Accueil JEUNESSE / LACM LACM (Langue Arabe et Culture Musulmane)

LACM (Langue Arabe et Culture Musulmane)

LACM_langue_arabe
La rentrée est déjà là et, soucieux de l’éducation de vos enfants, vous cherchez à occuper au mieux leur temps libre (mercredi, samedi, dimanche),
Vous souhaitez que vos enfants apprennent la langue arabe (la langue que parlait notre Prophète), vous souhaitez qu’ils apprennent à réciter correctement le Qour’an et qu’ils développent leurs connaissances concernant la religion à un âge où ils vous questionnent beaucoup à ce sujet,
Les ateliers de LACM (Langue Arabe et Culture Musulmane) sont là pour répondre à vos besoins !

Ateliers LACM (Langue Arabe et Culture Musulmane)

Depuis plus de 20 ans déjà, les équipes pédagogiques de notre partenaire (LACM) travaillent à améliorer sans relâche les supports et les programmes afin de vous proposer un enseignement de qualité.

En inscrivant vos enfants aux ateliers LACM, vous leur permettez de suivre un enseignement adapté à leur âge et à leur niveau. Pris en charge dès l’âge de 4 ans, ils bénéficient d’une véritable continuité dans leur apprentissage jusqu’à 15 ans.

Les ateliers LACM valorisent l’enseignement de la langue arabe et du Qour’an. Tout au long de leur cursus au sein des ateliers LACM, les enfants apprennent non seulement la lecture et l’écriture arabe, mais aussi le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l’expression orale. Les enseignants des ateliers LACM transmettent aux enfants la prononciation correcte et la belle récitation du Qour’an dès leur plus jeune âge.

Les ateliers LACM visent également à faire croître en vos enfants l’amour de la religion et de la culture musulmane, en célébrant les différentes fêtes musulmanes de l’année, en préparant des spectacles et des sorties pédagogiques.

Présents dans la plupart des grandes villes de France, les différents ateliers LACM disposent d’un programme national permettant une continuité dans l’apprentissage de votre enfant en cas de déménagement.

Présentation générale

Les ateliers de LACM ont pour objet d’offrir un encadrement éducatif aux enfants qui répond aux attentes des parents. Ils constituent une voie de modération, s’efforçant d’éloigner la jeunesse des mécanismes qui appellent à la délinquance et à la violence. Ils occupent de manière harmonieuse le temps libre des enfants et leur permettent non seulement d’apprendre les bases de la religion musulmane et la récitation de souwar (pluriel de sourah) du Qour’an, mais aussi de s’initier et d’améliorer la pratique correcte de la langue arabe.

Pour cela, l’APBIF a ouvert ses ateliers de Langue Arabe et de Culture Musulmane (LACM) dans ses différents centres de l’hexagone avec des méthodes pédagogiques adaptées et un programme unifié.

Une pédagogie attrayante et adaptée

L’enseignement des ateliers de LACM suit un programme basé sur une méthode conforme à la tradition Prophétique, attrayante et adaptée à l’âge et au niveau de chaque enfant. Les ateliers s’appuient pour cela sur de nombreux outils pédagogiques et des ouvrages disponibles dans nos centres d’activités. Ce programme est conçu par des enseignants compétents de l’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France (APBIF).

Un apprentissage progressif

Les enfants commencent par apprendre l’alphabet arabe et le vocabulaire à l’oral et à l’écrit. La maîtrise des points de prononciation des lettres arabes leur permet également de s’initier à la récitation du Qour’an. Ils apprennent en premier lieu la récitation de sourat « al-Fatihah » puis des petites souwar qui figurent à la fin du Livre sacré.

Les enfants étudient aussi certains thèmes de la religion musulmane comme la croyance, les actes d’adoration, les paroles Prophétiques et les histoires des Prophètes, les récits du début de la création et de certains musulmans pieux pour leur montrer et faire apprécier des comportements dignes d’un bon musulman.

Commémoration des fêtes musulmanes et activités

Les ateliers de LACM permettent aux enfants de participer à la commémoration des fêtes musulmanes. Certains enfants font partie des groupes de chants qui animent les fêtes organisées par l’APBIF. D’autres participent par la réalisation d’activités manuelles tout au long de l’année.

De plus, une journée découverte est organisée chaque année. Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, réalisent une sortie en groupe pour visiter une forêt, un parc d’attraction, un zoo ou encore d’autres activités culturelles et sportives selon les villes.

Informations pratiques

Les ateliers de LACM accueillent les enfants de 4 à 15 ans. Selon les possibilités, des cours sont organisés pour les plus de 15 ans. D’une manière générale, les cours sont dispensés les mercredis, samedis et dimanches.

Contactez le centre d’activités de l’APBIF le plus proche de votre domicile pour connaitre les modalités pratiques.

Pour avoir un aperçu des leçons de religion pour enfants visiter la rubrique : Culture Musulmane

Pour avoir un aperçu des leçons de langue arabe pour enfants visiter la rubrique : Langue Arabe

Pour avoir un aperçu des ressources éducatives proposées aux enfants visiter la rubrique : Ressources éducatives

A retenir :

Les enfants apprennent au sein des ateliers de LACM (Langue Arabe et Culture Musulmane)

  • – les sciences de la religion musulmane (croyance, actes d’adoration, comportements, récits islamiques,…),
  • – la langue arabe,
  • – la récitation du Qour’an.

L’enseignement dispensé est basé sur la voie du Messager et du consensus, loin de tout extrémisme.

Les ateliers de LACM accueillent les enfants de 4 à 15 ans selon les villes.

[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…