بِــــــــــــــــــسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيــــــــــــــــــــــم
Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants
الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين
La louange est à Allah le Seigneur des mondes,
والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ
Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.
Les Anges sont des Esclaves honorés de Dieu
Khoutbah n°960
Le vendredi 16 février 2018, correspondant au 29 Joumada l-‘oula 1439 de l’Hégire.
Al-hamdou lil-Lahi[1] was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadir-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
La louange est à Allah le Seigneur des mondes, Celui Qui maintient en place les cieux et la terre, Celui Qui prédestine l’ensemble des créatures, Celui Qui a envoyé les messagers, que davantage d’honneur et d’élévation en degrés ainsi que l’apaisement leur soient accordés, pour guider les gens responsables et leur exposer les lois de la religion avec les preuves catégoriques les arguments clairement compréhensibles. Je Le loue pour l’ensemble des bienfaits qu’Il accorde et je Lui demande davantage de grâces et de bienfaits. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est unique, Qui ne se divise pas, Qui accorde tout bienfait et pardonne beaucoup de péchés. Et je témoigne que Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son bien-aimé et Son élu, la meilleure des créatures, qui a été honoré par le Qour’an sublime, le miracle continuel malgré les années et les années qui passent, et qui a été honoré par les traditions qui éclairent ceux qui cherchent la bonne guidée, lui qui a été spécifié par la plus haute éloquence et la plus aisée des Lois révélées.
Que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad ainsi que tous ses frères prophètes et envoyés, la famille croyante de chacun d’entre eux et le reste des vertueux.
Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah, Al-^Aliyy, Al-^Adhim, Lui Qui dit dans Son Livre honoré :
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ ٨٣ ﴾
[sourat ‘Ali ^Imran / 83] (ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Laha haqqa touqatihi wala tamoutounna ‘il-la wa’antoum mouslimoun)
« Ô vous qui êtes croyant, faites preuve de piété à l’égard de Allah de la véritable piété et surtout, ne mourez qu’en étant musulman. »
Alors obéissez à Allah en ce qu’Il a rendu obligatoire et abstenez-vous de ce qu’Il interdit et sanctionnera.
Chers frères de foi, Allah ta^ala dit au sujet de Ses anges :
﴿ مَنْ كَانَ عَدُوًّا للَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ ٩٨﴾
[sourat Al-Baqarah / 98] (man kana ^adouwwan lil-Lahi wamala’ikatihi warouçoulihi waJibrila waMikala fa’inna l-Laha ^adouwwoun lil-kafirin)
« Si quelqu’un se fait l’ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses Messagers, de Jibril ou de Mika’il, alors certes Allah n’agrée pas les mécréants. »
Et Allah ta^ala dit :
﴿ وَمَنْ يَكْفُرْ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا ١٣٦﴾
[sourat An-Niça’ / 136] (waman yakfour bil-Lahi wamala’ikatihi wakoutoubihi warouçoulihi wal-yawmi l-‘akhiri faqad dalla dalalan ba^ida)
« Si quelqu’un ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et au Jour dernier, il se sera très profondément égaré. »
Sachez, esclaves de Dieu, qu’il est un devoir de croire en l’existence des anges. Ce sont des corps dont l’origine est de lumière, impalpables et ils sont dotés d’âmes honorées. Ce sont des êtres honorés selon le jugement de Dieu. Ils ne sont ni mâles ni femelles. Ils ne mangent pas et ne boivent pas, ils ne dorment pas et ne se fatiguent pas, ils ne se reproduisent pas et ce sont des créatures responsables de leurs actes. Ils ne désobéissent en rien aux ordres que Allah ta^ala leur donne et font absolument tout ce qu’ils ont l’ordre de faire.
Ce sont des esclaves de Allah qui sont responsables de leurs actes, chargés de nombreuses tâches. Il y a parmi eux ceux qui sont chargés de la pluie et des plantes. Il y a parmi eux ceux qui sont chargés d’inscrire les actes des êtres humains. Il y a parmi eux ceux qui sont chargés de retirer les âmes au moment de la mort [2]. D’autres sont chargés de protéger les humains, ils les préservent d’être les jouets des jinn sauf qu’ils n’empêchent pas ce qui est prédestiné de se produire. Ainsi ce que Allah ta^ala veut est, et ce que Allah ne veut pas n’est pas. Il y a parmi eux ceux qui sont chargés de transmettre le salam au Messager éminent, de la part des membres de sa communauté. Il y a parmi eux ceux qui sont chargés d’inscrire les feuilles des arbres qui tombent.
