Khoutbah

Khoutbah n° 879 : Le Jour du jugement

Le Prophète a dit : Celui qui aime savoir comment sera le Jour du jugement, qu’il récite donc ‘idha ch-chamsou kouwwirat.

vendredi_08-04-16 (1)

بِــــــــــــــــــسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيــــــــــــــــــــــم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°879

Discours du vendredi 29 juillet 2016 correspondant au 24 Chawwal 1437 de l’Hégire

Le Jour du jugement

 

Mes frères de foi,

La louange est à Allah, nous Le louons, nous demandons Son pardon et nous nous repentons à Lui, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions. Nous demandons à Allah de nous préserver du mal de nos âmes et de nos mauvaises actions. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il n’a pas de ressemblant ni de semblable, ni d’équivalent ni d’égal.

Et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre éminent guide, la cause de notre joie, notre Maître Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son bien-aimé et celui qu’Il a élu, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les gens, guide annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Il a parfaitement transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié, il a donné le conseil à la communauté et a fourni son effort, un véritable effort, dans la voie que Allah agrée. Que Dieu le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes. Ô Allah, honore et élève davantage en degrés notre Maître Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs.

Esclaves de Allah, je me recommande à moi-même ainsi qu’à vous, de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy Al-^Adhim, Celui Qui dit dans le Qour’an :

﴿ وَأَنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ لَّا رَيْبَ فِيهَا وَأَنَّ اللَّهَ يَبْعَثُ مَن فِي الْقُبُورِ ﴾

[sourat Al-Hajj] (wa’anna s-sa^ata ‘atiyatoun la rayba fiha wa’anna l-Laha yab^athou man fi l-qoubour)

« Et que le Jour du jugement va arriver sans aucun doute et que Allah ressuscite ceux qui sont dans les tombes. »

Al-Hakim a rapporté du hadith de ^Abdou l-Lah Ibni ^Oumar d’après le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam que Allah l’honore et l’élève davantage en degré et qu’Il l’apaise quant au sort de sa communauté, qu’il a dit :

((مَنْ أَحَبَّ أَنْ يَنْظُرَ إِلى يَوْمِ القِيامَةِ فَلْيَقْرَأْ إِذا الشَّمْسُ كُوِّرَتْ ))

(man ‘ahabba ‘an yandhoura ‘ila yawmi l-qiyamati falyaqra’ ‘idha ch-chamsou kouwwirat)

« Celui qui aime savoir comment sera le Jour du jugement, qu’il récite donc ‘idha ch-chamsou kouwwirat. »

(‘a^oudhou bil-Lahi mina ch-chaytani r-rajim) je demande à Allah qu’Il me préserve du chaytan maudit, (bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim) Je commence en citant le nom de Allah Ar-Rahman Ar-Rahim :

﴿ إِذَا الشَّمْسُ كُوِّرَتْ وَإذَا النُّجُومُ انكَدَرَتْ وَإذَا الجِبَالُ سُيِّرَتْ وَإذَا العِشَارُ عُطِّلَتْ وَإذَا الوُحوشُ حُشِرَتْ وَإذَا البِحَارُ سُجِّرتْ وَإذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ  وَإذَا الـمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ  بِأَيِّ ذَنبٍ قُتِلَتْ ﴾

[sourat At-Takwir / 1 à 9] (‘idha ch-chamsou kouwwirat wa’idha n-noujoumou nkadarat wa’idha l-jibalou souyyirat wa’idha l-^icharou ^outtilat wa’idha l-wouhouchou houchirat wa’idha l-biharou soujjirat wa’idha n-noufouçou zouwwijat wa’idha l-maw’oudatou sou’ilat bi’ayyi dhanbin qoutilat)

