Khoutbah n°994: Les Prophètes et les Messagers

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Khoutbah n°994

Le vendredi 12 octobre 2018 

Les Prophètes et les Messagers

Al-hamdou lil-Lahi was-salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadi r-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah. 

La louange est à Allah Qui a envoyé les messagers et les prophètes en tant que miséricorde pour les gens avec la lumière claire et évidente. Que davantage d’honneur et d’élévation en degré et l’apaisement quant au sort de sa communauté soient accordés à notre Maître Mouhammad, le plus honorable des messagers ainsi qu’à sa famille pure et à ses compagnons excellents et distingués.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est unique et qu’Il n’a pas d’associé, le plus miséricordieux des miséricordieux, Celui Qui est exempt de la division et de toute ressemblance avec les créatures.

Je témoigne que notre maître Mouhammad est le Messager du Seigneur des mondes et le maître de tous les fils de Adam.

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah, Al-^Aliyy, Al-Qadir, notre Seigneur tabaraka wata^ala dit :

﴿ وَإِن تَعُدُّواْ نِعۡمَةَ ٱللَّهِ لَا تُحۡصُوهَآۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَغَفُورٞ رَّحِيمٞ ١٨ ﴾

[sourat An-Nahl / 18] (wa’in ta^ouddou ni^mata l-Lahi la touhsouha ‘inna l-Laha laghafouroun rahim) ce qui signifie : « Si vous énumériez les bienfaits que Allah vous a accordés, vous n’y parviendriez pas, certes Allah accorde le pardon, Il est miséricordieux. »

Allahou tabaraka wata^ala a honoré l’être humain et lui a accordé des grâces si nombreuses qu’on ne peut les énumérer. Il l’a créé sous le meilleur aspect qui soit, avec une stature droite et une constitution harmonieuse, Il l’a composé avec la plus belle apparence qu’Il ait voulu accorder, et par un surcroît de bienfait et de grâce, Il l’a pourvu de la raison et l’a privilégié pour qu’il puisse connaître son Créateur par Ses attributs et Ses actes, et qu’il croie que son Créateur est le Créateur de toute chose, Qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il est éternel sans début et qu’Il est éternel sans fin, qu’Il a pour attributs la vie, la puissance, la science, la volonté, l’ouïe, la vue et la parole, et qu’Il n’a pas de ressemblant. Et pour qu’il puisse devenir responsable par la volonté de son Seigneur et qu’il puisse L’adorer et connaître Ses bienfaits, qu’il les glorifie comme il se doit et qu’il remercie et loue Allah de la manière qui Lui est due.

Allah a fait exister l’être humain dans le bas monde, là où il trouve des plaisirs qui l’attirent et aussi des épreuves successives. Il l’éprouve par un démon qui essaye de le détourner de toute voie de droiture, dont l’objectif est de l’égarer et de le détourner, et qui, par sa ruse calamiteuse, fonce sur lui avec ses cavaliers et ses fantassins et jette ainsi dans son cœur les illusions trompeuses et les pulsions de désirs. Il le harcelle sans relâche jusqu’à ce qu’il affecte son cœur de maladies virulentes et de déficiences mortelles, afin qu’il le détourne de son Seigneur Qui l’a créé. Et qu’il soit préoccupé par les faiblesses, les maladies et les fioritures du bas monde et tout ce qu’il comporte comme désirs et passions matérielles, au détriment de l’obéissance à Allah ta^ala.

Mes frères de foi, la préservation des cœurs de toutes ces maladies et le remède à toutes ces faiblesses, n’ont lieu que grâce à la guidée que leur accorde leur Créateur, Celui Qui sait le fond des cœurs. Et il n’y a aucun moyen d’obtenir la préservation et la sauvegarde sinon en suivant la voie des messagers, que Dieu les élève davantage en degré et les apaise quant au sort de leurs communautés, et en les obtenant grâce à leur enseignement. Ainsi la rectitude des cœurs a lieu en ayant connaissance de leur seigneur, par Ses noms, Ses attributs, Ses actes et Ses jugements, en préférant obtenir Son agrément ta^ala et Sa rétribution en bien, et en évitant ce qu’Il a interdit et ce qui fait encourir Son châtiment.

