Khoutbah

Khoutbah n°1118 : L’orgueil c’est rejeter la vérité et mépriser les gens

L’orgueil est un des péchés du cœur. L’orgueil, c’est rejeter la vérité à celui qui l’énonce et mépriser les gens.

Khoutbah n°1118

Discours du vendredi 26 février 2021 correspondant au 14 rajab 14424 de l’Hégire

L’orgueil : c’est rejeter la vérité et mépriser les gens

الحمد لله والصلاة والسلام على سيّدنا محمد رسول الله يا أيها الذين ءامنوا اتقوا الله

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.

La louange est à الله Allah Qui a embelli ceux qui sont dotés de compréhension en leur faisant connaître la science du licite et de l’illicite, Qui les a guidés afin d’être capables d’extraire les perles des jugements, qu’ils ont donc tirées des leurs océans pour les garder précieusement dans leurs écrins, et qu’ils ont exposées aux gens par miséricorde pour l’humanité. Que l’élévation en degrés et l’apaisement quant au sort de sa communauté soient accordés à notre maître محمّد Mouhammad, celui qui est venu avec les bonnes paroles, ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons excellents et purs, tant que passeront les années et les jours.

Après quoi, esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété envers Dieu, ainsi craignez-Le. Notre Seigneur dit dans Son Livre clair :

﴿ تِلۡكَ ٱلدَّارُ ٱلۡأٓخِرَةُ نَجۡعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوّٗا فِي ٱلۡأَرۡضِ وَلَا فَسَادٗاۚ وَٱلۡعَٰقِبَةُ لِلۡمُتَّقِينَ ﴾

(tilka d-darou l-‘akhiratou naj^alouha lil-ladhina la youridouna ^oulouwwan fi l-‘ardi wala façadan wal-^aqibatou lil-mouttaqin)

[28 / 83] ce qui signifie: « Il s’agit de la résidence de l’au-delà, Nous en réservons la félicité pour ceux qui ne recherchent pas à être hautains sur terre et qui ne cherchent pas à être injustes. Le Paradis sera une résidence pour ceux qui font preuve de piété. »

Dieu dit également :

﴿ وَلَا تُصَعِّرۡ خَدَّكَ لِلنَّاسِ وَلَا تَمۡشِ فِي ٱلۡأَرۡضِ مَرَحًاۖ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخۡتَالٖ فَخُورٖ  ﴾

(wala tousa^^ir khaddaka lin-naci wala tamchi fi l-‘ardi marahan ‘inna l-Laha la youhibbou koulla moukhtalin fakhour)

[31 / 18] ce qui signifie : « Ne détournes pas ton visage par mépris devant les gens ! Ne marche pas de manière orgueilleuse sur terre ! Certes Dieu n’agrée pas tous ceux qui sont orgueilleux, imbus d’eux-mêmes. »

Mes frères de foi et d’Islam, sachez que Dieu vous fasse miséricorde en vous accordant la force de Lui obéir, que parmi les péchés du cœur, il y a l’orgueil. C’est un caractère blâmable, que Dieu تبارك وتعالى a interdit d’avoir, cela étant inscrit dans le قرآن Qour’an honoré dans plusieurs versets, parmi lesquelles celles que nous avons citées. En effet, la signification de Sa parole :

﴿ وَلَا تُصَعِّرۡ خَدَّكَ لِلنَّاسِ ﴾

(wala tousa^^ir khaddaka lin-nas)

c’est : Ne te détournes pas des gens par orgueil ! Va vers eux plutôt avec ton visage en étant modeste ! Ne leur tourne pas ton visage de sorte qu’ils ne voient que ton profil, comme le font les orgueilleux ! Dieu تعالى nous a interdit de marcher à la manière des orgueilleux, de ceux qui sont imbus d’eux-mêmes par Sa parole عزّ وجلّ :

﴿ وَلَا تَمۡشِ فِي ٱلۡأَرۡضِ مَرَحًا ﴾

(wala tamchi fi l-‘ardi maraha)

ce qui signifie : « Ne marche pas sur terre imbu de toi-même ! »

Et le Messager de Dieu, le Prophète éminent صلَّى الله عليه وسلم, nous a indiqué dans beaucoup de حديث hadith le sens de l’orgueil et ses graves conséquences et comment l’orgueil sera dans la plupart des cas une cause pour de nombreux problèmes auxquels beaucoup de personnes sont confrontées dans ce monde, en plus du châtiment douloureux que cela entraîne pour la personne dans l’au-delà.

