Khoutbah

Khoutbah n° 803 : Persévérer sur l’adoration

Nous appelons à persévérer sur l’adoration de Allah ta^ala. Nous appelons à l’attachement complet et parfait à la révélation, à la solidarité, au soutien les uns des autres, à l’entraide pour l’obéissance à Allah ta^ala, à s’attacher à cette voie ferme que Allah nous a indiquée, à l’Islam, surtout dans cette période difficile durant laquelle les divergences et les erreurs se sont multipliées, dans laquelle le mal a augmenté ainsi que la corruption.

joumou^a, joumoua, joumouaa, joumou3a, joumou3ah

بِسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde
à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà,
Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad
le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté
de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°803

Le vendredi 13 février 2015, correspondant au 17 Rabi^ou l-‘Akhir 1436 de l’Hégire

Explication du hadith :
Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme accomplir l’émigration pour me rejoindre

Mes frères de Foi.

La louange est à Allah. Je loue Allah ta^ala et je L’implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de mon âme et de mes mauvais actes. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, le seul à ne pas avoir d’associé ni de semblable, ni d’équivalent ni d’égal. Et je témoigne que notre maître et notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie, Mouhammad, qu’il est Son esclave et Son messager, Son élu et Son bien-aimé, que Allah accorde à notre maître Mouhammad davantage d’honneur et d’élévation en degrés ainsi qu’à tout messager qu’Il ait jamais envoyé.

Esclaves de Dieu, je vous recommande et je me recommande à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard de Allah, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :

﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ ﴾

(wa^boud Rabbaka hatta ya’tiyaka l-yaqin)

« Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. » [sourat Al-Hajar / ’ayah 99]

Mouslim a rapporté de Ma^qal Ibnou Yaçar, que Allah l’agrée, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( العبادة في الهَرْجِ كهِجْرةٍ إِلي ))

(al-^ibadatou fi l-harji kahijratin ‘ilayya)

« Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »

Sachez, vous-tous les croyants, que Allah ^azza wajall nous a créés, nous a fait exister dans ce bas monde caduque, éphémère, pour une sagesse éminente et très importante : Il nous a créés afin de nous ordonner de L’adorer, Lui Seul sans rien Lui associer, afin de Lui obéir en tous les ordres qu’Il nous a donnés, et de nous abstenir de tout ce qu’Il nous a interdit, car Allah soubhanahou wata^ala mérite d’être adoré.

En effet, Il est Celui Qui donne les ordres alors nul ne Lui en donne, Il est Celui Qui fixe les interdits alors que nul ne Lui en fixe.

Allah ta^ala dit :

﴿ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ مَا أُرِيدُ مِنْهُم مّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ ﴾

 (wama khalaqtou l-jinna wal-‘insana ‘il-la liya^boudouni ma ‘ouridou minhoum min rizqin wama ‘ouridou ‘an yout^imouni)

« Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer, Je ne cherche aucune subsistance de leur part pas plus que Je ne cherche à ce qu’ils Me nourrissent. » [sourat Adh-Dhariyat /’ayah 56-57]

Que Dieu soit glorifié et davantage magnifié et que Ses noms soient honorés.

Il nous a ordonné d’accomplir les obligations et d’éviter les péchés. C’est donc un devoir pour nous, de nous rapprocher de Son agrément, en accomplissant les devoirs et tout ce qu’Il a rendu obligatoire sur nous, et en s’abstenant de ce qu’Il a interdit et tout ce contre quoi Il nous a mis en garde. Et la meilleure des choses qui permette à l’esclave de se rapprocher de l’agrément de son Seigneur, c’est d’accomplir les devoirs et d’abandonner les péchés.

Al-Boukhariyy a rapporté de Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit dans ce qu’il rapporte de son Seigneur tabaraka wata^ala, qu’Il a dit :

(( وما تقرّبَ إليَّ عبدي بشيءٍ أَحَبَّ إليَّ ممّا افترضتُ عليه ))

(wama taqarraba ‘ilayya ^abdi bichay’in ‘ahabba ‘ilayya mimma ftaradtou ^alayhi)

« Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. »

Ce hadith indique l’éminence du mérite qu’il y a à persévérer à accomplir les obligations ; et il n’y a aucun doute que la plus haute et la meilleure des obligations, c’est de croire en Dieu et en Son Messager.