C’est-à-dire : lorsque le soleil sera plié sur lui-même, une partie sur une autre puis jeté de sorte que sa lumière s’éteindra ; lorsque les étoiles seront dispersées et tomberont du ciel ; lorsque les montagnes seront arrachées de terre qui sera elle-même aplanie tout comme lorsqu’elle a été créée la première fois, sans montagne et sans vallée ; lorsque les chamelles pleines seront laissées sans berger et sans personne qui les traie en raison des difficultés du Jour dernier ; lorsque les animaux seront ressuscités et seront rassemblés après la résurrection pour qu’ils tirent vengeance les uns des autres, puis redeviendront poussière ceci par manifestation de la parfaite justice de Dieu, puisque les animaux ne sont pas responsables ; lorsque les océans seront mis à feu et brûleront en flammes, lorsque les âmes seront associées à leurs semblables, c’est-à-dire les vertueux avec les vertueux au Paradis et les pervers avec les pervers en enfer, et lorsque sera interrogée la petite fille qui a été enterrée vivante. C’était une pratique courante dans la jahiliyyah, lorsque l’épouse d’un homme donnait naissance à une fille, il l’enterrait souvent vivante, soit par crainte qu’elle soit capturée et réduite à l’esclavage par d’autres tribus lors d’une attaque, soit par crainte de la pauvreté. Lorsque cette petite fille enterrée vivante, sera interrogée pour quel péché elle a été enterrée vivante, cette question étant un blâme pour celui qui l’a enterrée, elle répondra : sans aucun péché ; lorsque les livrets des œuvres seront étalés, c’est-à-dire ces livres sur lesquels les anges ont inscrit ce que les gens ont fait comme bien et comme mal, lorsqu’ils seront étalés au Jour du jugement pour que chacun puisse lire ce qu’il y a dans son livre.

Ibnou Hibban a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( يُدْعَى أَحَدُهُمْ فَيُعْطَى كِتابَهُ بِيَمينِهِ ويُمَدُّ لَهُ فى جِسْمِهِ سِتّونَ ذِراعًا ويُبَيَّضُ وَجْهُهُ ويُجْعَلُ عَلى رَأْسِهِ تاجٌ مِنْ لُؤْلُؤٍ يَتَلأْلأُ” قالَ “فَيَنْطَلِقُ إِلى أَصْحابِهِ فَيَرَوْنَهُ مِنْ بَعيدٍ فَيَقولونَ اللَّهُمَّ بارِكْ لَنا فى هَذا حَتَّى يَأْتِيَهُمْ فَيَقولَ أَبْشِرُوا فَإِنَّ لِكُلِّ رَجُلٍ مِنْكُمْ مِثْلَ هَذا ))

(youd^a ‘ahadouhoum fayou^ta kitabahou biyaminihi wayoumaddou lahou fi jismihi sittouna dhira^an wayoubayyadou wajhouhou wayouj^alou ^ala ra’sihi tajoun min lou’lou’in yatala’la’ou fayantaliqou ‘ila ‘ashabihi fayarawnahou min ba^idin fayaqoulouna Allahoumma barik lana fi hadha hatta ya’tiyahoum fayaqoula ‘abchirou fa’inna likoulli rajoulin minkoum mithla hadha)

« L’un d’entre eux sera appelé et recevra son livre avec la main droite, sa taille sera agrandie pour atteindre soixante coudées, son visage sera illuminé et il sera mis sur sa tête une couronne de perles scintillantes. » Puis il a dit : « Et il repartira vers ses amis qui le verront de loin et ils diront : “Ô Allah, fais qu’il soit béni” jusqu’à ce qu’il arrive auprès d’eux, il leur dira : “Je vous annonce la bonne nouvelle pour chacun d’entre vous, vous aurez la même chose.” »

Allah ta^ala dit :

﴿ فَأَمَّا مَنْ أُوتِىَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَآؤُمُ اقْرَءُوا كِتَابِيَهْ﴾

[sourat Al-Haqqah / 19] (fa’amma man ‘outiya kitabahou biyaminihi fayaqoulou ha’oumou qra’ou kitabiyah)

« Quant à celui qui aura reçu son livre de la main droite, il dira, heureux, voici : lisez donc mon livre. »

Recevoir son livre de la main droite, chers frères de foi, est une preuve de la sauvegarde. Lorsque le croyant saura qu’il fait partie des sauvés, il connaîtra une joie extrême en recevant son livre de la main droite et il le montrera aux autres pour qu’ils soient heureux pour lui.