Il a été authentifié du Prophète éminent محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم, qu’il a dit pour blâmer l’orgueil :

(( لاَ يَدْخُلُ الجَنَّةَ مَنْ كانَ فِى قَلْبِهِ مِثْقالُ ذَرَّةٍ مِنْ كِبْرٍ ))

(la yadkhoulou l-jannata man kana fi qalbihi mithqalou dharratin min kibr)

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « N’entrera pas au Paradis celui qui aura dans son cœur le poids d’un grain de poussière d’orgueil. » C’est-à-dire qu’il n’y entrera pas parmi les premiers à y entrer. Une dharrah, c’est un grain de poussière en suspension dans l’air, que l’on voit lorsque la lumière du soleil pénètre par une fente dans une pièce obscure. Il a été authentifié également que le Prophète صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( أَلاَ أُخْبِرُكُمْ بِأَهْلِ النّارِ كُلُّ عُتُلٍّ جَوّاظٍ مُسْتَكْبِرٍ ))

(‘ala ‘oukhbiroukoum bi’ahli n-nari koullou ^outoullin jawwadhin moustakbir)

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Ne voulez-vous pas que je vous informe à propos des gens de l’enfer ? Toute personne rude, attachée à collecter les biens de la vie d’ici-bas sans s’acquitter de ses devoirs, orgueilleuse. »

Le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a aussi donné la définition de l’orgueil en disant :

(( الكِبْرُ بَطَرُ الحَقِّ وَغَمْطُ النّاسِ ))

(al-kibrou batarou l-haqqi waghamtou n-nas)

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « L’orgueil, c’est rejeter la vérité à celui qui l’énonce et mépriser les gens. »

On comprend du حديث hadith du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم que l’orgueilleux est celui qui rejette la vérité à celui qui l’énonce alors qu’il sait que celui qui parle dit vrai. Il la rejette soit parce que celui qui l’a dite est plus jeune, ou plus pauvre, ou qu’il est un élève, ou qu’il est faible, ou ce qui est de cet ordre.

Il se dit ainsi en lui-même : « Comment vais-je abandonner mon avis pour prendre l’avis de cet élève, ou de ce jeune, alors que je suis plus âgé que lui ! »

Si par exemple un jeune ayant appris la science authentique de la voie de l’Islam voit un homme âgé négliger un des piliers de la prière, ou une de ses conditions de validité, ou une des conditions de validité de son وضوء woudou par exemple, et qu’il lui donne le conseil, si cette personne âgée rejette le conseil parce qu’elle refuse d’être corrigée par quelqu’un de plus jeune, cette personne âgée aura fait preuve d’orgueil et aura rejeté la vérité à celui qui l’a énoncée.

Semblable à lui les parents qui n’acceptent pas le conseil de leurs enfants, pensant que cela montrerait une faiblesse de leur part, comme s’ils pensaient inimaginable de se tromper en quoi que ce soit et que ce soit leurs enfants qui aient raison. S’ils avaient eu connaissance du devenir des orgueilleux et de ce qu’ils auront comme châtiment, ils n’auraient pas retardé le fait d’accepter le conseil, même d’un instant.

Quant au mépris des gens, c’est avoir une haute considération de soi-même et considérer les gens comme inférieurs à soi, en se considérant supérieur et meilleur que les autres.

L’orgueil prend plusieurs aspects, parmi lesquels il y a laisser traîner son vêtement par vanité, ceci est interdit. C’est par exemple l’habitude de certains rois et de certains riches qui rallongent leurs vêtements et qui les traînent par terre par vanité.

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( مَنْ جَرَّ ثَوْبَهُ خُيَلاءَ لَمْ يَنْظُرِ اللهُ إِلَيْهِ يَوْمَ القِيامَةِ ))

(man jarra thawbahou khouyala’a lam yandhouri l-Lahou ‘ilayhi yawma l-qiyamah)

ce qui signifie : « Si quelqu’un laisse traîner son vêtement par orgueil, Dieu ne l’honore pas et lui fait subir un châtiment au Jour du jugement. » Abou Bakr AsSiddiq, que Dieu l’agrée, lui avait alors dit : « Ô Messager de Dieu, il arrive qu’une des deux moitiés de mon pagne tombe par terre, sauf si je la remonte. » Le Prophète صلَّى الله عليه وسلم lui avait alors répondu :

(( لَسْتَ مِمَّنْ يَصْنَعُهُ خُيَلاءَ ))

(lasta mimman yasna^ouhou khouyala)

[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Tu ne fais partie de ceux qui font cela par vanité. »

Parmi les différents aspects de l’orgueil, il y a ce qui est parvenu dans le حديث hadith sahih lorsque le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم a dit :

(( ببَيْنَما رَجُلٌ يَمْشِى في حُلَّةٍ تُعْجِبُهُ نَفْسُهُ مُرَجِّلٌ جُمَّتَهُ -أَيْ شَعرَ رَأْسِهِ الـمُتَدَلِّي إِلى الْمَنْكِبَيْنِ- يَخْتالُ في مِشْيَتِهِ -أَيْ يَمْشِى مِشْيَةَ الْمُتَكَبِّرِينَ- إِذْ خَسَفَ اللهُ بِهِ فَهُوَ يَتَجَلْجَلُ -أَيْ في الأَرْضِ- إِلى يَوْمِ القِيامَةِ ))

