Accueil FOI Croire en Dieu Le Créateur

Le Créateur

Créateur, Dieu, Allah

Le bien-aimé Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam nous a appris que la meilleure des œuvres, c’est de croire en Dieu (Allah) et en Son Prophète. Cette croyance est celle de tous les musulmans. Les Prophètes, les compagnons du dernier des Prophètes, les successeurs et ceux qui les ont suivis sur cette voie jusqu’à nos jours ont tous eu cette même croyance. C’est le meilleur des bienfaits de Dieu car celui qui croit en Dieu et en Son Messager conformément à ce qui a été transmis, il a la promesse d’entrer au Paradis.

Le premier pilier de la foi, c’est de croire en Dieu

La foi (al-‘iman) est la croyance en Dieu et en Son Prophète. Le premier pilier de la foi est de croire en Dieu de façon conforme à ce qui a été enseigné par tous les Prophètes. Pour croire en Dieu, il faut savoir Qui est Dieu et quels sont Ses attributs. Croire en Dieu convenablement, c’est croire fermement, sans aucun doute, que le Créateur n’a absolument aucune ressemblance avec les créatures quelles qu’elles soient. Donc, Il est exempt de toute faiblesse et n’a besoin d’aucune de Ses créatures.

Connaître son Créateur

La connaissance de Allahconsiste à croire qu’Il existe de toute éternité, c’est-à-dire que Son existence n’a pas de début ni de fin.

Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient par Sa toute puissance, conformément à Sa science et Sa volonté exemptes de début et Il n’a absolument aucune ressemblance avec ce monde.

Lui, Qui est exempt de toute imperfection, Il voit, entend et parle sans comment.

Il est vivant et Sa vie n’est pas telle que la nôtre.

Il est unique et n’a besoin d’aucune créature.

Il est le Créateur de toute chose et il n’y a pas de créateur autre que Lui.

Dieu est donc le Seul Qui mérite d’être adoré.