Ô Allah, fais que nous soyons de ceux qui seront sauvés ce Jour-là, ô Toi le Seigneur des mondes.

Celui qui recevra son livre de la main droite, aura une vie satisfaisante et paisible, puisqu’il aura la récompense et sera préservé du châtiment.

Quant à ceux qui font partie des perdants, ceux qui iront à leur perte au Jour dernier, leur état est tel que notre Seigneur ^azza wajall le dit dans Son Livre honoré :

﴿ وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِشِمَالِهِ فَيَقُولُ يَا لَيْتَنِي لَمْ أُوتَ كِتَابِيَهْ وَلَمْ أَدْرِ مَا حِسَابِيَهْ يَا ‎لَيْتَهَا كَانَتِ الْقَاضِيَةَ مَا أَغْنَى عَنِّي مَالِيَهْ هَلَكَ عَنِّي سُلْطَانِيَهْ خُذُوهُ فَغُلُّوهُ  ثُمَّ الْجَحِيمَ صَلُّوهُ ثُمَّ فِي سِلْسِلَةٍ ذَرْعُهَا سَبْعُونَ ذِرَاعًا فَاسْلُكُوهُ إِنّهُ كَانَ لَا يُؤْمِنُ بِاللَّهِ الْعَظِيمِ﴾

[sourat Al-Haqqah] (wa’amma man ‘outiya kitabahou bichimalihi fayaqoulou ya laytani lam ‘outa kitabiyah walam ‘adri ma habiyah ya laytaha kanati l-qadiyah ma ‘aghna ^anni maliyah halaka ^anni soultaniyah khoudhouhou faghoullouh thoumma l-jahima sallouh thoumma fi silsilatin dhar^ouha sab^ouna dhira^an fasloukouh ‘innahou kana la you’minou bil-Lahi l-^Adhim)

Chers frères de foi, celui qui recevra le livre de ses œuvres par sa main gauche aura une fin malheureuse. Il trouvera la mauvaise conséquence qui lui sera dévoilée. Il souhaitera ne pas avoir reçu son livre en raison de ses actes laids qu’il y trouvera. Il souhaitera que Allah ne l’ait jamais ressuscité pour l’interroger. Il dira (ya laytaha kanati l-qadiyah). Al-Boukhariyy a dit :

(القاضِيَةَ الـمَوْتَةَ الأُوْلَى الَّتِي مُتُّهَا لَمْ أُحْيَ بَعْدَهَا)

« (al-qadiyah), c’est la première mort que j’ai subie, j’aurai tant aimé ne pas être ressuscité après elle »

(ma ‘aghna ^anni maliyah halaka ^anni soultaniyah) son argent qu’il possédait dans ce bas monde ne repousse nullement de lui le châtiment de Allah. Il  perdra son pouvoir c’est-à-dire sa force et son autorité qu’il avait dans le bas monde.

(khoudhouhou faghoullouh thoumma l-jahima sallouh thoumma fi silsilatin dhar^ouha sab^ouna dhira^an fasloukouh) c’est-à-dire : prenez-le, rassemblez ses mains à son cou en l’attachant avec des chaînes, faites-le entrer et plongez-le dans le feu de l’enfer.

(thoumma fi silsilatin dhar^ouha sab^ouna dhira^an fasloukouh) il a été dit qu’une chaîne très longue de soixante-dix coudées de long entrera par sa bouche et ressortira par son anus.

Ô Allah, préserve-nous de Ton châtiment, ô Toi le Seigneur des mondes.

Quelle est la raison du châtiment pour le mécréant ? (‘innahou kana la you’minou bil-Lahi l-^Adhim). Ainsi, c’est la mécréance qui lui fait mériter le châtiment, c’est-à-dire à celui qui meurt en en étant chargé ; bien plus, elle lui fait mériter le châtiment éternel qui n’aura pas de fin.

