Khoutbah

Khoutbah n° 802 : Les Prophètes sont préservés

Allah, Celui Qui sait toute chose et Qui crée toute chose selon une sagesse, a élu au rang de prophète des hommes parfaits, ayant la meilleure ascendance au sein de leurs peuples, qui sont les meilleurs par leur constitution physique et leur comportement. Il les a donc préservés de tout ce qui pourrait repousser les gens d’accepter leur appel, qu’il s’agisse d’un quelconque défaut corporel ou de toute maladie repoussante.

joumoua

بِسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde
à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà,
Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

 La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad
le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté
de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°802

Le vendredi 06 février 2015, correspondant au 17 Rabi^ou l-‘Akhir 1436 de l’Hégire

Les Prophètes sont préservés

Mes frères de Foi.

La louange est à Allah le Seigneur des mondes. Que l’honneur et l’élévation en degrés les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le meilleur des prophètes et des envoyés, ainsi qu’à sa famille et ses compagnons bons et purs.Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, le seul à ne pas avoir d’associé, Celui Qui est unique, Qui n’a besoin de rien ni de personne alors que toutes les créatures ont besoin de Lui, Celui Qui n’engendre pas et Qui n’est pas engendré, Celui Qui n’a aucun équivalent. Je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son élu et Son bien aimé.

Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard de Allah, le Tout-puissant Qui n’est pas vaincu car il domine sans faille Sa création, Celui Qui crée les choses selon Sa volonté par une sagesse parfaite car Il sait les tenants et les aboutissants de toute chose, Lui Qui dit dans le Qour’an Honoré :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ ﴾

 (ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-yaqou l-Laha haqqa touqatihi walatamoutounna ‘il-lawa’antoum mouslimoun)

« Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allah, en accomplissant les obligations et en vous gardant des interdictions par obéissance à Allah, et surtout ne mourrez qu’en étant musulmans. » [sourat ‘Ali ^Imran/102]

Un esclave ne sera pieux à l’égard de Allah ta^ala qu’après avoir connu Allah ta^ala et avoir cru en Lui et après avoir connu Son Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam et avoir cru en lui, et s’être conformé aux ordres de Allah, à tous Ses ordres et avoir évité Ses interdits, tout ce qu’Il a interdit. Or il n’y a pas d’autre voie pour connaître ce que Allah a ordonné et ce qu’Il a interdit si ce n’est par la voie des Prophètes. Ce sont eux qui transmettent de la part de Allah tabaraka wata^ala à Ses créatures ce qui les ravive et ce qui corrige leur religion et leur vie du bas monde. Le besoin des créatures envers les prophètes est donc indispensable du fait qu’il n’y a pas de voie pour connaître ce qui est bon et ce qui est laid, ce qui est correct et ce qui est faux, ce qui sauve dans l’au-delà et ce qui mène à la perte, si ce n’est par la voie des prophètes, que Allah les honore et les élève davantage en degré. Étant donné qu’il s’agit là de la tâche des prophètes et que la transmission est leur fonction, ils ont reçu les plus hauts degrés de perfection, la plus haute élévation du statut et la plus grande supériorité du rang afin que les gens viennent à eux et reçoivent de leur part la transmission orale des ordres de Allah, afin que les gens s’attachent à ce qu’ils leur ont exposé comme lois révélées, comme jugements, comme comportements et comme qualités.

Allah, Celui Qui sait toute chose et Qui crée toute chose selon une sagesse, a élu au rang de prophète des hommes parmi les humains, des hommes parfaits, ayant la meilleure ascendance au sein de leurs peuples, qui sont les meilleurs par leur constitution physique et leur comportement. Il les a donc préservés de tout ce qui pourrait repousser les gens d’accepter leur appel, qu’il s’agisse d’un quelconque défaut corporel ou de toute maladie repoussante, comme le vitiligo, la lèpre ou l’éruption de vers du corps.

Quant à ce que rapportent certains à propos de ‘Ayyoub, le prophète de Dieu, que sa maladie aurait consisté en l’irruption de vers de son corps et que les vers auraient consommé sa chair, ce n’est pas vrai. Les gens s’éloignent de quelqu’un qui serait dans un tel état. Allah tabaraka wata^ala n’éprouve pas l’un de Ses prophètes par quelque chose qui pourrait repousser les gens de son appel alors qu’Il l’a envoyé pour leur transmettre la religion qu’Il agrée.

De même, chers frères de foi, Allah tabaraka wata^ala a préservé les prophètes de l’abjection et de la vulgarité. Par conséquent, il n’y apas parmi les Prophètes quelqu’un qui soit vil, qui regarde les femmes ‘ajnabiyyah furtivement avec désir, par exemple. Il n’y a pas non plus parmi eux quelqu’un qui soit vulgaire, qui profère des insultes à tort et à travers.

