Accueil PRATIQUES Jeûne Jeûner le mois de Ramadan

Jeûner le mois de Ramadan

ramadan mois du jeûne

Ramadan est le mois du bien et de l’obéissance à Allah.

Que signifie jeûner ?

Dieu a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de Ramadan. Jeûner, selon le sens religieux du terme, signifie s’abstenir pendant la journée (depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil) de ce qui rompt le jeûne, après en avoir eu l’intention pendant la nuit. Jeûner le mois de Ramadan est obligatoire pour tout musulman pubère, sain d’esprit et capable de jeûner à l’exception de certains cas comme la femme qui a ses règles ou ses lochies.

Les preuves textuelles de son obligation

Le hadith très connu appelé hadith de Jibril mentionne clairement le caractère obligatoire du jeûne du mois de Ramadan. Ainsi celui qui ne jeûne pas sans excuse valable selon la religion commet un grand péché.

Allah dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ

 كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

 (ya ‘ayyouha l-ladhina’amanou koutiba ^alaykoumou ssiyam)

« Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit … » [Al-Baqarah / 183]

Ce verset honoré énonce clairement le caractère obligatoire du jeûne. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban (c’est le mois qui précède le mois de Ramadan selon le calendrier lunaire) de la deuxième année après l’Hégire.

Jeûner le mois de Ramadan est un acte de grande valeur dans la religion musulmane

Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des adorations les plus importantes de l’Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissance et des bénédictions. Lors de ce mois, il convient aux  musulmans de multiplier les actes de bien et de piété, et de faire preuve d’encore plus de générosité. Ramadan est le meilleur mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr.

Apprendre quelles sont les choses qui rompent le jeûne

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a enseigné que certains musulmans se privent de nourriture mais n’en récoltent aucune récompense car leur jeûne n’est pas valable. Il convient en effet d’apprendre quelles sont les lois du jeûne pour pouvoir s’assurer de la validité de son jeûne.

A retenir :

Jeûner c’est s’abstenir de ce qui rompt le jeûne pendant la journée, après en avoir eu l’intention pendant la nuit.

L’obligation du jeûne est citée dans le Coran

Il est indispensable d’apprendre ce qui rompt le jeûne