À la une Chaykh Houssam Qaraqirah

La fatigue dans le bas monde sera un repos dans l’au-delà

Ce n’est pas le propre de ceux qui recherchent l’au-delà de demander le repos. Leur caractéristique est bien de rechercher ce que Dieu agrée, même s’il y a en cela une difficulté.

La fatigue dans le bas monde sera un repos dans l’au-delà

Conseil de Son Éminence le Chaykh, le Docteur Houçam Qaraqirah, Que Dieu le préserve.

« Il convient de nous rappeler, nous qui œuvrons dans la da^wah, nous qui sommes porteurs d’une mission, nous qui cherchons les hauts degrés dans l’au-delà : quelqu’un qui recherche l’au-delà n’est pas comme quelqu’un qui recherche le bas monde.

Celui qui recherche l’au-delà, sa manière d’agir, sa façon de penser, son programme, son cheminement et sa voie sont différents de ceux de quelqu’un qui recherche le bas monde.

Ni sa façon de penser est comme celle de qui recherche le bas monde, ni sa manière est comme celle de qui recherche le bas monde. Sa voie et son cheminement non plus, ils ne sont pas comme la voie et le cheminement de qui recherche le bas monde.

Qui recherche l’au-delà est ainsi ! Et nous, nous sommes des gens qui recherchent l’au-delà. Et du moment où nous sommes des gens qui cherchent l’au-delà, comment devons-nous agir dans les périodes de facilités ? Et comment devons-nous agir dans les périodes de difficultés ?

Dans les périodes de facilités comme dans la période de difficultés, nous sommes toujours des gens qui recherchent l’au-delà. Or quelqu’un qui recherche l’au-delà, dans l’aisance, il accomplit ce qui fait gagner l’agrément de Dieu, il suit la voie du Messager de Dieu, il le prend pour modèle, il s’embellit avec les comportements qu’il a ordonné d’adopter, et il s’efforce à accomplir les choses que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a recommandé d’accomplir, de suivre et de prendre pour voir.

Il en est de même dans les périodes de difficultés, il prend pour modèle le Messager de Dieu, il adopte les comportements que le Messager de Dieu a ordonné d’adopter, il s’efforce à accomplir ce que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a ordonné d’accomplir. Donc nous, que nous soyons dans les périodes de difficultés ou que nous soyons dans les périodes de facilités, nous sommes des gens qui recherchent l’au-delà. Et les gens qui recherchent l’au-delà patientent. Qui recherche l’au-delà patiente ! Il patiente pour accomplir les devoirs face aux difficultés de l’adoration, il patiente pour éviter les péchés, pour contredire les passions afin de ne pas suivre les désirs et les plaisirs, il patiente face aux épreuves que Dieu lui fait subir.

Ce n’est pas le propre de ceux qui recherchent l’au-delà de demander le repos. Leur caractéristique est bien de rechercher ce que Dieu تعالى ta^ala agrée, même s’il y a en cela une difficulté. C’est pour cela que notre Chaykh que Dieu lui fasse miséricorde disait : « La fatigue dans le bas monde sera un repos dans l’au-delà » c’est-à-dire que la fatigue dans le bas monde pour l’obéissance sera un repos dans l’au-delà avec la félicité au Paradis. Et celui qui connait la valeur de l’au-delà, la fatigue lui sera facile.

 

قال الشيخ حسام الدين قراقيرة

ينبغي أن نتذكر أننا ينبغي ونحن أصحاب دعوة ونحن أصحاب قضية ونحن طلاب آخرة، وشأن طلاب الآخرة ليس كشأن طلاب الدنيا، من كان طالبَ الدنيا فسلوكه وتفكيرُه ومنهاجه وسَيْرُهُ ودربُه مخالفٌ لمن كان من طلاب الآخرة، فلا تفكيره كتفكير طالب الدنيا، ولا طريقه كطريق طالب الدنيا، ولا دربه وسيره كدرب وسير طالب الدنيا، إنما هذا طالب الآخرة ونحن طلاب آخرة، فإذا كنّا طلابَ آخرة كيف نكون في وقت السراء؟ وكيف نكون في وقت الضراء؟ في وقت السراء وفي وقت الضراء نحن طلابُ آخرة، وطالب الآخرة في وقت السراء يعملُ ما يُرضي الله، يَسيرُ على درب رسول الله صلى الله عليه وسلم ويقتدي به، ويتخلق بالأخلاق التي أمر بها، ويجتهد في الأمور التي أوصى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يُجْتَهَدَ فيها وأن تُتَّبَعَ وتُنْتَهَج، وفي وقت الضراء أيضًا يقتدي برسول الله ويتخلق بالأخلاق التي أمر بها ويَشُدُّ الهمة على ما أمرَ به رسول الله صلى الله عليه وسلم، فنحن في وقت الضراء كما في وقت السراء نحن طلاب آخرة، وطالبُ الآخرة يصبر، وطالب الآخرة يصبر، يصبر على أداء الواجبات ومشقات العبادة، ويصبر على اجتناب المحرمات ومخالفة الهوى واتباع الشهوات والملذات، ويصبر على ما ابتلاه الله تعالى به. ليس من شأن طلاب الآخرة البحثُ عن الراحات إنما شأنهم البحث عمّا يُرضي الله تعالى ولو كان فيه مشقة، لذلك كان يقول شيخنا رحمه الله: “التعب في الدنيا راحة في الآخرة“، يعني التعب في الدنيا في الطاعة راحة في الآخرة بالنعيم في الجنة، ومن عرف قدر الآخرة هان عليه التعب.