Et ce que certains rapportent au sujet de Dawoud, qu’il aurait vu un jour une femme, l’épouse du chef de son armée, se laver dénudée, qu’il se serait mis à la regarder et qu’elle lui aurait plu, et qu’il aurait envoyé son mari se faire tuer au combat pour lui prendre sa femme après sa mort, ceci est faux, ce n’est fondé sur rien. Comment en serait-il ainsi alors que c’est une chose que même les gens les plus vils n’accepteraient pas qu’on dise d’eux ! Comment serait-il valable d’attribuer une chose pareille à l’un des prophètes de Dieu, que son Seigneur ^azza wajalla envoyé pour enseigner aux gens les meilleurs comportements ?!

Chers frères de foi, de même Allah ta^ala a préservé Ses prophètes des grands péchés, comme boire de l’alcool ou pratiquer la fornication. Il n’est donc pas valable d’attribuer au prophète de Allah Lout, d’avoir bu de l’alcool et d’avoir commis l’inceste avec ses deux filles ! Ni de rapporter comme certains le font que notre maître Youçouf aurait voulu commettre la fornication avec la femme du haut dignitaire d’Egypte. En effet, Youçouf a un degré élevé qui le préserve de commettre la fornication ou d’envisager de le faire.

Concernant la parole de Allah :

﴿ وَلَقَدْ هَمَّتْ بِهِ وهَمَّ بِها لَوْلَا أَن رَّءَا بُرْهَانَ رَبِّه ﴾

Ce passage du Qour’an signifie que cette femme avait voulu faire la fornication avec le prophète Youçouf et qu’il avait envisagé de la repousser mais qu’il avait eu un signe de la part de son Seigneur que s’il la repoussait, elle prétendrait que c’est lui qui l’avait obligée à commettre la fornication. Alors il ne l’a pas repoussée mais s’est plutôt retourné vers la porte pour sortir. C’est alors qu’elle avait tiré sa chemise par derrière et la lui avait déchirée. Cette femme a ensuite accusé Youçouf d’avoir voulu commettre la fornication et Youçouf s’est innocenté de ce mauvais acte. Un témoin qui était de la famille de cette femme leur a alors dit : « Regardez : si la chemise de Youçouf est déchirée par derrière, alors il est véridique et c’est elle qui est menteuse ; et si sa chemise est déchirée par devant, alors elle est véridique dans sa prétention qu’il aurait voulu commettre la fornication et qu’elle se serait défendue. » Ils ont vérifié et ont trouvé que sa chemise était déchirée par derrière, tout comme notre Seigneur tabaraka wata^ala nous en a informé dans le Qour’an.

Par la suite, la femme de ce haut dignitaire a avoué que c’était elle qui avait voulu faire la fornication et que Youçouf s’en était abstenu. Allah tabaraka wata^ala dit à son sujet :

﴿ قَالَتِ امْرَأَتُ العَزِيزِ الآنَ حَصْحَصَ الحَقُّ أَنَاْ رَاوَدتُّهُ عَن نَّفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ ﴾

ce qui signifie que cette femme a reconnu la vérité et que c’était elle qui avait voulu faire la fornication avec le Prophète Youçouf et qu’il était innocent.

Alors je vous mets en garde, chers frères de foi, contre toute parole qui attribuerait l’impudence ou un mauvais caractère à l’un des prophètes de Dieu.

Sachez que tous les prophètes de Dieu sont obligatoirement caractérisés par la véracité, l’honnêteté et la chasteté. Il leur est donc impossible de mentir, de trahir, d’être vulgaire ou imbécile. L’extrême intelligence leur est obligatoire, il leur est donc impossible la stupidité ou l’idiotie. Et tout comme il leur est obligatoire le grand courage, il leur est impossible la lâcheté. Ils sont tous musulmans, croyants, il n’arrive à aucun d’entre eux de commettre une mécréance, ni avant d’avoir reçu leur statut de prophète ni après. Ils ne tombent jamais dans les grands péchés ni dans les petits péchés qui indiqueraient une bassesse de caractère, comme de voler un grain de raisin. Pour ce qui est des petits péchés qui ne comportent aucune indécence ni aucune bassesse de caractère, alors cela peut arriver, rarement, à un prophète, mais il serait immédiatement averti pour qu’il se repente avant que quelqu’un de son peuple ne le suivent dans ce péché.

Alors, Allah… Allah… vous les esclaves de Allah, glorifiez les prophètes de Allah ta^ala, reconnaissez la réalité de leur haut degré et ce qu’il est obligatoire qu’ils aient comme élévation de leur statut et de leur rang. Ainsi prenez bien garde à ne pas leur attribuerce qui n’est pas digne d’eux car c’est une des chosesqui mènent à la perte.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.