entendu quelqu’un qui se fait appeler ‘Ibrahim parler en mal de nos statues”.
Quand cela est parvenu à Noumroud, le roi injuste, il leur a ordonné d’amener إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Ils l’ont donc ramené et les gens ont commencé à se rassembler groupe après groupe. Ensuite, ils lui ont demandé si c’était lui qui avait fait cela à leurs idoles ?
إبراهيم ‘Ibrahim n’a pas menti
La réponse que إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a donné n’est pas “non ce n’est pas moi” “moi je ne l’ai pas fait”. C’est important de bien comprendre ce point, إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم n’a pas menti. Il a utilisé une formule métaphorique qui d’un point de vue de la langue est correcte. Il leur a dit que c’est la plus grande d’entre elles qui l’a fait, et il a dit à son peuple de demander aux idoles, si elles peuvent répondre. C’est-à-dire que la glorification vouée par les gens à la grande idole, a poussé notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم à casser les petites et à accrocher la hache au cou de la grande pour montrer leur impuissance. Ces gens vénéraient la grande statue PLUS qu’ils ne vénéraient les petites statues. Donc le geste du Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم signifie : votre vénération de la grande statue m’a poussée à les casser. Son acte était pour leur montrer qu’elles sont impuissantes, elles ont été incapables de se défendre et ne méritent donc pas l’adoration !
Le réponse du peuple de إبراهيم ‘Ibrahim face à ses arguments
Ils ont baissé la tête et lui ont dit mais ‘Ibrahim tu sais très bien que ces statues ne parlent pas ! Notez bien que le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم n’attendait pas de réponse de leur part, il sait très bien qu’elles ne parlent pas, mais c’était pour leur donner la preuve qu’elles ne méritent pas d’être adorées.
Son peuple a su que c’était إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم qui avait détruit leurs statues. Seulement, du fait de leur ignorance totale et de leur mécréance, ils n’ont pas compris ce que إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم avait voulu leur faire comprendre à savoir que ces idoles ne méritent pas l’adoration.
L’argument rationnel tranchant du Prophète Ibrahim
Puis an-Noumroud a voulu débattre avec le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Le prophète a expliqué que Dieu est le seul Créateur, Il est Celui qui fait vivre et Celui qui fait mourir, المحيي المميت. Mais an-Noumroud qui était faible d’esprit n’a pas compris ce que cela signifie réellement. Vous vous rappelez qu’on a dit que Noumroud prétendait être dieu et ordonnait aux gens de l’adorer ! Alors il a fait venir deux condamnés à mort, il en a fait exécuter un et il a dit voilà je suis celui qui donne la mort, et il a libéré l’autre et a dit moi aussi je fais vivre.
Il n’a pas compris ce que veut dire المحيي المميت cela veut dire celui qui crée la vie et la mort, alors notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم qui était extrêmement intelligent comme tous les Prophètes lui a donné immédiatement un argument qui l’a laissé sans voix ! Il lui a dit que Dieu est celui qui fait que le soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest, et il lui a demandé de faire que le soleil se lève à l’ouest ! Et bien il en est incapable !
La tentative de brûler le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim
Noumroud et son peuple étaient tellement en colère qu’ils ont voulu se venger de lui. Ils ont choisi l’un des plus rudes châtiments, à savoir le brûler vif.
Ils se sont mis à ramasser du bois en grande quantité qu’ils jetaient dans une grande tranchée puis ils l’ont enflammé et ils ont attisé ce feu. Ce feu est devenu très fort. Il était si intense que lorsqu’un oiseau le survolait il était brûlé vif. Ce feu était tellement intense qu’ils ne pouvaient plus s’en approcher : comment alors pouvaient-ils y lancer إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم ? ‘Iblis le maudit est venu sous l’apparence d’un humain et il leur a enseigné comment fabriquer une catapulte.
Ensuite ils sont allés chercher le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم qui était chez lui avec sa famille et sa femme Sarah, ils l’ont attaché, ligoté et amené vers cette catapulte. Le Prophète de Dieu عَلَيْهِ السَّلاَم disait :
لا إله إلا أنت سبحانك، لك الحمد ولك الملك لا شريك لك
(La ‘ilaha ‘il-la ‘anta soubhanaka laka l-hamdou walaka l-moulkou la charika lak)
« Il n’est de dieu que Toi, Tu es exempt d’imperfection, à Toi la louange, à Toi la souveraineté, Tu n’as pas d’associé. »
Lorsqu’il a été lancé dans le feu, il a évoqué Dieu à la manière de celui qui se fie totalement à Lui :
حسبنا الله ونعم الوكيل
(hasbouna l-Lahou wani^ma l-wakil)
« Dieu nous suffit et Il est Celui qui mérite qu’on se fie à lui. »
Et le feu ne l’a pas brûlé et ne lui a pas nui, ni lui ni ses habits. Le feu a seulement brûlé ce qui le ligotait.
