Khoutbah

Khoutbah n°853 : Incitation à accomplir les prières surérogatoires

Incitation à accomplir les prières régulières associées aux prières obligatoires et les autres prières surérogatoires

vendredi_28-01-16

بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم

Je commence en citant le nom de Allah, Ar-Rahman, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants et aux non croyants dans le bas monde mais uniquement aux croyants dans l’au-delà, Ar-Rahim, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

que davantage d’honneur et d’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Messager de Allah craint pour elle.

Khoutbah n° 853

Le vendredi 29 janvier 2016 correspondant au 19 rabi^ou l-‘akhir 1437 de l’Hégire

Incitation à accomplir
les prières régulières associées aux
prières obligatoires et les autres
prières surérogatoires

La louange est à Allah, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous recherchons Son Pardon et nous faisons le repentir à Lui. Nous demandons que Allah nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui que Allah égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le dieu unique, qu’Il n’a pas d’associé, ni de semblable ni d’opposant ni d’équivalent.

Et je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie Mouhammad est Son esclave et Son Messager, Son élu et Son bien-aimé. Celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes et guide annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d’un châtiment. Que Allah honore et élève davantage notre maître Mouhammad ainsi que tout prophète qu’Il ait envoyé.

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir, craignez-Le, Allah ta^ala dit :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱرْكَعُواْ وَٱسْجُدُواْ وَٱعْبُدُواْ رَبَّكُمْ وَٱفْعَلُواْ الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ﴾

[sourat Al-Hajj / 77]

(ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou rka^ou wasjoudou wa^boudou Rabbakoum waf^alou l-khayra la^allakoum touflihoun)

« Ô vous qui avez cru, inclinez-vous, prosternez-vous et adorez votre Seigneur. Et faites le bien, puissiez-vous réussir. »

Allah tabaraka wata^ala nous a ordonné de L’adorer et de Lui obéir. Le Prophète a été interrogé au sujet de la meilleure des œuvres et il a répondu :

(( الصَّلاَةُ لِوَقْتِهَا ))

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

(assalatou liwaqtiha)

« La prière accomplie dans son temps. »

La prière sera la première pratique obligatoire sur laquelle l’esclave sera interrogé et ceci, après avoir été interrogé sur la croyance en Allah et en Son Messager. Allah nous a en effet ordonné d’accomplir cinq prières. Ainsi, celui qui accomplit la prière comme Allah ta^ala lui a ordonné de l’accomplir, elle sera une lumière et une preuve en sa faveur au Jour du jugement.

Mes frères de foi et d’Islam, la prière est la meilleure des choses à laquelle la personne a recours quand elle fait face à quelque chose d’important. C’est la première chose qu’elle accomplit lors de toute épreuve qui s’abat sur elle. C’est une soumission, une crainte, une expression du besoin envers Allah et un recours. Elle est constituée d’invocations, de louanges, de remerciements, de glorifications, de soumission à Allah Al-^Aliyy, Al-Hamid. Allah en a fait une cause de réjouissance qui fait perler les larmes dans les yeux, un refuge pour ceux qui ont du chagrin. Quand le Messager de la bonne guidée r était préoccupé par l’annonce d’une nouvelle importante, et dans une autre version quand quelque chose l’attristait, il s’en remettait à la prière et interpelait :

(( أَرِحْنا بِالصَّلاةِ يا بِلال ))

(‘arihna bissalati ya Bilal)

« Ô Bilal, soulage-nous en faisant l’appel à la prière ! »

La prière faisaient la joie du Prophète, elle était le plaisir de son cœur et faisait son bonheur. En effet, le Prophète disait :

(( وَجُعِلَتْ قُرَّةُ عَيْنِي فِي الصَّلاَةِ ))

[rapporté par Ahmad, An-Naça’iyy et Al-Bayhaqiyy]

(wajou^ilat qourratou ^ayni fi ssalat)

« Mon grand plaisir a été placé dans la prière. »

