Accueil CULTURE Dhou l-Hijjah Jour de ^Arafah

Jour de ^Arafah

Arafah, Achoura, jour de l'an

Le 9ème jour du mois de Dhou l-Hijjah est le meilleur jour de l’année. On appelle ce jour « ^Arafah » car durant ce jour, des centaines de milliers de pèlerins se réunissent sur le mont du même nom.

La station à ^Arafah

En ce jour, les pèlerins doivent stationner sur la terre de  ^Arafah autour du mont. Le moment de la station se fait à partir du dhouhr du 9ème jour de Dhou l-Hijjah jusqu’à avant l’aube du jour suivant (jour du ^id). Il est recommandé de rester une partie du jour et une partie de la nuit, c’est-à-dire une partie du temps du ^asr et une partie du temps du maghrib. Selon certains savants, c’est une obligation. Il est recommandé de réciter des évocations (dhikr) et de faire des invocations lors de la station.

Le jour de Arafah : un jour de miséricorde

Le Prophète a dit :

ما رئي الشيطان أصغر ولا أحقر ولا أدحر ولا أغيظ منه في يوم عرفة وما ذاك إلاّ أنّ رحمة الله تنزل فيه فيتجاوز عن الذنوب العظام

(ma rou’iya ch-chaytanou ‘asghara wala ‘ahqara wala ‘ad-hara wala ‘aghyadha minhou fi yawmi ^Arafah wama dhaka ‘illa ‘anna rahmata tanzilou fihi fayoutajawazou ^ani dh-dhounoubi l-^idham)

« Le chaytan n’est pas vu plus petit, plus bas, plus furieux qu’au jour de ^Arafah et ce, car la miséricorde descend ce jour-là et les graves péchés sont pardonnés ».

Il a été rapporté dans le recueil Sahih de Mouslim, d’après ‘A‘ichah, que Dieu (Allah) l’agrée, que le Messager de Allah a dit :

ما من يوم أكثر من أن يعتق الله تعالى فيه عبدًا من النار من يوم عرفة

(ma min yawmin ‘akthara min ‘an you^tiqa l-Lahou ta^ala fihi ^abdan mina n-nar min yawmi ^Arafah)

« Il n’y a pas un jour dans lequel Allah affranchit plus de gens du feu de l’enfer que le jour de ^Arafah.»

c’est-à-dire que c’est en ce jour que Allah pardonne au plus grand nombre de gens.

Al-Foudayl Ibnou ^Iyad, que Allah l’agrée, a vu un jour les pleurs des gens à ^Arafah et a alors dit :

« Voyez-vous, si tous ceux-là venaient auprès d’un seul homme et lui demandaient le sixième d’un dirham, est-ce qu’il le leur refuserait ? » Ils lui ont dit : « Non. » Il continua : « Par Allah, le pardon de Allah ^azza wa jall est plus facile à accorder que le sixième d’un dirham que donnerait un homme à ceux qui le lui réclament ».

Multiplier les actes d’adoration en ce jour de Arafah

Le jour de ^Arafah étant le meilleur jour de l’année, les musulmans multiplient les actes de bien : aumônes, prières surérogatoires,… Il est également recommandé de jeûner ce jour (hormis pour ceux qui sont en train d’accomplir le pèlerinage).

A retenir :

Le jour de ^Arafah est le meilleur jour de l’année.

Durant ce jour, les pèlerins stationnent  à  ^Arafah.

C’est un jour de pardon et de miséricorde.

Il est recommandé pour tous de multiplier les actes d’adoration.