Le miracle éclatant du Prophète إبراهيم ‘Ibrahim
Dieu a en effet donné à son Prophète honoré un miracle éclatant, le feu n’a brûlé que les liens qui le ligotaient. Dieu dit :
قلنا يا نار كوني بردا وسلاما على إبراهيم
(Qoulna ya narou kouni bardan wasalaman ^ala ‘Ibrahim)
« Nous avons dit : Ô feu sois fraîcheur et paix pour ‘Ibrahim. »
Les gens se tenaient loin et observaient cette scène effrayante en pensant que إبراهيم ‘Ibrahim était mort brûlé vif et qu’il n’en resterait que des os. Le roi Noumroud était persuadé que le feu avait brûlé إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Et après plusieurs jours, il a cru apercevoir إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم assis sur un tapis au beau milieu de ce feu intense. Il a demandé à ce qu’on lui construise une tour où il pourrait monter pour mieux voir ce qui se passe. Puis il est monté et a vu que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم était bien vivant, assis sur un tapis au milieu de ce feu et qu’il portait un qamis, une tunique longue, qu’il ne portait pas lorsqu’ils l’avaient lancé dans le feu. Noumroud a demandé à إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم s’il était capable de sortir du feu, il a répondu que oui. Et il lui a demandé s’il craignait que le feu lui nuise s’il y restait, il a répondu que non ! Puis إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est sorti du feu.
Un tapis et un qamis descendus du Paradis
Il est rapporté que ce tapis et ce qamis ont été descendus du Paradis par notre maître جبريل Jibril. Après quoi, notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم avait fait porter cette tunique par son fils إسحاق ‘Is-haq, et إسحاق ‘Is-haq l’avait faite porter à son fils يعقوب Ya^qoub après lui. Puis يعقوب Ya^qoub avait placé cette tunique dans un réceptacle en argent qu’il avait fait porter au cou de يوسف Youçouf pour en rechercher les bénédictions, car il craignait pour lui qu’il ne fût atteint par le mauvais œil. Cette tunique avait gardé l’odeur du Paradis et aucune personne éprouvée ou malade ne l’a portée sans qu’elle ne guérisse par la volonté de Dieu !
L’entêtement du peuple de إبراهيم ‘Ibrahim sur leur égarement
Malgré toutes ces choses surprenantes, An-Noumroud et son peuple sont restés sur leur idolâtrie et leur entêtement. Peu d’entre eux seulement sont entrés en Islam et ils ont dissimulé leur Islam par crainte de leur roi idolâtre. Quand إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a vu que son peuple se maintenait sur la mécréance et l’adoration des idoles, il a décidé de quitter la terre d’Irak en compagnie de son épouse Sarah et de son neveu لوط Lout pour se rendre en Palestine. Ensuite, il y a eu une grande sécheresse en Palestine, alors il s’est rendu en Égypte avec son épouse Sarah.
Des leçons à tirer de ces épreuves
Quand la personne est éprouvée alors elle se doit de patienter. Lorsqu’ils ont jeté notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم dans le feu, qu’a-t-il fait ? Il a dit حسبنا الله ونعم الوكيل donc tirons des leçons des histoires des prophètes. Quand la personne est éprouvée, elle doit faire preuve de patience, elle doit persévérer sur l’adoration. Il ne faut pas que l’épreuve qui atteint la personne soit une cause pour qu’elle arrête les actes d’adoration comme le font certains… Dès qu’ils sont touchés par une épreuve, ils arrêtent de faire la prière et certains même vont jusqu’à faire de la mécréance quand ils perdent un proche par exemple. Ils se mettent à insulter l’ange de la mort عزرائيل ^Azra’il ^alayhi s-Salam et c’est quelque chose qui fait sortir de l’Islam. Lorsque la personne est éprouvée, il faut qu’elle patiente ! quand elle est atteinte par les épreuves, il faut qu’elle se réfugie dans le fait de multiplier les actes de bien.
Le prophète Ibrahim a quitté la terre du Cham pour se diriger vers l’Égypte…
Il y avait à l’époque en Égypte un roi qui était très injuste. Quand un homme se présentait sur sa terre avec son épouse et qu’elle lui plaisait, alors il prenait cette femme-là pour lui. A cette époque et à cet endroit-là de la terre, les seuls croyants étaient إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم et son épouse Sarah. Quand les soldats de ce roi sont venus les voir, ils ont demandé à إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم au sujet de Sarah qui est-elle ? إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم leur a dit c’est ma sœur, c’est-à-dire qu’elle est ma sœur en Islam, elle est ma sœur dans la foi. Donc il est important ici d’expliquer que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم n’a pas menti. Les Prophètes sont préservés du mensonge. Pourquoi a-t-il dit c’est ma sœur ? Pour la protéger !
