Khoutbah

Khoutbah n°1189 :  Les Treize Attributs de Dieu

La connaissance de Dieu est réalisée par la connaissance de treize attributs qui ont été mentionnés de nombreuses fois dans les textes religieux et que les musulmans, où qu’ils soient, ont répétés maintes et maintes fois.

Khoutbah n°1189

Discours du vendredi 8 juillet 2022 correspondant au 9 Dhou l-Hijjah 1443 de l’Hégire.

Les Treize Attributs de Dieu

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.

Louanges à Dieu, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée et nous Lui sommes reconnaissants. Nous demandons que Dieu nous préserve du mal de nos âmes et du mal de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, nul ne peut l’égarer ; et celui que Dieu égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, qu’Il est l’unique dieu et qu’Il n’a pas d’associé, et je témoigne que notre maître مُحَمَّد Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son élu et celui qu’Il agrée le plus. Que Dieu honore et élève davantage notre maître مُحَمَّد Mouhammad ainsi que ses proches parents musulmans et ses compagnons bons et purs et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu العَلِيّ العَظِيم Al-^Aliyy Al-^Adhim, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas d’erreurs, dans la sourate مُحَمَّد Mouhammad :

﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتِۗ وَٱللَّهُ يَعۡلَمُ مُتَقَلَّبَكُمۡ وَمَثۡوَىٰكُمۡ ﴾

(fa^lam ‘annahou la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wastaghfir lidhanbika walil-mou’minina walil-mou’minati wal-Lahou ya^lamou moutaqallabakoum wamathwakoum)

ce qui signifie : « Persévère sur la connaissance qu’il n’est de dieu que Dieu et demande le pardon pour ton péché ainsi que pour les croyants et les croyantes ; Dieu sait vos actes et votre devenir. »

Ô esclaves de DieuL’adoration de votre Seigneur a lieu par la connaissance de Dieu, par la croyance en la véracité de cette connaissance et par le fait de lui joindre la glorification de Dieu conformément à ce qui est digne de Lui… par la soumission à Ses ordres en Lui obéissant et en évitant ce qu’Il a interdit… Un esclave de Dieu qui L’adore véritablement connaît Dieu… Et cette connaissance n’est pas une connaissance qui engloberait la réalité de votre Seigneur, mais elle a lieu par la connaissance des attributs par lesquels Il a qualifié Son Être… L’esclave de Dieu est créé, ses perceptions et ses connaissances sont créées. Et sa raison, quelle que soit l’étendue de ses domaines de perception, a une limite à laquelle elle s’arrête… Connaissez donc votre Seigneur et adorez-Le ! C’est ainsi que Dieu العَظِيم Al-^Adhim Qui a la gloire éminente, dit :

﴿ فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتِۗ ﴾

(fa^lam ‘annahou la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wastaghfir lidhanbika walil-mou’minina walil-mou’minat)

ce qui signifie : « Persévère sur la connaissance qu’il n’est de dieu que Dieu et demande le pardon pour ton péché ainsi que pour les croyants et les croyantes. »

La connaissance de Dieu est prioritaire. Elle est citée avant la pratique, « persévère sur la connaissance » puis « demande le pardon ». Tel est le sens de ce qui est parvenu dans le قرآن Qour’an… Et Dieu, العَظِيم Al-^Adhim, Celui Qui a la gloire éminente, dit dans la sourate النَّازِعَات An-Nazi^at :

﴿ هَلۡ أَتَىٰكَ حَدِيثُ مُوسَىٰٓ إِذۡ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلۡوَادِ ٱلۡمُقَدَّسِ طُوًى ٱذۡهَبۡ إِلَىٰ فِرۡعَوۡنَ إِنَّهُۥطَغَىٰ فَقُلۡ هَل لَّكَ إِلَىٰٓ أَن تَزَكَّىٰ وَأَهۡدِيَكَ إِلَىٰ رَبِّكَ فَتَخۡشَىٰ ﴾

(hal ‘ataka hadithou Mouça ‘idh nadahou Rabbouhou bil-wadi l-mouqaddaci Touwa, ‘idh-hab ‘ila Fir^awna ‘innahou tagha faqoul hal laka ‘ila ‘an tazakka wa’ahdiyaka ‘ila Rabbika fatakhcha)

ce qui signifie : « Est-ce qu’il t’est parvenu ce qui est arrivé à موسى Mouça quand son Seigneur lui a fait entendre sa parole dans la vallée bénie, Touwa, [et qu’il en a compris] : “Va voir Pharaon, certes il a fait preuve d’injustice, et dis-lui : “Voudrais-tu te purifier et [voudrais-tu] que je te guide sur la voie que ton Seigneur agrée, de sorte que tu fasses preuve de crainte et d’adoration ?“” »