Les nobles anges sont des créatures de Dieu ta^ala. L’origine de leur nature n’est pas comme celle des êtres humains, c’est une nature particulière ; l’origine des anges est la lumière. Allah tabaraka wata^ala les a créés à partir de la lumière tout comme le Messager de Allah r l’a dit :
(( خُلِقَتِ الملائكةُ من نورٍ وخُلِقَ الجانُّ مِن مارجٍ مِن نارٍ وخُلِقَ ءادمُ مِمّا وُصِفَ لَكُم ))
[rapporté par Mouslim] (khouliqati l-mala’ikatou min nourin wakhouliqa l-jannou min marijin min nar wakhouliqa ‘Adamou mimma wousifa lakoum)
« Les anges ont été créés à partir de lumière, les jinn ont été créés à partir de la flamme d’un feu sans fumée et ‘Adam a été créé à partir de ce qui vous a déjà été décrit. »
Allah tabaraka wata^ala a créé les anges en les dotant d’ailes. Certains ont deux ailes, d’autres en ont quatre, d’autres en ont six et d’autres en ont plus que cela. Allah tabaraka wata^ala fait que certains en ont plus que d’autres. Il a été rapporté dans le hadith honoré d’après notre Prophète que Jibril ^alayhi s-salam qui est lui, le président des anges, a été créé avec 600 ailes. Allah, le Créateur éminent Qui est exempt de toute imperfection, crée ce qu’Il veut, Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu’Il veut. Allah tabaraka wata^ala dit :
﴿ الْحَمْدُ للَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلَائِكَةِ رُسُلًا أُولِي أَجْنِحَةٍ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ١﴾
[sourat Fatir / 1] (al-hamdou lil-Lahi fatiri s-samawati wal-‘ardi ja^ili l-mala’ikati rouçoulan ‘ouli ‘ajnihatin mathna wathoulatha warouba^, yazidou fi l-khalqi ma yacha’ou ‘inna l-Laha ^ala koulli chay’in qadir)
« La louange est à Allah, Qui a créé les cieux et la terre, Qui a créé les anges et en a fait des messagers. Il a doté certains de deux ailes, d’autres de trois ailes, d’autres de quatre ailes et Il ajoute aux créatures ce Qu’Il veut. Certes Allah est sur toute chose tout-puissant. »
Il a été confirmé que les anges de Allah ^alayhimou s-salam peuvent parfois prendre d’autres formes que leur forme d’origine avec laquelle Allah leur a donné l’existence. Il a été authentifié dans le hadith honoré et confirmé de la part du Messager de Allah que Jibril, l’ange honnête chargé de la révélation est venu au Prophète éminent r sous l’aspect d’un homme qui avait des vêtements très blancs et des cheveux d’un noir intense. Mais sachez, que Dieu vous fasse miséricorde, que lorsque les anges prennent l’aspect d’un homme, ils n’ont pas d’organes génitaux, tout comme ils ne prennent jamais l’aspect d’une femme comme le prétendent certains membres d’autres communautés que la communauté musulmane. Au point que certains leur font des statues prétendument à leur effigie sous forme de femme avec des ailes. Ceci est contraire à la croyance des musulmans. Allah ta^ala dit :
﴿ إِنَّ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآَخِرَةِ لَيُسَمُّونَ الْمَلَائِكَةَ تَسْمِيَةَ الْأُنْثَى ٢٧﴾
[sourat An-Najm / 27] (‘inna l-ladhina la you’minouna bil-‘akhirati layouçammouna l-mala’ikata tasmiyata l-‘ountha)
« Certes ceux qui ne croient pas en l’au-delà appellent les anges avec des noms féminins »,
que l’on prenne garde contre pareille croyance.
Il se peut qu’un ange prenne l’aspect d’un oiseau également. En revanche, les serpents, les scorpions, les chiens ou les porcs, les anges honorés ne prennent jamais leur aspect.
Sachez, mes bien-aimés, que les anges honorés sont des saints, des waliyy de Allah. Ce sont des esclaves honorés. Allah ta^ala a fait leur éloge dans le Qour’an, Allah tabaraka wata^ala a dit pour les décrire :
﴿ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ ٦﴾
[sourat At-Tahrim / 6] (la ya^souna l-Laha ma ‘amarahoum wayaf^alouna ma you’maroun)
« Ils ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et Ils font tout ce qu’ils ont l’ordre de faire. »
Et le Prophète ^alayhi s–salatou was-salam a dit :
(( ما في السمــواتِ السبعِ موضعُ قَدمٍ ولا شِبرٍ ولا كفٍّ إلّا وفيه ملكٌ قائمٌ أو ملكٌ راكعٌ أو ملكٌ ساجدٌ ))
[rapporté par At–Tabaraniyy] (ma fi s-samawati s-sab^i mawdi^ou qadamin wala chibrin wala kaffin ‘il-la wafihi malakoun qa’imoun ‘aw malakoun raki^oun ‘aw malakoun sajid)
« Il n’y a pas dans les sept cieux l’emplacement d’un seul pied, d’un seul empan ou d’une seule paume de main sans que s’y trouve un ange debout, ou un ange incliné, ou en ange en prosternation. »
Les anges sont toujours en train d’accomplir des actes d’obéissance. Ils font des prières, ils font le tasbih. Ils ne s’en lassent pas. Il n’est donc pas permis de les insulter ni de les rabaisser. Les savants ont dit que celui qui insulte un seul ange devient mécréant et sort de la religion, que Dieu nous en préserve. Allah ta^ala a comparé celui qui prend les anges pour ennemi à celui qui Le prend, Lui, pour ennemi. Et Allah soubhanah a indiqué que ceux qui considèrent les anges comme ennemis sont des mécréants. Allah ta^ala dit :