Or, il n’y a aucun moyen de recevoir cela par transmission et de connaître ce que Allah agrée, ce qui fait mériter Son châtiment et ce qui sauve dans l’au-delà de ce qui mène à la perdition, si ce n’est par la voie des messagers qui transmettent de la part de Dieu. En effet, il n’y a pas dans la raison ce qui nous permet de nous dispenser d’eux, car la raison à elle seule ne permet pas d’accéder à cette connaissance. Les créatures ont donc besoin des prophètes et des messagers, d’un besoin indispensable. Allahou ta^ala a complété Ses bienfaits envers les créatures en leur faisant la grâce de leur envoyer les messagers et les prophètes qui leur indiquent la voie vers ce qui comporte leur bien-être, leur sauvegarde, leur bonheur et leur réussite dans le bas monde et dans l’au-delà.

Les prophètes ^alayhimou s-salatou was-salam sont l’élite de la création. Allahou ^azza wajall les a élus en sachant leur degré et Il leur a accordé un mérite supérieur au reste des créatures. Ils sont ^alayhimou s-salatou was-salam les plus pieux des gens, les plus savants des gens, les plus indulgents des gens, les plus patients des gens, les plus miséricordieux des gens et les plus beaux des gens. Allah les a spécifiés par la prophétie par une grâce et une miséricorde de Sa part, sans qu’ils aient cherché à l’acquérir ou qu’ils l’aient revendiquée. Notre Seigneur tabaraka wata^ala distingue par Sa miséricorde qui Il veut et rien ne Lui est obligatoire soubhanah. Allahou ta^ala les a protégés de tout ce qui n’est pas digne du rang de ceux à qui est confiée une telle responsabilité. Il les a guidés vers les œuvres de bienfaisance, Il les a préservés des défauts, ce sont eux les imams et les modèles. Allahou tabaraka wata^ala dit :

﴿ وَجَعَلۡنَٰهُمۡ أَئِمَّةٗ يَهۡدُونَ بِأَمۡرِنَا وَأَوۡحَيۡنَآ إِلَيۡهِمۡ فِعۡلَ ٱلۡخَيۡرَٰتِ وَإِقَامَ ٱلصَّلَوٰةِ وَإِيتَآءَ ٱلزَّكَوٰةِۖ وَكَانُواْ لَنَا عَٰبِدِينَ ٧٣ ﴾

[sourat Al-‘Anbiya/ 73] (waja^alnahoum ‘a’immatan yahdouna bi’amrina wa’awhayna ‘ilayhim fi^la l-khayrati wa’iqama s-salati wa’ita’a z-zakati wakanou lana ^abidin) ce qui signifie : « Nous avons fait d’eux des imams qui guident conformément à Notre ordre. Nous leur avons révélé de faire le bien, d’accomplir la prière et de verser la zakat, et c’est à Nous qu’ils ont voué leur adoration. »

Un prophète, cher frère de foi, est un homme à qui Allah révèle de suivre une voie révélée, c'est-à-dire un ensemble de jugements, et qui reçoit l’ordre de les transmettre à son peuple. Quant au prophète qui est aussi messager, c’est un prophète à qui Allah révèle une nouvelle voie révélée et qui reçoit l’ordre de la transmettre à son peuple également. Ainsi tout messager –raçoul– est également prophète –nabiyy–, mais ce n’est pas tout nabiyy –prophète– qui est également raçoul –messager–. Ainsi chacun des prophètes-messagers et des prophètes non messagers a reçu l’ordre de transmettre à son peuple ce qui lui a été révélé.

Allahou ta^ala dit :

﴿ كَانَ ٱلنَّاسُ أُمَّةٗ وَٰحِدَةٗ فَبَعَثَ ٱللَّهُ ٱلنَّبِيِّ‍نَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ ﴾

[sourat Al-Baqarah / 213] (kana n-naçou ‘oummatan wahidatan faba^atha l-Lahou n-nabiyyina moubach-chirina wamoundhirin) ce qui signifie : « Les gens étaient une seule communauté. Après cela, Allah a envoyé les Prophètes en tant qu’annonceurs de bonnes nouvelles et avertisseurs. »

Ainsi, tous les prophètes ont été envoyés chacun à son peuple pour leur enseigner les sujets de la religion, pour annoncer la bonne nouvelle qu’ils auront le Paradis à ceux qui ont cru en Dieu et en Son messager et qui ont œuvré en bien. Et ils ont mis en garde contre l’enfer ceux qui les ont démentis. 

