Accueil FOI Autres Prophètes Notre maître Joseph (Youçouf)

Notre maître Joseph (Youçouf)

Prophète Youssef Youssouf

Le Prophète Joseph (Youçouf) était très beau et très aimé de son père Jacob (Ya^qoub). Ses grands frères étaient jaloux de lui, alors, ils l’ont jeté dans un puits. Mais le Prophète Youçouf a été sauvé et emmené en Egypte. Plusieurs années se sont écoulées avant qu’il ne rencontre de nouveau ses frères. Lorsqu’il les a revus, il ne s’est pas vengé d’eux. Il avait en effet un excellent comportement comme tous les Prophètes.

Allah sauva Son Prophète Youçouf

Notre maître Joseph يوسف  (Youçouf) عَلَيْهِ السَّلاَم est le fils de Ya^qoub عَلَيْهِ السَّلاَم le Prophète de Dieu (Allah). Il était très beau. Son père l’aimait beaucoup pour son comportement d’excellence.

Ses grands frères l’ont envié pour cela et ils ont comploté pour le tuer. L’un d’entre eux a proposé de le jeter dans un puits et c’est ce qu’ils ont fait. Mais Allah l’en a sauvé. En effet, une caravane de voyageurs est passée près de lui. Ils l’ont tiré du puits et ils l’ont emmené avec eux en Egypte.

L’excellent comportement du Prophète Youçouf

Le Prophète Youçouf عَلَيْهِ السَّلاَم a été chargé de la trésorerie du gouverneur d’Egypte. Or, après une longue période, ses frères se sont également rendus en Egypte. Il les a reconnus mais notre maître Youçouf ne s’est pas vengé d’eux. Il ne s’est pas dit : « Ceux-là avaient comploté pour me tuer, puis ils se sont mis d’accord pour me jeter dans le puits, alors je me vengerai d’eux à coup sûr ».

Il leur a seulement fait savoir qu’il était leur frère Youçouf car ils ne l’avaient pas reconnu. Puis, il leur a adressé une bonne parole qui est citée dans le Coran1 (Qour’an) honoré :

قال لا تَثرِيبَ عَلَيكُمُ اليومَ يَغفِرُ اللَّهُ لَكُم وَهُوَ أَرحَمُ الرَّاحِمينَ

(qala la tathriba ^alaykoumou l-yawma yaghfirou l-Lahou lakoum wahouwa ‘arhamou r-rahimin)

« Il dit : Pas de réprimande contre vous aujourd’hui. Que Allah vous pardonne, Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux. » [Youçouf / 92]

C’est-à-dire après cela, quant à vous, améliorez votre conduite, repentez-vous des péchés que vous avez commis, et moi, je ne vous nuirai pas. Comme le comportement des prophètes est excellent !

A retenir :

Le Prophète Youçouf était très beau et il avait un excellent comportement.

Il était très aimé de son père.

Ses grands frères, jaloux de lui, l’ont jeté dans un puits.

Youçouf a été sauvé de ce puits et emmené en Egypte.

Lorsqu’il a revu ses frères il n’a pas cherché à se venger d’eux, il leur a plutôt dit de se repentir.

1 On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération