Accueil Ramadan / Jeûne Nuits de ramadan La nuit de al-Qadr

La nuit de al-Qadr

Al Qadr, nuit du destin

Le mois de Ramadan qui est le meilleur de l’année compte la meilleure nuit de l’année : la nuit al-Qadr. C’est la meilleure de l’année, comme le jour de ^Arafah est le meilleur de l’année. Elle est meilleure que 1000 mois, selon le verset 3 de sourat al-Qadr. Quand est-ce qu’a lieu cette nuit ?

La nuit de al-Qadr peut être n’importe quelle nuit de Ramadan

Dieu (Allah), Lui Qui est exempt d’imperfection, a dit :

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ

(Inna ‘anzalnahou fi laylati l-Qadr)

« Nous l’avons fait descendre [le Qour’an]  dans la nuit de Al-Qadr. »

Et le Prophète de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

 

أُنزلت التوراة لست مضين من رمضان وأنزل الإنجيل لثلاث عشرة خلت من رمضان وأنزل القرءان لأربع وعشرين خلت من رمضان

(ounzilati t-tawratou lisittin madayna min Ramadan wa‘ounzila l-‘injilou lithalathi ^acharata khalat min Ramadan wa‘ounzila l-fourqanou li’arba^i wa^ichrina khalat min Ramadan)

 « At-Tawrah, la Thora authentique, a été descendue après que six nuits de Ramadan se sont écoulées ; al-‘Injil, l’Evangile authentique, a été descendu après que treize nuits de Ramadan se sont écoulées et al-Qour’an a été descendu après que vingt-quatre nuits de Ramadan se sont écoulées. »

A partir de ce hadith et de ce verset honoré, il apparaît clairement que la nuit de al-Qadr n’est pas forcément la 27éme nuit de Ramadan, ni la 29éme nuit de ce mois, puisque le Coran[1] (Qour’an) a été descendu une nuit de al-Qadr qui était la 24ème du mois de Ramadan !

Elle a souvent lieu durant les 10 dernières nuits de Ramadan

En effet, le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

فالتمسوها في العشر الأواخر

(faltamisouha fil-^achri l-‘awakhir)

« Appliquez-vous à quérir ses bienfaits dans les dix dernières nuits »

C’est-à-dire que la plupart du temps, la nuit de al-Qadr est une des dix dernières nuits de Ramadan. Cependant, elle peut avoir lieu n’importe quelle nuit de Ramadan, de la première à la dernière.

Cette incertitude incite le musulman à accomplir des adorations toutes les nuits

La sagesse dans le fait qu’elle ne soit pas connue avec certitude, c’est que les esclaves de Allah œuvrent dans l’accomplissement des actes d’adoration durant toutes les nuits de Ramadan pour profiter du fait que les récompenses sont décuplées, une nuit comme 1000 mois.

A retenir :

La nuit de al-Qadr ne correspond pas forcément à la 27ème nuit de Ramadan.

Elle peut être n’importe quelle nuit de Ramadan.

Il faut donc profiter de toutes les nuits de Ramadan pour faire des adorations.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…