À la une FOI Le Jour dernier

La résurrection (al-ba^th)

La résurrection, c’est la sortie des morts de leurs tombes, après la reconstitution de leur corps qui avait été assimilé par la terre, s’ils font partie des corps qui sont assimilés par la terre.

Dieu dit :

﴿قُلۡ إِنَّ ٱلۡمَوۡتَ ٱلَّذِي تَفِرُّونَ مِنۡهُ فَإِنَّهُۥ مُلَٰقِيكُمۡۖ ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَىٰ عَٰلِمِ ٱلۡغَيۡبِ وَٱلشَّهَٰدَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ ٨﴾

[62/8] (qoul ‘inna l-mawta l-ladhi tafirrouna minhou fa’innahou moulaqikoum thoumma touraddouna ‘ila ^Alimi l-ghaybi wach-chahadati fayounabbi’oukoum bima kountoum ta^maloun)

« Dis : Certes, la mort que vous fuyez vous rattrapera, ensuite vous serez ressuscités pour le jugement par Celui Qui sait les choses cachées et les choses apparentes. Il vous fera alors savoir ce que vous aviez fait. »

Ainsi Dieu vous a créés, et c’est Lui Qui vous fera mourir. Puis, Il vous ressuscitera, et Il vous apprendra ce que vous aviez fait. Dieu dit :

﴿ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلۡحَقُّ وَأَنَّهُۥ يُحۡيِ ٱلۡمَوۡتَىٰ وَأَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَيۡءٖ قَدِيرٞ ٦ وَأَنَّ ٱلسَّاعَةَ ءَاتِيَةٞ لَّا رَيۡبَ فِيهَا وَأَنَّ ٱللَّهَ يَبۡعَثُ مَن فِي ٱلۡقُبُورِ ٧﴾

[22/6-7] (dhalika bi’anna l-Laha houwa l-Haqqou wa’annahou youhyi l-mawta wa’annahou ^ala koulli chay’in qadir wa’anna s-sa^ata ‘atiyatoun la rayba fiha wa’anna l-Laha yab^athou man fi l-qoubour)

« Certes Dieu est Al Haqq –Celui au sujet de l’existence duQuel il n’y a pas de doute–, et certes Il ressuscite les morts, et Il est certes sur toute chose tout puissant, et le Jour dernier arrivera sans aucun doute, et Dieu ressuscite ceux qui seront dans les tombes. »

Qu’est-ce que la résurrection ?

La résurrection, c’est la sortie des morts de leurs tombes, après la reconstitution de leur corps qui avait été assimilé par la terre, s’ils font partie des corps qui sont assimilés par la terre. Il s’agit des corps des autres personnes que les prophètes. Preuve en est la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

(( إنّ الله حرّم على الأرض أن تأكل أجساد الأنبياء ))

[rapporté par Ibnou Majah et d’autres] (‘inna l-Laha harrama ^ala l-‘ardi ‘an ta’koula ‘ajsada l-‘anbiya)

« Dieu a interdit à la terre d’assimiler le corps des prophètes. »

Les martyrs de combat également, et certains saints, la terre n’assimile pas leur corps. Tout comme cela a été observé concernant certains saints et qui a été rapporté par tawatour. Par « tawatour » signifie par un grand nombre de personnes ayant témoigné de cela de sorte qu’il soit inconcevable d’habitude qu’ils concordent à mentir ou à se tromper sur le sujet.

Le premier pour qui la tombe s’ouvrira est notre maître محمّد Mouhammad صلى الله عليه وسلم salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Les gens de la Mecque (Mekkah), de Médine (Al-Madinah) et de Taïf (At-Ta’if) seront parmi les premiers à être ressuscités.