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( أفضلُ الأعمال إيمانٌ بالله ورسوله ))

(‘afdalou l-‘a^mali ‘imanoun bil-Lahi waraçoulih)

« La meilleure des œuvres, c’est la croyance en Dieu et en Son Messager. » [rapporté par Al-Boukhariyy]

Que l’on sache que la persévérance à accomplir les obligations et à abandonner les péchés est la voie pour être sauf au Jour du jugement et pour entrer au Paradis sans aucun châtiment. Bonheur à celui qui a adopté la piété pour conduite, qui a veillé à soigner ce qui apparait de lui et son for intérieur, qui a pris le chemin de droiture dans ses quelques jours de bas-monde afin d’être gagnant dans des jours qui seront beaucoup plus longs, notamment un jour où ni les biens ni les enfants ne seront plus d’aucune utilité sauf pour qui viendra avec un cœur sain de toute mécréance.

At-Tirmidhiyy a en effet rapporté de Mou^adh Ibnou Jabal, que Allah l’agrée, qu’il avait demandé ce qui signifie : « J’ai dit au Messager de Allah : indique-moi un acte que me fasse entrer au Paradis et qui me fasse m’éloigner de l’enfer » il lui avait répondu :

(( لقد سألتَ عن عظيمٍ وإنه لَيسيرٌ على مَن يسّره اللهُ تعالى عليه تعبدُ اللهَ لا تُشرِكُ به شيئٌا وتُقيم الصلاةَ وتُؤتي الزكاةَ وتصومُ رمضانَ وتحُجُّ البيتَ إنِ استطعتَ إليه سبيلًا ))

(laqad sa’alta ^an ^adhimin wa’innahou layaciroun ^ala man yassarahou l-Lahou ta^ala ^alayh, ta^boudou l-Laha la touchrikou bihi chay’a watouqimou ssalata watou’ti zzakata watasoumou ramadana watahoujjou l-bayta ‘ini stata^ta ‘ilayhi sabila)

« Tu as demandé là quelque chose de bien éminent, mais néanmoins facile pour celui à qui Allah facilite : tu adores Dieu sans rien Lui associer, et tu accomplis la prière, tu t’acquittes de la zakat, tu jeûnes Ramadan, et tu fais le pèlerinage à La Mecque si tu en as la capacité. »

Ce compagnon éminent Mou^adh Ibnou Jabal, qui est connu parmi les compagnons pour son mérite et pour son haut degré, sa persévérance à faire le bien l’avait amené à interroger le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam et à lui poser cette question éminente ; et le Messager de Allah lui a indiqué un grand bien, il lui a ordonné de persévérer sur l’adoration de Dieu, d’être sur l’obéissance à Dieu et de ne rien Lui associer.

Il convient de parler, ici, de comment on explique l’adoration, car beaucoup gens ne connaissent pas le sens même de l’adoration.

L’adoration, tout comme l’ont expliqué les gens de science, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission. Cela a été rapporté par AzZabidiyy, dans son commentaire du Qamous, le fameux dictionnaire de la langue arabe, d’après As-Soubkiyy, que Allah lui fasse miséricorde.

Celui qui voue son adoration à autre que Dieu ne fait pas partie des musulmans.

Allah ^azza wajall dit :

﴿ إِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ ﴾

 (‘inna hadhihi ‘oummatoukoum ‘oummatan wahidatan wa’ana Rabboukoum fa^boudouni)

« Certes, ceci est votre communauté, une seule et unique communauté et Je suis votre Seigneur, alors adorez-Moi. » [sourat Al-‘Anbiya’ / ’ayah 92]

La communauté islamique est unique, sa croyance est unique. Tout musulman, partout sur terre, d’une extrémité à l’autre, a pour croyance que Allah est unique, qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il n’a pas de semblable ni d’égal, qu’Il existe sans endroit, Il n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit et que rien n’a de ressemblance avec Lui, quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent. Chaque musulman a pour croyance que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah ta^ala Lui Seul, qu’il n’est pas permis de glorifier quelqu’un comme on glorifierait Dieu, qu’il n’est pas permis de se soumettre à quelqu’un d’une extrême soumission sinon à Dieu gloire à Lui, uniquement, et que celui qui le ferait deviendrait mécréant, que Dieu nous en préserve. Et ceci est une réalité, deux musulmans ne divergent pas à ce sujet.

