Madinatou s-Salam : la ville de la paix
La ville de Bagdad a été construite entre 145 et 148 de l’Hégire sur ordre du deuxième Calife Abbasside Abou Ja^far Al-Mansour, qui l’a appelée Madinatou s-Salam (La ville de la paix). Elle était la capitale de plusieurs Califes Abbassides dont le célébrissime Haroun Ar-Rachid.
Haroun Ar-Rachid est né en l’an 148 de l’Hégire, 765 du calendrier romain. Il est le cinquième Calife Abbasside. Il est le fils de Mouhammad Al-Mahdiyy (le troisième Calife Abbasside), fils de Abou Ja^far Al-Mansour. Le frère de Haroun Ar-Rachid est Mouça Al-Hadi le 4ème Calife Abbasside.
Il aimait la science et les savants
Le Calife Haroun Ar-Rachid faisait chaque jour et nuit 100 rak^ah surérogatoires et il donnait beaucoup d’aumônes de son propre argent. Il aimait la science et les savants. Il a envoyé en cadeau à Charlemagne une horloge hydraulique, preuve du savoir-faire horloger des musulmans.
Quant à ce que prétendent certains conteurs, à savoir qu’il buvait de l’alcool et qu’il faisait d’autres choses interdites et qu’il passait son temps dans les loisirs et les jeux, ceci est un mensonge qu’il est interdit de diffuser.
Haroun Ar-Rachid et l’élève de Abou Hanifah
Abou Youçouf Al-Qadi, que Dieu lui fasse miséricorde, a grandi orphelin –dans la loi de l’Islam, l’orphelin est l’enfant qui n’a pas atteint l’âge de la puberté et dont le père est décédé– et fut le compagnon de Abou Hanifah, il a appris auprès de lui. Il demeura longtemps auprès d’Abou Hanifah sans s’occuper d’apprendre un métier grâce auquel il puisse vivre. C’est alors que la mère de Abou Youçouf était venue auprès de Abou Hanifah et elle l’a blâmé pour cela. Abou Hanifah avait répondu à la mère de Abou Youçouf : « Réjouis ton cœur, il est en train d’apprendre comment manger du faloudhaj à la crème de pistache. » Il s’agit d’un plat sucré que seuls les rois mangeaient à l’époque. Effectivement, lorsqu’il eut grandi, il est devenu le grand juge et mangeait auprès de Haroun Ar-Rachid qui était l’Émir des musulmans.
On avait rapporté à Ar-Rachid cet événement et il avait dit : « Abou Hanifah voit grâce à une lumière que Dieu lui accorde », c’est-à-dire qu’il a eu un dévoilement (kachf) de la part de Dieu.
Recommandations de l’Imam Malik au calife Haroun Ar-Rachid
Il a été rapporté que le calife Haroun Ar-Rachid s’était rendu à Médine l’Illuminée. Il lui était parvenu que l’Imam Malik enseignait son livre Al-Mouwatta’, il le transmettait aux gens. Haroun Ar-Rachid avait alors envoyé son ministre Al-Barmakiyy passer le salam à l’Imam Malik. Il lui a demandé de lui dire de venir auprès du calife afin qu’il lui enseigne son livre Al-Mouwatta’.
Al-Barmakiyy était donc passé voir l’Imam Malik et lui a transmis le message du calife Haroun Ar-Rachid. C’est alors que l’Imam Malik, que Dieu l’agrée, lui a dit : « Passe le salam à l’Emir des croyants et dis-lui que la science, on vient la chercher et ce n’est pas elle qui vient à nous. »
Ar-Rachid est alors parti chez l’Imam Malik. Il s’est adossé contre le mur et l’Imam Malik lui a dit : « Ô Emir des croyants, c’est un signe de glorification du Messager de Dieu que de glorifier la science. » En effet, se tenir correctement pendant une assemblée de science de la religion est signe de respect à son égard.
Cet acte de la part de l’Imam Malik n’était pas un signe d’orgueil vis-à-vis du Calife mais c’était pour un intérêt religieux, à savoir montrer le mérite de la science et des savants et enseigner aux gens qu’ils soient des gouverneurs ou des gouvernés le respect de la science et sa glorification. À noter que l’Imam Malik, que Dieu l’agrée, était de ceux de son époque parmi les plus modestes et les plus doux.
Décès du 5ème calife abbasside
Il est décédé en 193H à Tous, dans la région de Khouraçan (actuellement le nord-est de l’Iran). Son Califat a duré 23 ans.