Khoutbah Purification

Khoutbah n°1218 : Le Woudou’

La purification est une chose très importante dans la religion. Ce discours explique comment était le Woudou du Prophète محمد صلَّى الله عليه وسلم Mouhammad Que Dieu l’élève davantage en degrés et qu’Il le préserve de ce qu’il craint pour sa communauté.

Khoutbah n°1218

Discours du vendredi 27 janvier 2023 correspondant au 5 rajab 1444 de l’Hégire.

Le Woudou   

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

Al-hamdou lil-Lahi was--salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.

Louanges à Dieu. Nous Le louons, nous recherchons Son aide et nous L’implorons de nous guider sur le chemin de droiture. Nous recherchons Son pardon, nous nous repentons à Lui et nous recherchons la préservation de Dieu contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Dieu guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé, gloire à Lui Qui est exempt d’imperfection, Il n’est pas contenu dans un endroit, Il n’est pas un volume ni une forme. Mon Seigneur est exempt d’avoir les attributs des corps et d’être pareil aux créatures. Et je témoigne que notre maître محمد Mouhammad est le messager de Dieu, le Prophète de la bonne guidée et le flambeau éclairant les ténèbres. Que les honneurs de la part de mon Seigneur et l’apaisement quant au sort de sa communauté soient accordés à notre maître محمد Mouhammad, ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons bons et purs.

Après cette introduction, frères de foi, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu العلي العظيم Al-^Aliyy, Al-^Adhim, Lui Qui dit dans Son Livre honoré, dans la sourate البَقَرَةِ Al-Baqarah :

﴿ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلتَّوَّ ٰبِينَ وَيُحِبُّ ٱلۡمُتَطَهِّرِينَ٢٢٢ ﴾

(‘inna l-Laha youhibbou t-tawwabina wayouhibbou l-moutatahhirin)

ce qui signifie : « Certes, Dieu agrée ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. »

Frères de foi, le Messager عليه الصلاة والسلام est le Messager de la bonne guidée et chacun de ses actes est un acte de droiture. Il y a dans l’observation de sa conduite صلَّى الله عليه وسلم, dans ses actes et dans sa façon d’accomplir les adorations, des leçons d’une grande valeur et des enseignements profitables pour la religion de chaque musulman.

Dieu تعالى dit, dans la sourate الأَحۡزَابِ Al-‘Ahzab :

﴿ لَّقَدۡ كَانَ لَكُمۡ فِي رَسُولِ ٱللَّهِ أُسۡوَةٌ حَسَنَةٞ لِّمَن كَانَ يَرۡجُواْ ٱللَّهَ وَٱلۡيَوۡمَ ٱلۡأٓخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرٗا ﴾

(laqad kana lakoum fi raçouli l-Lahi ‘ouswatoun haçanatoun liman kana yarjou l-Laha wal-yawma l-‘akhira wadhakara l-Laha kathira)

ce qui signifie : « Vous avez en le Messager de Dieu un excellent modèle pour quiconque recherche l’agrément de Dieu, qui veut être gagnant au Jour dernier et qui évoque beaucoup Dieu. »

Mon frère croyant, quand tu t’apprêtes à faire le woudou, t’es-tu posé la question sur la manière dont la meilleure des créatures, notre maître محمد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم faisait le woudou ? Comment le bien-aimé, l’élu, accomplissait-il l’acte d’adoration du woudou’ ?

D’après Anas Ibnou Malik, que Dieu l’agrée, le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم faisait le woudouavec un moudd. Le moudd est le plein de deux mains jointes de taille moyenne. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلم ne gaspillait pas l’eau, il utilisait uniquement l’eau dont il avait besoin pour le woudou, que Dieu l’honore et l’élève davantage en degrés. C’est ainsi qu’il nous a déconseillé d’utiliser beaucoup d’eau lors du woudou, même si l’on fait le woudouà partir d’une rivière qui coule à flots, tout comme l’a rapporté Ibnou Majah.

