Le ghousl n’est pas obligatoire immédiatement

0

Ghousl, grande ablution

Parmi les conditions de validité de la prière, il y a la purification du grand hadath (état d’impureté rituel). Cette purification est appelée le ghousl (la grande ablution). Le ghousl, selon la Loi de l'Islam, consiste à faire couler de l'eau sur tout le corps, avec une intention spécifique. C’est comme  une douche mais avec une intention particulière.

Ce qui rend obligatoire le ghousl

5 choses rendent obligatoire le ghousl :
  1. la sortie de maniyy (le sperme ou son équivalent féminin),
  2. le rapport sexuel,
  3. la fin des règles,
  4. la fin du sang des lochies (le sang qui s’écoule suite à l’accouchement),
  5. l’accouchement.

Quand doit-on faire le ghousl ?

Il est obligatoire d’accomplir le ghousl lorsqu’une des 5 choses citées ci-dessus s’est produite. Cependant, il n’est pas obligatoire de faire le ghousl immédiatement dans tous les cas. Il faut le faire immédiatement si la personne doit accomplir la prière. Par exemple, si une personne se retrouve jounoub (c'est-à-dire qu’elle a eu une sortie de maniyy et/ou un rapport sexuel) après le lever du soleil, c'est-à-dire après la fin du temps de la prière de as-soubh, il ne lui est pas un devoir de faire le ghousl immédiatement. En effet, elle doit faire le ghousl de manière à accomplir la prière de adh-dhouhr dans son temps. Il faut simplement qu’elle ait suffisamment de temps pour accomplir la purification (c'est-à-dire le ghousl) et la prière de adh-dhouhr. Il ne faut cependant pas croire que celui qui sortirait de chez lui jounoub serait maudit pour cela.

Le Prophète n’accomplissait pas toujours le ghousl immédiatement

Il arrivait au Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam de dormir alors qu’il était en état de janabah. Al-Boukhariyy a rapporté que Abou Salamah a dit : « J'ai demandé à ^A'ichah, est-ce que le Prophète se couchait alors qu'il était jounoub ? » Elle a répondu : « Oui et il faisait le woudou'. » Il faisait juste le woudou’ pour "diminuer l’état de hadath" et se couchait. C’est seulement par la suite qu’il faisait le ghousl.

Peut-on sortir avant de faire le ghousl ?

Certaines personnes prétendent que celui qui est jounoub, s'il sort de chez lui avant de faire le ghousl, chaque poil de son corps le maudit. Ceci est un mensonge et c'est contraire à la religion. L'Imam Al-Boukhariyy a rapporté dans son Sahih que Abou Hourayrah a dit : « Le Messager de Allah m'a rencontré un jour que j'étais jounoub. Il m'a pris par la main et j'ai marché avec lui jusqu'à ce qu'il s'assoie. Alors, je suis parti discrètement et j'ai regagné mon logis. J'ai donc fait le ghousl puis je suis revenu auprès du Messager qui était assis. Il a dit :

أَيْنَ كُنْتَ يَا أَبَا هِرّ

(‘ayna kounta ya ‘Aba Hirr)

"Où étais-tu ô Abou Hirr ?"

Je lui ai expliqué (c'est-à-dire qu’il lui a dit que comme il était jounoub, il est parti faire le ghousl). Alors, il a dit :

سُبْحَانَ الله يَا أَبَا هِرّ إِنَّ الْمُؤْمِنَ لاَ يَنْجُس

(Soubhana l-Lah ya ‘Aba Hirr ‘inna l-mou’mina la yanjous)

"Soubhana l-Lah, ô Abou Hirr. Certes, le croyant n'est jamais impur." »

Ceci prouve que l’homme n’est jamais impur et que la parole propagée à ce sujet est fausse.

A retenir :

Le ghousl devient obligatoire suite à 5 choses.

Toutefois, il n’est pas toujours obligatoire de l’accomplir immédiatement.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:58
Chourouq05:45
Dhouhr13:58
Asr18:15
Maghrib22:05
Icha23:41