Le Messager a incité à accomplir des prières traditionnelles recommandées, sounnah, et surérogatoires, nafilah, en plus des cinq prières que Allah nous a ordonnées de faire. Ceci est rapporté par exemple par Al-Boukhariyy de Ibnou ^Oumar, que Allah les agrée tous les deux. Ibnou ^Oumar disait : « J’ai retenu du Messager de Allah qu’il faisait dix rak^ah : deux avant le dhouhr et deux après, deux après le Maghrib chez lui et deux après le ^icha’ chez lui et deux avant le soubh. » Dans une autre version : « Et deux rak^ah après la prière du vendredi » et dans d’autres versions : « Quatre avant le dhouhr. »

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam accomplissait les prières régulières, rawatib, associées aux prières obligatoires chez lui car il en était tel qu’il est parvenu dans le hadith :

(( أَفْضَلُ الصَّلاَةِ صَلاَةُ الْمَرْءِ فِي بَيْتِهِ إِلاَّ الْمَكْتُوبَةُ ))

[rapporté Al-Boukhariyy]

(‘afdalou ssalati salatou l-mar’i fi baytihi ‘il-la l-maktoubah)

« La meilleure des prières est celle que l’on accomplit chez soi, en dehors de la prière obligatoire. »

Et d’après ‘Oummou Habibah, la mère des croyants, que Allah l’agrée, elle disait : « J’ai entendu le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wa sallam dire :

(( مَنْ صَلَّى اثْنَتَيْ عَشْرَةَ رَكْعَةً فِي يَوْمٍ وَلَيْلَةٍ بُنِيَ لَهُ بِهِنَّ بَيْتٌ فِي الْجَنَّةِ ))

[rapporté par Mouslim]

(man salla thnatay ^achrata rak^atan fi yawmin walaylah, bouniya lahou bihinna baytan fi l-jannah)

« Celui qui accomplit douze rak^ah en un jour et une nuit, il lui sera construit, grâce à elles, une résidence au Paradis. »

Elle rapporte également du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

(( مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا قَبْلَ الظُّهْرِ وَأَرْبَعًا بَعْدَهَا حَرَّمَ اللهُ لَحْمَهُ عَلَى النَّارِ ))

[rapporté par Ahmad dans son Mousnad]

(man salla ‘arba^an qabla dhdhouhri wa‘arba^an ba^daha harrama l-Lahou lahmahou ^ala n-nar)

« Celui qui accomplit quatre rak^ah avant le dhouhr et quatre après, Allah interdit au feu de consommer sa chair. »

Et d’après le fils de ^Oumar que Allah les agrée tous les deux, il a dit : « Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( رَحِمَ اللهُ امْرَأً صَلّى قَبْلَ العَصْرِ أَرْبَعًا ))

[rapporté par Ibnou Hibban dans son Sahih]

(rahima l-Lahou mra’an salla qabla l-^asri ‘arba^a)

« Que Allah fasse miséricorde à celui qui accomplit quatre rak^ah avant le ^asr. »

N’aimerais-tu pas, mon frère en Islam, profiter de l’invocation du Messager ?!

Quant à la prière recommandée qui est faite dans le temps du soubh, médite sur le grand bien qui t’arriverait en l’accomplissant. En effet, Mouslim a rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qu’il a dit :

(( رَكْعَتَا الفَجْرِ خَيْرٌ مِنَ الدُّنْيَا وَمَا فِيهَا ))

(rak^ata l-fajri khayroun mina d-dounya wama fiha)

« Les deux rak^ah de l’aube sont meilleures que le bas-monde et ce qu’il contient. »

Si l’on disait à l’un d’entre nous : « Que dirais-tu si je t’annonçais une chose telle que si tu la fais, tu aurais un dixième de ce que ce bas-monde contient ? » il répondrait immédiatement : « oui ! » plein de motivation. Alors que dire d’un acte dont la récompense est meilleure que le bas-monde et ce qu’il contient, par Allah c’est un bien éminent !