Ce verset nous indique que la bonne guidée est la voie qui mène à la crainte… Celui qui connaît Dieu, ceci devrait l’amener à Le craindre… Ayez la connaissance de Dieu, ô vous esclaves de Dieu, craignez-Le, craignez-Le d’une véritable crainte en accomplissant les obligations et en vous gardant des interdits… La gloire des esclaves se réalise par l’adoration de leur Seigneur et l’adoration n’a lieu qu’après avoir eu la connaissance de Dieu… Quelqu’un qui ignore son Seigneur ne sait pas comment Le glorifier… Quelqu’un qui ignore son Seigneur ne sait pas comment Lui obéir… Et certes les esclaves de Dieu qui Le craignent le plus, ce sont les savants.

La connaissance de votre Seigneur est réalisée par la connaissance de treize attributs qui ont été mentionnés de nombreuses fois dans le قرآن Qour’an, de nombreuses fois dans la Sounnah et que les musulmans, où qu’ils soient, ont répétés maintes et maintes fois. Il est indispensable de savoir que ce sont les attributs du Seigneur des mondes et il est indispensable de savoir qu’ils n’ont aucune ressemblance avec les attributs des créatures.

Notre Seigneur est un Être Qui existe… il n’y a aucun doute sur Son existence. Son existence n’est pas précédée par un néant. Il est le Créateur, et tout ce qui existe en dehors de Lui est une chose qu’Il a créée et prédestinée conformément à Son volonté et à Sa science… Notre Seigneur est الأَوَّلُ Al-‘Awwal, Celui Dont l’existence n’a pas de début, Celui Qui existe avant la création du temps et de l’endroit. Dieu تعالى dit dans la sourate الحَدِيد Al-Hadid :

﴿ هُوَ ٱلۡأَوَّلُ ﴾

(Houwa l-‘Awwal)

ce qui signifie : « Lui seul n’a pas de début à son existence. »…

Et Dieu, le Seigneur des mondes est الآخِرُ Al-‘Akhir, Celui Qui ne s’anéantit pas et ne disparaît pas de par son être. Dieu تعالى dit dans la sourate الحَدِيد Al-Hadid :

﴿ هُوَ ٱلۡأَوَّلُ وَٱلۡأٓخِرُ ﴾

(Houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir)

ce qui signifie : « Lui seul n’a pas de début à son existence et Lui seul n’a pas de fin à son existence de par son être. »

Et Dieu تعالى dit dans la sourate الرحمن Ar-Rahman :

﴿ وَيَبۡقَىٰ وَجۡهُ رَبِّكَ ذُو ٱلۡجَلَٰلِ وَٱلۡإِكۡرَامِ ﴾

(wayabqa wajhou Rabbika Dhou l-jalali wal-‘ikram)

ce qui signifie : « Et ne s’anéantira pas l’Être de ton Seigneur, Celui Qui mérite qu’on Le glorifie et non pas qu’on Le renie, Celui Qui prodigue aux saints qu’Il a élus la grande réussite et la lumière la plus complète au Jour dernier. »

Dieu est Celui Qui entend, السميع As-Sami^, Celui Qui voit, البصير Al-Basir. L’ouïe de Dieu est un attribut qui est sans comment et la vue de Dieu est un attribut qui est sans comment, c’est-à-dire sans aucune caractéristique des créatures. Il entend sans avoir besoin d’organes comme une oreille ou un tympan. Il voit sans avoir besoin d’yeux ni que ce soit par le contact d’un rayon lumineux. La créature a besoin d’organes pour entendre et pour voir, et pour ses autres affaires. Quant à Dieu, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit.

Notre Seigneur a pour attribut une parole que notre maître موسى Mouça a entendue et que notre maître مُحَمَّد Mouhammad a entendue, que Dieu les honore davantage et préserve leurs communautés de ce qu’ils craignent pour elles. La parole de Dieu n’a aucune ressemblance avec la parole des créatures. Vos paroles à vous sont des voix, des lettres et des langues. Or, la parole de Dieu est l’attribut de votre Seigneur, elle n’est pas comme votre parole puisqu’elle n’est pas une langue, elle n’est pas composée de lettres et n’est pas une voix ; toutefois c’est l’attribut du Seigneur des mondes, Celui Qui est exempt de toute ressemblance avec les créatures.