Quant à la manière avec laquelle le Messager élu accomplissait son woudou صلَّى الله عليه وسلم, il y a ce qu’ont rapporté Al-Boukhariyy et Mouslim : d’après Houmran, que ^Outhman a demandé qu’on lui apporte de l’eau pour le woudou’. Il s’est lavé les mains trois fois, puis s’est rincé la bouche (madmadah), il a introduit de l’eau à l’intérieur de son nez (istinchaq) puis l’a mouché (istinthar), Al-Istinthar étant de faire sortir de son nez ce qu’il y a comme sécrétions et autres.

Puis, notre maître ^Outhman, que Dieu l’agrée, s’est lavé le visage à trois reprises. Chers bien-aimés, la limite du visage de haut en bas commence depuis l’implantation habituelle du cuir chevelu jusqu’au menton. Le menton est le point de rencontre des os de la mâchoire inférieure. Et pour la limite du visage de droite à gauche, elle va d’une oreille à l’autre. Il est indispensable que le lavage concerne les cheveux, la peau et la pilosité dans la limite du visage. Il est suffisant de laver le visage une seule fois pour que le woudou soit valable, mais la sounnah consiste à tripler ce lavage.

Ensuite, ^Outhman a lavé sa main et son avant-bras droit jusqu’au coude, c’est-à-dire en incluant le coude, trois fois ; puis, il a fait de même pour la main gauche, car la sounnah est de commencer par le membre droit, puis de lui faire suivre le membre gauche.

Ensuite, il a passé sa main mouillée sur la tête. En effet, passer la main mouillée sur une partie de la tête, ne fût-ce que sur un cheveu dans la limite du crâne, fait partie des piliers du woudou’. La sounnah est réalisée en passant les mains mouillées sur la totalité de la tête, tout comme cela est rapporté du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم.

Puis, après avoir passé la main mouillée sur sa tête, il est recommandé de passer les mains mouillées sur ses oreilles, comme le Messager صلَّى الله عليه وسلم passait les mains mouillées sur ses oreilles, avec une eau nouvelle, autre que celle qu’il avait utilisée pour passer la main mouillée sur la tête.

Ensuite, ^Outhman a lavé son pied droit en incluant la cheville. La cheville est constituée par les deux os saillants, des deux côtés du pied. Puis il a lavé entre ses orteils de même que ce qu’il peut y avoir sur les pieds comme pilosité ou comme protubérance, et ceci à trois reprises. Puis, il a lavé son pied gauche de la même manière, et il a fait précéder le droit sur le gauche car Abou Hourayrah a rapporté que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a dit dans un حديث hadith rapporté par An-Naça’iyy :

(( إِذَا تَوَضَّأْتُمْ فَابْدَءُوا بِمَيَامِنِكُمْ ))

(‘idha tawadda’toum fabda’ou bimayaminikoum)

ce qui signifie : « Quand vous faites le woudou’, commencez par le côté droit. » Il a triplé le lavage pour se conformer à la sounnah ; en effet, un seul lavage est suffisant.

Par la suite, notre maître ^Outhman a dit : « J’ai vu le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم faire son woudou’ tout comme je viens de le faire. »

Voici donc comment le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم faisait le woudou. Bonheur à celui qui suit le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم.

Il nous est parvenu dans le حديث hadith que ^Oumar, que Dieu l’agrée, a rapporté que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( مَنْ تَوَضَّأَ فَأَحْسَنَ الوُضُوءَ ثُمَّ قَالَ أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ اللَّهُمَّ اجْعَلْنِي مِنَ التَّوَّابِينَ وَاجْعَلْنِي مِنَ المُتَطَهِّرِينَ فُتِحَتْ لَهُ ثَمَانِيَةُ أَبْوَابِ الجَنَّةِِ يَدْخُلُ مِنْ أَيِّهَا شَاءَ ))

ce qui signifie : « Celui qui fait son woudou’ tout en s’appliquant à le faire parfaitement, puis qui dit : (‘Ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wahdahou la charika lah wa‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan ^abdouhou waraçoulouh Allahoumma j^alni mina t-tawwabina waj^alni mina l-moutatahhirin) –je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé ; et je témoigne que محمد Mouhammad est Son esclave et Son messager, ô Dieu, fais que je sois au nombre de ceux qui se repentent et au nombre de ceux qui se purifient, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes, et il entrera au Paradis par la porte qu’il voudra. »