Quant à ce que disent certains, qu’un prophète qui n’est pas messager ne recevrait pas l’ordre de transmettre, cela n’est pas vrai ! Car parmi les caractéristiques les plus distinctives des prophètes, c’est la transmission, même s’ils font l’objet de nuisances, même s’ils sont combattus, comme l’ont dit les Imams parmi les gens de science.

Sachez, chers frère de foi, que tous les prophètes, depuis Adam le premier d’entre eux jusqu’au dernier d’entre eux Mouhammad, tous les prophètes étaient musulmans. Ils ont appelé leur peuple à l’Islam. Preuve en est la parole de Allah ta^ala :

﴿ وَمَن يَبۡتَغِ غَيۡرَ ٱلۡإِسۡلَٰمِ دِينٗا فَلَن يُقۡبَلَ مِنۡهُ وَهُوَ فِي ٱلۡأٓخِرَةِ مِنَ ٱلۡخَٰسِرِينَ ٨٥ ﴾

[sourat ‘Ali-^Imran / 85] (waman yabtaghi ghayra l-‘Islami dinan falan youqbala minhou wahouwa fi l-‘akhirati mina l-khacirin) ce qui signifie : « Celui qui suit une autre religion que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de sa part et il sera dans l’au-delà au nombre des perdants. »

C'est-à-dire que tous ceux qui suivent une autre religion que l’Islam, qui ont choisi autre chose que l’Islam pour religion, alors elle ne sera pas acceptée de leur part et ils seront perdants au Jour dernier.

Nouh ^alayhi s-salam était musulman, il a appelé à l’Islam ; ‘Ibrahim ^alayhi s-salam était musulman, il a appelé à l’Islam ; Ya^qoub ^alayhi s-salam était musulman, il a appelé ses fils et son peuple à l’Islam ; Mouça ^alayhi s-salam était musulman, il a appelé son peuple à l’Islam. ^Iça ^alayhi s-salam était musulman, il a appelé son peuple à l’Islam.

Quant à ce qui est parvenu dans le Qour’an à propos de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

﴿ قُلۡ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحۡيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ ٱلۡعَٰلَمِينَ ١٦٢ لَا شَرِيكَ لَهُۥۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرۡتُ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلۡمُسۡلِمِينَ ١٦٣ ﴾

[sourat Al-‘An^am / 162-163] (qoul ‘inna salati wanouçouki wamahyaya wamamati lil-Lahi Rabbi l-^alamin la charika lahou wabidhalika ‘oumirtou wa’ana ‘awwalou l-mouslimin) ce qui signifie : « Dis : « Certes ma prière, mes actes d’adoration, ma vie et ma mort, tout cela appartient à Allah, le Seigneur des mondes, Il n’a pas d’associés. C’est cela l’ordre que j’ai reçu et je suis le premier des musulmans [de cette communauté]. »

C'est-à-dire qu’au moment de sa mission, il n’y avait pas sur la terre ferme, au sein des populations de cette époque, d’autres musulmans que lui, que Allah l’honore et l’élève davantage en degré et l’apaise quant au sort de sa communauté. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit, selon ce qu’a rapporté Al-Hakim dans Al-Moustadrak :

(( الأنبياء إخوة لعَلّات أمهاتُهم شتّى ودينهم واحد ))

(al-‘anbiya’ou ‘ikhwatoun li^allat ‘oumahatouhoum chatta wadinouhoum wahid) ce qui signifie : « Les prophètes sont tels des frères de même père et de mères différentes, leurs voies révélées sont multiples et leur religion est unique », à savoir l’Islam.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

 

Second Discours:

Al-hamdou lil-Lahi was-salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadir-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.

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