Pour ce qui est de la prière de la nuit, mes frères de foi, il s’agit, par Allah, d’un grand butin. Comment n’en serait-il pas ainsi alors qu’un homme a interrogé notre bien-aimé Mouhammad, et lui a dit : « Ô Messager de Allah, indique moi un acte de sorte que si je le fais, j’entrerais au Paradis. » le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam lui avait répondu :

(( أَطْعِمِ الطَّعَامَ وَصِلِ الأَرْحَامَ وَصَلِّ بِاللَّيْلِ وَالنَّاسُ نِيَامٌ تَدْخُلِ الْجَنَّةَ بِسَلاَمٍ ))

(‘at^imi tta^ama wasili l-‘arhama wasalli bil-layli wan-naçou niyamoun tadkhouli l-jannata bi-salam)

« Partage ta nourriture avec les gens, entretiens les relations avec tes proches parents, accomplis la prière pendant la nuit pendant que les gens sont endormis, tu entreras au Paradis en paix. »

Et Mouslim a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( أَفْضَلُ الصَّلاةِ بَعْدَ الفَرِيضَةِ صَلاةُ اللَّيْلِ ))

(‘afdalou ssalati ba^da l-faridati salatou l-layl)

« La meilleure des prières après les prières obligatoires sont les prières que l’on accomplit la nuit. »

Durant la nuit, les cœurs sont purs. Pendant la nuit, les cœurs sont plus proches de la sincérité. Pendant la nuit, les bénédictions descendent et les invocations sont exaucées.

Allah ta^ala a promis à Ses esclaves croyants des jardins du Paradis et des sources et Il a fait leur éloge. Ainsi Il a dit, gloire à Lui :

﴿ إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَعُيُونٍ (١٥) ءَاخِذِينَ مَا ءَاتَـهُمْ رَبُّهُمْ إِنَّهُمْ كَانُواْ قَبْلَ ذَلِكَ مُحْسِنِينَ (١٦) كَانُوا قَلِيلًا مِنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ (١٧) وَبِالأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ (١٨) ﴾

[sourat Adh-Dhariyat / 15 à 18]

(‘inna l-mouttaqina fi jannatin wa^ouyoun, ‘akhidhina maatahoum Rabbouhoum ‘innahoum kanou qabla dhalika mouhsinin, kanou qalilan mina l-layli ma yahja^oun, wabil-‘as-hari houm yastaghfiroun)

« Les pieux seront dans des jardins du Paradis, parmi des sources. Ils prendront de ce que leur Seigneur leur a accordé ; certes ils étaient auparavant bienfaisants, ils dormaient peu la nuit [pour prier] et à la fin de la nuit, peu avant l’aube, ils se levaient pour faire la prière. »

Oui par Allah… La prière de la nuit est un havre de paix pour les prophètes et les vertueux et pour les esclaves vertueux pieux de Allah. La prière de la nuit éclaire les visages et apaise les cœurs. Il a été dit que celui qui accomplit beaucoup de prières la nuit, son visage s’embellit le jour.

Notre maître Ahmad Ibnou Hanbal, que Allah l’agrée, priait pendant la nuit 300 rak^ah. Lorsqu’on lui avait gravement porté atteinte et que la maladie était devenue très difficile à supporter, il n’accomplissait plus que 150 rak^ah pendant la nuit. Où sommes-nous par rapport à ces gens-là, mes frères de foi ?

Tu ne te poses pas la question mon frère, à quoi tu passes ton temps et ta vie ? A quoi tu passes ta nuit ? Interroges-toi, dans quoi se sont écoulés ton temps et tes souffles ? Quel dommage qu’un instant se soit écoulé sans l’avoir occupé dans l’obéissance au Seigneur des mondes ! Alors quel dommage pour des jours !.. des mois !.. des années !