Notre Seigneur a la volonté. C’est un attribut par lequel Dieu caractérise qui Il veut parmi Ses créatures par ce qu’Il veut. C’est donc par la volonté de Dieu que telle personne est vouée au malheur éternel et fera partie des gens de l’enfer et que telle autre est vouée au bonheur éternel et fera partie des gens du Paradis. Voici quelqu’un de mauvais et voilà quelqu’un de bon… Dieu est Celui Qui est tout puissant sur toute chose et rien ne Le rend incapable… Il est Celui Qui sait absolument tout et rien n’échappe à Sa science, que ce soit les choses qui ont déjà eu lieu, qui ont lieu maintenant ou qui auront lieu à l’avenir.

Dieu est Celui Qui a pour attribut une vie exempte de début et de fin, Celui pour Qui l’anéantissement est impossible… La vie de Dieu est un attribut de Dieu. Elle n’est pas d’âme ni de corps ; elle n’a aucune ressemblance avec l’une des caractéristiques des créatures. La vie du Seigneur des êtres vivants n’a donc aucune ressemblance avec leur vie. Dieu تعالى dit dans la sourate البَقَرَة Al-Baqarah :

﴿ هُوَ ٱلۡحَيُّ ٱلۡقَيُّومُۚ ﴾

(Houwa l-Hayyou l-Qayyoum)

ce qui signifie : « Il est Celui Qui a une vie exempte de début et de fin, Celui Qui ne s’anéantit pas. »

Dieu a pour attribut l’unicité. Dieu est donc unique dans le sens qu’Il n’a pas d’associé, ni de par Son Être, ni de par Ses attributs, ni de par Son acte. À ce sujet, Dieu تعالى dit dans la sourate البَقَرَة Al-Baqarah :

﴿ وَإِلَٰهُكُمۡ إِلَٰهٞ وَٰحِدٞۖ ﴾

(wa’ilahoukoum ‘ilahoun wahid)

ce qui signifie : « Et votre dieu est un dieu unique. »

Toutes les créatures de Dieu سبحانه  ont besoin de Lui alors que Lui n’a besoin de rien. Dieu a donc l’attribut du non-besoin, Il n’a pas besoin d’autrui et Il est Celui Qui se passe de toutes les créatures. Il est Le Créateur Qui S’est qualifié Lui-même en disant dans la sourate النَّحۡل An-Nahl :

﴿ أَفَمَن يَخۡلُقُ كَمَن لَّا يَخۡلُقُۚ ﴾

(‘afaman yakhlouqou kaman la yakhlouq)

ce qui signifie : « Celui Qui crée serait-Il donc semblable à ce qui ne crée pas ? »

Dieu سبحانه est absolument différent de ce qui entre en existence c’est-à-dire qu’Il n’a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et aucune de Ses créatures n’a de ressemblance avec Lui. En effet, Dieu تعالى dit dans la sourate الشُّورَىٰ Ach-Choura:

﴿ لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَيۡءٞۖ ١١ ﴾

(layça kamithlihi chay’)

ce qui signifie : « Absolument rien n’est pareil à Lui. »

C’est ainsi que l’esclave connaît son Seigneur ; et si quelqu’un disait le contraire de ce que l’on vient d’exposer ou avait une autre croyance que cela, il n’aurait pas connu Dieu.

Par conséquent, si quelqu’un ne reconnait pas l’existence de Dieu, c’est comme s’il disait… que ce monde n’est pas créé !

Si quelqu’un dit que Dieu n’est pas éternel exempt de début, c’est comme s’il disait… que Dieu est créé !

Si quelqu’un dit que Dieu n’est pas éternel exempt de fin, c’est comme s’il disait… qu’il est possible que Dieu s’anéantisse !

Si quelqu’un dit que Dieu n’a pas pour attribut l’ouïe et la vue, c’est comme s’il disait… que Dieu est aveugle et sourd !

Et ainsi de suite pour le reste des attributs qui ont été mentionnés…

Alors ayez connaissance de ces attributs et faites-les connaître, mémorisez-les et faites-les mémoriser. Adorez votre Seigneur tout comme Il vous l’a ordonné. Car, la croyance véritable en Dieu عزّ وجلّ est la clé de trésors de bienfaits, c’est la porte qui mène vers les hauts degrés.

Après avoir tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Second Discours[1] :

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.

[1] Il s’agit des piliers des discours selon Ach-Chafi^iyy. Pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français, les piliers devraient être dits en arabe.