Et dans un autre حديث hadith, le Messager صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( مَنْ تَوَضَّأَ كَمَا أُمِرَ وَصَّلى كَمَا أُمِرَ غَفَرَ اللهُ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ ))

(man tawadda’a kama ‘oumira wa salla kama ‘oumira ghafara l-Lahou lahou ma taqaddama min dhanbih)

ce qui signifie : « Celui qui fait le woudou’ comme il en a reçu l’ordre et qui fait la prière comme il en a reçu l’ordre, Dieu lui pardonnera ses péchés antérieurs. » Il s’agit ici des petits péchés.

Bonheur donc à celui qui s’applique à suivre correctement le Meilleur des êtres créésعليه الصلاة والسلام !

Ô Dieu, fais que nous soyons au nombre de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient. Fais que nous soyons au nombre des meilleurs de ceux qui suivent le Maître des Messagers, celui que le Seigneur des mondes agrée le plus, par Ta miséricorde et par Ta grâce, Toi le plus munificent de ceux qui accordent avec largesse, ô Dieu.

Après avoir tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Invocation à dire après la petite ablution

Jour 14 | Un jour, une invocation |À dire après la petite ablution #ramadan

Second discours :

الحَمْدُ لِلهِ وَالصَّلَاةُ وَالسَّلَامُ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولُ اللهِ يَا أَيُّهَا الذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا الله

اللهمّ اغفِرْ لِلْمُؤْمِنِينَ وَالمُؤْمِنَات

Al-hamdou lil-Lahi was--salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah
.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.

La louange est à Dieu. Nous Le louons, nous recherchons Son aide. Que les honneurs de la part de mon Seigneur et l’apaisement quant au sort de sa communauté soient accordés à notre maître محمد Mouhammad, ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons bons et purs.

Après cette introduction, frères de foi, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu العَلِيّ العَظِيم Al-^Aliyy Al-^Adhim, et sachez que le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( الطُّهُورُ شَطْرُ الإِيمَانِ ))

On comprend de ce حديث hadith que la purification est une chose très importante dans la religion.

Le musulman complet accomplit son woudou selon ce que Dieu تعالى lui a ordonné. Il accomplit donc les piliers, s’acquitte des conditions de validité et s’abstient de faire les choses qui l’annulent afin que son acte soit valable. D’autre part, afin d’obtenir la récompense complète, il accomplit les actes sounnah du woudou. Les conditions de validité sont les choses indispensables à la validité d’un acte mais qui n’en font pas partie, par exemple le fait que l’eau soit pure et purificatrice ou l’absence de tout ce qui pourrait empêcher l’eau d’atteindre le membre à laver, comme de la graisse qui colle à la peau et du vernis à ongles que mettent certaines femmes. Quant aux piliers, c’est ce qui fait partie d’un acte et sans quoi l’acte n’est pas valable. Les piliers du woudou sont au nombre de six : l’intention, c’est-à-dire d’avoir l’intention de faire le woudou ou ce qui est équivalent, dans son cœur, laver le visage en entier, laver les mains et les avant-bras coudes compris, passer la main mouillée sur la tête ou une partie de la tête et laver les pieds chevilles comprises. Concernant les sounnah, c’est ce que l’on fait en plus des piliers comme le triplement, éviter d’utiliser trop d’eau pour le lavage, passer la main mouillée sur la totalité de la tête et d’autres choses encore.

Nous demandons à Dieu qu’Il nous facilite pour que nous accomplissions les actes d’adoration selon ce qui est obligatoire et qu’Il les agrée, afin que nous soyons parmi les gagnants au Jour du jugement, le jour où aucun bien du bas-monde ni aucune descendance ne sera utile, sauf pour ceux qui se présenteront au jugement de Dieu avec un cœur sain de toute mécréance.