Parmi les prières surérogatoires, nafilah, éminentes et faisant partie des prières de la nuit, il y a la prière du witr. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a fortement incité à l’accomplir et il persévérait à la faire. Il a été rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qu’il a dit :

(( يَا أَهْلَ القُرْءَانِ أَوْتِرُواْ فَإِنَّ اللهَ وِتْرٌ يُحِبُّ الوِتْرَ ))

(ya ‘ahla l-Qour’ani ‘awtirou fa’inna l-Laha witroun youhibbou l-witr)

« Ô vous les gens du Qour’an, faites la prière du witr car certes Allah n’a pas d’associé et Il agrée ce qui est fait en nombre impair. »

D’après le fils de ^Oumar que Allah les agrée tous les deux, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( اجْعَلُوا ءَاخِرَ صَلاَتِكُمْ بِاللَّيْلِ وِتْرًا ))

(‘ij^alouakhira salatikoum bil-layli witra)

« Faites en sorte que votre dernière prière de nuit soit en nombre impair de rak^ah. » (witr)

Parmi les bénéfices éminents de la prière de la matinée, du douha, que le Messager r a incité d’accomplir, il y a ce qui figure dans le Sahih de Mouslim avec une chaîne remontant jusqu’à Abou Dharr, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

(( يُصْبِحُ عَلَى كُلِّ سُلامَى وهِيَ الْمَفاصِلُ في الجِسْمِ وهِيَ ثَلاثُمِائَةٍ وسِتُّونَ مَفْصِلًا مِنْ أَحَدِكُمْ صَدَقَةٌ فَكُلُّ تَسْبِيحَةٍ صَدَقَةٌ وَكُلُّ تَحْمِيدَةٍ صَدَقَةٌ وَكُلُّ تَهْلِيلَةٍ صَدَقَةٌ وَكُلُّ تَكْبِيرَةٍ صَدَقَةٌ وَأَمْرٌ بِالْمَعْرُوفِ صَدَقَةٌ وَنَهْيٌ عَنِ الْمُنْكَرِ صَدَقَةٌ وَيُجْزِئُ مِنْ ذَلِكَ كُلِّهِ رَكْعَتَانِ يَرْكَعُهُمَا مِنَ الضُّحَى ))

(yousbihou ^ala koulli soulama –wahia mafasilou fi l-jaçadi wahiya thalathoumi’atin wasittouna mafsilan– min ‘ahadikoum sadaqatoun fakoullou tasbihatin sadaqatoun wakoullou tahmidatin sadaqatoun wakoullou tahlilatin sadaqatoun wakoullou takbiratin sadaqatoun wa’amroun bil-ma^roufi sadaqatoun wanahyoun ^ani l-mounkari sadaqatoun wayoujzi’ou min dhalika koullihi raka^atani yarka^ouhouma mina ddouha)

« Chaque matin, chaque articulation du corps – et elles sont au nombre de 360- requiert une aumône. Chaque parole « soubhana l-Lah » est comme une aumône, chaque parole « Al-hamdou lil-Lah » est comme une aumône, chaque parole « la ‘ilaha ‘il-la l-Lah » est comme une aumône et chaque parole « Allahou ‘akbar » est comme une aumône. Ordonner le bien est comme une aumône, interdire le mal est comme une aumône et ce qui peut remplacer tout cela, ce sont deux rak^ah que la personne accomplit dans le temps du douha. »

En effet, deux rak^ah sont le moins que l’on puisse accomplir en tant que prière de la matinée, du douha. ^A’ichah, que Allah l’agrée a dit : « Le Messager de Allah accomplissait la prière du douha en quatre rak^ah et il ajoutait à cela autant qu’il voulait. » [rapporté par Mouslim]

Observe bien mon frère musulman l’acte du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, observe bien l’acte de ses compagnons, regarde comment faisaient les vertueux, prends exemple sur eux et suis leur voie sans délaisser un seul des actes qui les caractérisaient. Accomplis-les ne serait-ce qu’une seule fois au moins, afin d’obtenir une part de ces bénédictions et d’être concerné par l’invocation que le Messager de Allah a faite en faveur de ceux pour qui il a demandé ^alayhi ssalatou was-salam la miséricorde.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.