Parce que s’il avait dit elle est mon épouse alors les soldats l’auraient prise. Mais Sarah était très belle, elle était même la plus belle des femmes de son époque ! Et les soldats ont été éblouis par sa beauté donc ils se sont dit : on va quand même la prendre car cette femme-là c’est notre roi qui doit l’avoir.
La dame Sarah face au roi injuste
Quand le roi l’a vue, il l’a trouvée tellement belle qu’il a voulu la toucher. Il a tendu sa main pour la toucher mais sa main s’est comme paralysée, il ne pouvait plus la bouger ! Le roi a demandé à Sarah d’invoquer Dieu pour lui et il lui a dit je ne te ferai pas de mal. Mais il était si pervers qu’il a tenté une deuxième fois de la toucher et là sa main s’est paralysée de nouveau mais encore plus que la première fois. Et il lui a dit invoque Dieu pour moi et je ne te ferai pas de mal et ça s’est reproduit à trois reprises. Mais la troisième fois, le roi a respecté sa parole, il a compris que Sarah avait un haut degré. Alors il l’a faite libérer et il lui a donné des cadeaux et une femme esclave qui s’appelait Hajar.
Sarah a donc échappé au mal de ce roi injuste et elle était très heureuse d’être avec Hajar. Sarah aimait beaucoup Hajar, elle lui a appris l’Islam et la croyance.
La retour en Palestine du Prophète Ibrahim, Sarah et Hajar
Ensuite إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est retourné en Palestine avec Sarah et Hajar pour les protéger. Les années sont passées et la dame Sarah a atteint l’âge de 70 ans sans avoir d’enfant. Elle avait dix ans de moins que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Elle aimait beaucoup le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم alors elle lui a donné Hajar, pour qu’elle lui donne un enfant et que cela réjouisse son cœur.
Hajar, la mère du Prophète Isma^il
Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a eu de Hajar un fils qu’il a appelé إسماعيل Isma^il. إبراهيم ‘Ibrahim عليه السلام^alayhi s-Salam a emmené son fils إسماعيل Isma^il et Hajar dans la ville de la Mecque honorée et il n’y avait pas d’habitants à cette époque. Dieu lui a révélé de les laisser là-bas, il s’est acquitté de ce que Dieu lui a ordonné et il leur a laissé un récipient d’eau et des provisions et les a laissés en se fiant à Dieu.
Lorsque l’eau du récipient s’est épuisée, إسماعيل Isma^il qui n’était encore qu’un enfant s’est mis à pleurer. Notre dame Hajar s’est alors mise à lui chercher de l’eau pour le faire boire. Elle montait à un endroit appelé As--Safa puis descendait pour monter à un endroit appelé Al-Marwah. Ne trouvant pas d’eau, elle retournait encore à l’endroit appelé As--Safa puis descendait pour monter à nouveau à l’endroit appelé Al-Marwah, jusqu’à faire cela sept fois.
C’est alors qu’il s’est passé quelque chose d’étonnant : Dieu a ordonné à l’ange Jibril de secourir Hajar, il a donc fait jaillir pour elle une source d’eau. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’eau de Zamzam. La source de cette eau existe encore de nos jours et elle est très bénéfique. Les musulmans recherchent par elle, la guérison et les bénédictions.
Puis le temps a passé et un jour la tribu de Jourhoum qui passait par là a demandé à Hajar l’autorisation de s’installer là pour profiter de l’eau de zamzam. Ils se sont installés à La Mecque et ont vécu avec Hajar et إسماعيل Isma^il. إسماعيل Isma^il a grandi et a épousé une femme de cette tribu.
Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim leur rendait régulièrement visite, il venait de Jérusalem jusqu’à la Mecque sur le bouraq pour prendre de leur nouvelle. إسماعيل Isma^il apprenait du prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم quand il lui rendait visite.
L’histoire du sacrifice
Notre maître إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a reçu la révélation dans le rêve d’égorger son fils إسماعيل Isma^il. Dieu dit à propos de إبراهيم ‘Ibrahim qu’il a dit à son fils :
﴿ يَــا بُنَىَّ إِنِّى أَرَى في الْمَنَامِ أَنِّى أَذْبَحُكَ فَٱنظُرْ مَاذَا تَرَى﴾
[sourat As--Saffat / 102]
« Ô mon fils, j’ai vu dans le rêve que je t’égorgeais. »
Or le rêve que font les prophètes est une révélation. C’est pourquoi إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم était résolu à réaliser ce qu’il avait vu dans le rêve.