(baynama rajouloun yamchi fi houllatin tou^jibouhou nafsouhou mourajjiloun yakhtalou fi machi’atihi ‘idh khaçafa l-Lahou bihi fahouwa yatajaljalou ‘ila yawmi l-qiyamah)

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Il est arrivé qu’un jour un homme marche, paré dans son costume, imbu de lui-même, en ayant coiffé ses cheveux retombant sur ses épaules. Il se pavanait –c’est-à-dire en marchant ainsi à la manière des orgueilleux. Dieu l’a fait engloutir par la terre dans laquelle il dégringolera jusqu’au Jour du jugement. »

Sache mon frère musulman, que parmi les cas relevant de l’orgueil, il y en a qui sont de la mécréance, comme l’orgueil de certains associateurs qui ont su que notre maître محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم est venu avec la vérité et qui, malgré tout, ont rejeté son appel. Ils l’ont contredit afin que l’on ne dise pas d’eux qu’ils ont abandonné ce sur quoi étaient leurs aïeux, alors qu’ils avaient un certain rang social dans leur peuple. Ils ont refusé de suivre le Prophète qui ne lisait pas et n’écrivait pas, sous prétexte que ceux qui le suivaient étaient pour la plupart des pauvres et des démunis.

Œuvrez esclaves de Dieu à purifier vos cœurs de l’orgueil, cette maladie corruptrice, ce caractère blâmable. Celui qui a ce caractère blâmable, qu’il se guérisse, qu’il se soigne, qu’il soigne son âme qui le pousse vers le mal, en étant au service des musulmans pauvres et nécessiteux, en cessant d’être hautain vis-à-vis d’eux, en s’engageant à accepter la vérité, qu’elle provienne d’un aîné ou d’un jeune, qu’elle provienne d’un subalterne ou d’un prince.

En effet, l’honneur et le haut degré de celui qui est modeste n’échappent pas à quelqu’un d’intelligent. Comment n’en serait-il pas ainsi alors que le Prophète éminent محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم disait :

(( مَا تَوَاضَعَ أَحَدٌ للهِ إِلَّا رَفَعَهُ اللهُ ))

(ma tawada^a ‘ahadoun lil-Lahi ‘il-la rafa^ahou l-Lah)

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Il n’est personne qui fasse preuve de modestie par recherche de l’agrément de Dieu sans que Dieu ne l’élève en degré. »

Et il disait عليه الصلاة والسلام alors qu’il est le Maître des modestes et l’Imam des pieux :

(( اللَّهُمَّ أَحْيِنِي مِسْكِينًا -أَيْ مُتَواضِعًا- وأَمِتْنِى مِسْكِينًا -أَيْ مُتَواضِعًا- وَاحْشُرْنِى فى زُمْرَةِ الْمَساكِينِ يَوْمَ القِيامَةِ ))

(Allahoumma ‘ahyini miskinan –‘ay moutawadi^an– wa’amitni miskinan –‘ay moutawadi^an– wahchourni fi zoumrati l-maçakini yawma l-qiyamah)

[rapporté par At-Tirmidhiyy et Ibnou Majah] ce qui signifie : « Ô Dieu, fais que je vive en étant modeste, que je meure en étant modeste, et que je sois rassemblé au Jour du jugement avec ceux qui sont modestes. »

Que Dieu t’honore, ô toi mon maître le Messager de Dieu, toi qui est le meilleur des modèles et des exemples à suivre. Que Dieu nous accorde de te suivre parfaitement.

Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Second Discours :

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله اللهمّ اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah
.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.

Chers frères de foi, il me vient à l’esprit dans ce contexte d’attirer votre attention sur une question importante, à savoir que parmi les expressions corrompues qui se sont propagées et contre lesquelles il est un devoir de mettre en garde, il y a la parole de certains qui n’ont pas accordé d’importance à l’apprentissage de la science de la religion, et qui disent : « L’orgueil envers un orgueilleux est une aumône. » Cette expression est corrompue et celui qui la dit contredit la religion agréée par Dieu, car Dieu a ordonné à Ses esclaves de faire preuve d’indulgence, de bienfaisance et de modestie avec celui qui agit en bien et avec celui qui agit en mal. Si celui qui a parlé voulait dire qu’être froid avec cet orgueilleux, cela revient à le réprimander contre l’orgueil et que pour cela ce serait une aumône véritable, dans ce cas il n’y a pas de nuisance pour lui dans sa croyance. Mais que l’on sache qu’il n’est pas permis de dire cette expression. En tout cas, s’il voulait dire que tomber dans le péché de l’orgueil est une aumône qui donne des récompenses, cela est un démenti du قرآن Qour’an et du حديث hadith et c’est quelque chose qui fait sortir de la religion.