﴿ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لّلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ ٩٨﴾
[sourat Al-Baqarah / 98] (man kana ^adouwwan lil-Lahi wamala’ikatihi warouçoulihi waJibrila waMikala fa’inna l-Laha ^adouwwoun lil-kafirin)
« Si quelqu’un se fait l’ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses Messagers, de Jibril ou de Mika’il, alors certes Allah n’agrée pas les mécréants. »
Quant à Iblis, il ne fait pas partie des anges mais il est au contraire un jinn. La preuve de ce que nous venons de dire est dans le Qour’an honoré, à savoir la parole de Allah à propos de Iblis :
﴿ إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ ٥٠﴾
[sourat Al-Kahf / 9] (‘il-la ‘Ibliça kana mina l-jinni fafaçaqa ^an ‘amri Rabbih)
« Sauf Iblis qui fait partie des jinn, il a désobéit à l’ordre de son Seigneur. »
Et la parole de Allah ^azza wajall :
﴿ وَإِنَّ عَلَيْكَ لَعْنَتِي إِلَى يَوْمِ الدِّينِ ٧٨﴾
[sourat Sad /78] (wa’inna ^alayka la^nati ‘ila yawmi d-din)
« Ma malédiction pèsera sur toi jusqu’au Jour du jugement. »
Si Iblis avait été un ange, il n’aurait pas désobéi à Allah ta^ala, il n’aurait pas commis la mécréance car Allah tabaraka wata^ala dit dans le Qour’an honoré à propos des anges :
﴿ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ ٦﴾
[sourat At-Tahrim / 6] (la ya^souna l-Laha ma ‘amarahoum wayaf^alouna ma you’maroun)
« Ils ne désobéissent pas aux ordres que Allah leur donne et ils font tout ce qu’ils ont l’ordre de faire. »
Et Allah soubhanah dit :
﴿ لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ ٢٧﴾
[sourat Al-‘Anbiya’ / 27] (layasbiqounahou bil-qawli wahoum bi’amrihi ya^maloun)
« Ils ne disent que ce que Allah leur ordonne de dire et Ils ne font que ce que Allah leur ordonne. »
Quant à ce qu’ont dit certains à propos de Iblis qu’il aurait été le Parangon des anges c’est-à-dire leur joyau, leur président, cela n’a aucun fondement et c’est totalement faux. Cela contredit précisément les ‘ayah précédemment citées et la description confirmée et authentifiée des anges dans la Loi de l’Islam.
Les savants ont dit que les anges sont obligatoirement préservés des péchés et des actes de désobéissance. Quant à ce que certains rapportent que deux anges s’appelant Harout et Marout auraient eu un désir, qu’ils se seraient épris d’une femme nommée Az–Zahrah (Vénus), qu’ils auraient désobéi à Allah ta^ala en buvant du vin et en commettant la fornication avec cette femme puis qu’ils auraient tué une personne injustement et que cette femme se serait transformée après cela en une planète, tout cela n’est que fausses paroles. C’est une histoire mensongère qui n’a aucun fondement et à laquelle il n’est pas permis de croire.
La parole de Allah tabaraka wata^ala dans le Qour’an honoré à propos des deux anges Harout et Marout est ainsi :
﴿ يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنْزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ ١٠٢﴾
[sourat Al-Baqarah / 102] (you^allimouna n-naça s-sihra wama ‘ounzila ^ala l-malakayni biBabila Harouta waMarouta wama you^allimani min ‘ahadin hatta yaqoula ‘innama nahnou fitnatoun fala takfour)
« Ils enseignent aux gens la sorcellerie et ce qui a été révélé aux deux anges à Babel, Harout et Marout, mais eux deux ne l’ont jamais enseignée à quelqu’un avant de lui avoir dit : “Ceci est une épreuve, alors ne commets pas de mécréance [en pratiquant la sorcellerie qui comporte un rejet de la religion].” »
Cela veut dire que ces deux anges enseignaient aux gens une catégorie de sorcellerie pour qu’ils puissent faire la distinction entre la sorcellerie et les miracles, et non pas dans le but que les gens la mettent en pratique.
Alors comprend bien cela, mon frère musulman, et persévère sur la croyance correcte, la croyance de Ahlou s-sounnah wal-jama ^ah, cette croyance qu’avait le Messager éminent r ainsi que le salaf vertueux ; tu auras la grande victoire, une victoire éminente.
Ô Allah, fais-nous apprendre ce qui nous est profitable, fais-nous profiter de ce que nous avons appris et augmente-nous en connaissance et fais-nous mourir en étant dans un état d’agrément.
Ayant tenu mes propos, je demande à Allah qu’Il me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[3] :
Al-hamdou lil-Lahi wassalatou wassalamou ^ala sayyidina Mouhammadir-raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.
[2] L’ange de la mort qui retire les âmes et les anges qui l’aident.
[3] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.