Les gens de Science et les spécialistes de l’histoire prophétique et du Tafsir ont dit que إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a dit lorsqu’il avait voulu égorger son fils إسماعيل Isma^il :
« Viens, nous allons sacrifier quelque chose pour Dieu ^azza wajall ! »
Il a donc pris un couteau et une corde puis ils sont partis loin dans les montagnes, sur les hauteurs et c’est alors que إسماعيل Isma^il lui a dit : « Ô mon père, où est donc ton offrande ? »
Il a répondu :
« Ô mon fils, j’ai vu dans le rêve que je t’égorgeais ! »
C’est alors qu’il lui a répondu :
« Ô mon père, fais ce que tu as reçu l’ordre de faire, tu me trouveras si Dieu le veut, au nombre de ceux qui patientent. »
Puis il lui a dit :
« Attache bien mes liens afin que je ne tremble pas et éloigne de moi tes vêtements pour qu’ils ne soient pas tâchés de mon sang de risque que ma mère ne le voit et qu’elle en soit attristée et passe rapidement le couteau sous ma gorge afin que la mort me soit plus facile et quand tu verras ma mère, transmets-lui mon salam. »
C’est alors que notre maître إبراهيم ‘Ibrahim s’est dirigé vers lui en pleurant, il le serra dans ses bras en disant
« Quelle bonne aide tu fais, mon fils, pour accomplir l’ordre de Dieu ^azza wajall. »
Puis il a fait passer le couteau sur le cou mais le couteau n’a rien coupé. Moujahid a dit que lorsqu’il a passé le couteau sur sa gorge, le couteau s’est retourné. إسماعيل Isma^il a alors dit
« Qu’as tu ? »
Alors إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a répondu
« Il s’est retourné. »
Alors إسماعيل Isma^il, a dit
« Plante-le. »
Dieu a préservé le Prophète إسماعيل Isma^il
Mais quand il a essayé de donner un coup, le couteau ne s’est pas planté et n’a rien coupé parce que Dieu est le Créateur de toute chose, Il est Celui Qui crée le fait de couper pour le couteau et ce qui est de cet ordre s’Il veut.
Dieu a su par Sa Science qui est de toute éternité, qui n’augmente pas, ne diminue pas et ne se renouvelle pas, que إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم et son fils n’allaient pas tarder un seul instant pour obéir à l’ordre de Dieu mais qu’ils étaient véridiques dans leur soumission et leur obéissance. إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a entendu un appel :
« Tu as réalisé ce que tu as reçu l’ordre de faire en révélation dans le rêve, certes voici que nous rétribuons les bienfaiteurs, voici une compensation pour ton fils. »
Le prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a alors vu que Jibril avait amené avec lui un bélier. Dieu a délivré إسماعيل Isma^il de l’égorgement en faisant en sorte que le bélier soit une compensation pour son égorgement à lui, c’était un bélier qui avait des cornes, de couleur blanche, de grande taille et qui avait beaucoup de bénédictions.
Ishaq, le deuxième fils du prophète Ibrahim
Les années ont passé, إسماعيل Isma^il a grandi, la dame Hajar est décédée, et la dame Sarah a atteint l’âge de 90 ans. Un jour, des invités sont venus chez إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم et Sarah en Palestine. Comme à leur habitude, ils leur ont fait bon accueil, leur ont préparé à manger et se sont mis à leur service. Mais ces invités n’ont pas touché à la nourriture. Alors إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a trouvé leur comportement étrange et a eu peur qu’ils n’aient de mauvaises intentions et veuillent faire du mal à sa famille. Quand ils ont senti cela, les invités ont révélé leur véritable identité. Ils lui ont dit qu’ils étaient des anges envoyés par Dieu pour anéantir le peuple de son neveu le prophète لوط Lout, les gens qui n’ont pas cru au Prophète لوط Lout. Et ils ont annoncé à Sarah qu’elle allait avoir un fils qui s’appellerait Is’haq.
Le décès du Prophète Ibrahim
Il est dit que le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم a vécu 275 ans et qu’il est le premier a avoir eu des cheveux blancs. Il est dit aussi qu’il a acheté une terre dans une grotte, située à al Khalil, Hébron, dans laquelle il a été enterré avec sa femme Sarah, puis son fils Is’haq et sa femme Rifqa y ont été enterré, ainsi que son petit fils Ya^qoub et sa femme Layya ^alayhimou salam.