C’est pour cela que nous appelons à persévérer sur l’adoration de Allah ta^ala. Nous appelons à l’attachement complet et parfait à la révélation, à la solidarité, au soutien les uns des autres, à l’entraide pour l’obéissance à Allah ta^ala, à s’attacher à cette voie ferme que Allah nous a indiquée, à l’Islam, surtout dans cette période difficile durant laquelle les divergences et les erreurs se sont multipliées, dans laquelle le mal a augmenté ainsi que la corruption. Nous constatons, dans cette époque, que celui qui s’attache à sa religion est comme quelqu’un qui tiendrait dans sa main un charbon ardent. Vous avez tous entendu parler ou constaté de visu la réalité des pays et des populations. S’il en est ainsi, alors nous recommandons d’œuvrer conformément au hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

(( العبادة في الهَرْجِ كهِجْرةٍ إِلي ))

(al-^ibadatou fi l-harji kahijratin ‘ilayya)

« Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »

Félicitation et bonheur à celui qui applique ce à quoi le Prophète honoré salla l-Lahou ^alayhi wasallam nous incite dans ce hadith.

Il nous a encouragés dans ce hadith à nous occuper de l’adoration dans les périodes de tueries (harj). Et le (harj) signifie la multiplication des homicides. Et voici que nous vivons dans cette époque de meurtres et de massacres. Nous vivons dans une période de troubles, qui se succèdent comme des pans de murs obscurs. Que chacun d’entre nous s’occupe, dans ces jours-ci, à adorer son Seigneur, pour gagner ce grand mérite.

En effet, le Messager a comparé la récompense de celui qui se consacrera à l’adoration durant ces périodes de grand nombre d’homicides, à la récompense de qui a fait l’émigration pour le rejoindre lorsque l’émigration était une obligation. En effet à une époque, l’émigration était obligatoire pour tout musulman qui en était capable. C’était donc un devoir pour toute personne qui pouvait faire l’émigration, d’émigrer pour rejoindre le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam à Médine l’Illuminée. Ensuite ce jugement a été abrogé par révélation après que le Messager de Allah a conquis La Mecque Honorée. C’est-à-dire qu’après cela l’émigration a cessé d’être obligatoire.

Celui qui s’occupe de l’adoration dans une période de grande dissension, de grand nombre d’homicides, de (harj), il aura une récompense semblable à la récompense de ceux qui ont émigré dans la voie que Allah agrée pour rejoindre le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Cela ne veut pas dire qu’il aura une récompense strictement égale à celle des émigrants mais une récompense similaire. Une récompense qui ressemble à la récompense d’un homme ou d’une femme qui a émigré dans le désert, qui a supporté les difficultés du voyage, les douleurs du départ, les épreuves du voyage par obéissance à Allah ta^ala et à Son Messager. Quel bienfait, quelle récompense et quelle grâce que ce grand mérite qu’obtiendra celui qui se consacrera à l’adoration dans cette époque, et qui aura délaissé ce dont nombre de gens se préoccupent, à savoir la multitude de combats et d’homicides blâmables qui nous ont été interdits.

Allah dit à Son bien-aimé le Prophète élu salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ ﴾

 (wa^boud Rabbaka hatta ya’tiyaka l-yaqin)

« Et persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort » [sourat Al-Hajar / ’ayah 99]

c’est-à-dire persévère à adorer ton Seigneur Al-Latif, Celui Qui sait les choses cachées, Al-Karim, Celui Qui accorde beaucoup de grâces, Ar-Rahim, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants, jusqu’à ce que vienne la certitude (al-yaqin), et (al-yaqin) ici c’est la mort car la connaissance de la survenue de la mort est une certitude ; aucune personne sensée n’en doute. Cela veut dire : occupe ton temps par l’adoration tant que tu es vivant, tant que tu es dans ce bas monde, occupe-toi par l’adoration de Dieu, même si tu es éprouvé, même si tu as beaucoup de difficultés. Alors soulage-toi par la prière, elle est la meilleure des adorations après la croyance en Dieu et en Son Messager.

Ahmad a rapporté dans son Mousnad, d’après Houdhayfah, que Allah l’agréé, que lorsque le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam était éprouvé, il faisait la prière.

Par conséquent, quelqu’un qui aura connu la réalité du bas monde aura forcément occupé son temps par l’adoration de Allah ta^ala, il aura fait preuve de piété envers son Seigneur et aura multiplié les actes de bien. Et quand il voit les gens s’engager dans des discordes, il ne s’engage pas avec eux mais il persévère sur la bienfaisance, sur l’adoration.

On a dit que le bas monde est comme un instant, alors soit pendant cet instant obéissant.

Il a été rapporté de l’Imam Al-Boukhariyy, que Allah l’agréé, qu’il a dit :

« Profite du temps libre pour accomplir des prières,

car ta mort peut t’arriver sans que tu t’y attendes,

Combien de bien portants sont morts sans maladies,

leur âme saine étant partie en leur échappant. »

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.