Allah ta^ala dit :

﴿ إِنَّ اللهَ لَعَنَ الْكَافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُمْ سَعِيرًا خَالِدِينَ فِيهَآ أَبَدًا لاَّ يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلاَ نَصِيرًا يَوْمَ تُقَلَّبُ وُجُوهُهُمْ فِى النَّارِ يَقُولُونَ يَا لَيْتَنَآ أَطَعْنَا اللهَ وَأَطَعْنَا الرَّسُولَا ﴾

 [sourat Al-‘Ahzab / 64 à 66] (‘inna l-Laha la^ana l-kafirina wa’a^adda lahoum sa^ira khalidina fiha ‘abada la yajidouna waliyyan wala nasira yawma touqallabou woujouhouhoum fi n-nari yaqoulouna ya laytana ‘ata^na l-Laha wa’ata^na r-raçoula)

Que le mécréant soit né de deux parents mécréants, ou né d’un père musulman puis qu’il ait apostasié en raison d’une croyance contraire à l’Islam, comme s’il a cru que Dieu serait un corps ou qu’Il serait dans le ciel ou assis sur le Trône ou qu’Il serait partout diffus, ou qu’il ait apostasié par un acte de mécréance comme s’il a piétiné le Moushaf tout en sachant que ce qu’il piétinait était le Moushaf, ou s’il l’a jeté dans les ordures tout en sachant que ce qu’il a jeté c’est le Moushaf, que Dieu nous en préserve, ou encore qu’il ait apostasié par une parole de mécréance, comme s’il a insulté le Seigneur des mondes sous l’effet de la colère ou qu’il a dit : « La sœur de ton Dieu », ou qu’il s’est moqué de la religion, comme cela arrive à certains impudents quand ils font ce qu’ils appellent des blagues de nos jours, et qu’ils portent atteinte à la religion pour faire rire les gens selon leur prétention. Ils sortent de l’Islam pour tomber dans la mécréance et l’égarement, sans même s’en apercevoir ; Et il se peut qu’ils ne reviennent pas à l’Islam parce qu’ils pensent qu’ils sont encore musulmans. Tout cela à cause de leur éloignement des assemblées de science de la religion, leur immersion profonde dans ce bas monde, dans ses plaisirs et ses désirs. Ils demeurent ainsi sur la mécréance jusqu’à ce que leur âme leur soit retirée, en étant toujours sur cet état, que Dieu nous en préserve. Ils seront dans le châtiment de l’enfer dans lequel ils resteront éternellement.

Mouslim a rapporté dans le hadith qoudsiyy que, pour horrifier les gens de l’enfer au sujet de son châtiment, Allah tabaraka wata^ala dit :

(( لَوْ كانَتْ لَكَ الدُّنْيا وما فيها أَكُنْتَ مُفْتَدِيًا بِها ؟ ))

(law kanat laka d-dounya wama fiha ‘akounta mouftadiyan biha)

« Si tu avais possédé le bas monde et ce qu’il comporte, est-ce que tu les aurais donnés en rançon pour échapper à ce que tu subis ? »

Le mécréant répondra “oui !” Puis Allah dira :

(( قَدْ أَمَرْتُكَ بِأَهْوَنَ مِنْ هَذا وَأَنْتَ فى صُلْبِ ءادَمَ أَنْ لا تُشْرِكَ فَأَبَيْتَ إِلاَّ الشِّرْكَ ))

(qad ‘amartouka bi’ahwana min hadha wa’anta fi soulbi ‘Adama ‘an la touchrika fa’abayta ‘il-la ch-chirka)

« Je t’avais pourtant ordonné plus facile que cela alors que tu étais encore dans le dos de ‘Adam, c’est que Tu n’adores rien d’autre que Moi, mais tu t’y es refusé pour commettre la mécréance. » Fin de citation

Ô Allah, Toi Qui fait changer les cœurs, fais que nos cœurs persévèrent sur la religion que Tu agrées, fais-nous sortir de ce bas monde sur la foi complète, préserve-nous de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras Tes esclaves, ô Toi le Seigneur des mondes, par Ta miséricorde, ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne, ainsi qu’à vous-même.